Via Ferrata de Todtnau — Südschwarzwald

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
178m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Située en Forêt Noire, la via ferrata de Todtnau est une très belle via à l'ancienne, contact maximal avec le rocher et aucun matériel supplémentaire hormis deux barreaux dans le tronçon simple de la via. Divisée en 3 portions pour débutants, pratiquants moyens et confirmés, et se terminant par un pont de singe pour les trois tronçons, elle a de quoi ravir tout le monde sur un rocher calcaire exposé sud !

Accès

En voiture : depuis Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau en allemand), prendre la B31 direction est (vers la Forêt Noire), puis bifurquer à Titisee sur la B317 à droite jusqu’à Todtnau. Peu avant d’entrer dans la ville prendre un petit pont à droite qui amène à l’auberge Waldeck.

En train : prendre le train régional (RB) qui part de Fribourg-en-Brisgau, jusqu’à Feldberg-Bärental. De là prendre le bus 7300 (billet 2,30 €) direction Zell/Basel jusqu’à l’arrêt Poche, Todtnau.

  • Bon à savoir : il y a un trafic encore plus régulier à Titisee car la ligne régionale se sépare en deux à cet arrêt. Le bus 7300 part de la gare de Titisee et peut donc être pris dès cet arrêt.

Itinéraire

Introduction

La via ferrata de Todtnau, située en Forêt Noire, est divisée en trois tronçons et est accessible à tous, du débutant au pratiquant confirmé du fait de la différence de niveau entre ces tronçons. Les trois tronçons se terminent par un pont de singe. L’accès est gratuit (il est possible de donner un peu d’argent dans une caisse à l’entrée) et n’est jamais indiqué.

On rappellera qu’il est indispensable d’être équipé d’un harnais, d’un casque, d’une longe spéciale via ferrata avec deux mousquetons et équipée d’un absorbeur de chocs. Si besoin est, ne pas hésiter à s’équiper d’une corde supplémentaire pour une progression en cordée, et avoir sur soi de quoi se vacher afin de se reposer dans certaines portions athlétiques. Il est aussi formellement déconseillé de s’engager dans une via ferrata par temps humide !

Renseignements pratiques

  • Altitude de départ du sentier d’approche : 696m
  • Altitude de départ de la via ferrata : 750m
  • Altitude d’arrivée : 795m
  • Durée : 2h30 à 3h pour compléter les trois tronçons. 15 minutes pour l’approche
  • Dénivelé cumulé : 178m
  • Exposition : Sud sur rocher calcaire
  • Conditions météo : vous pouvez aller ici (en allemand)
  • Difficulté : trois tronçons différents, le premier coté PD, le second coté AD- et le troisième coté D. Pour être plus fin sur la difficulté, en suivant les critères indiqués ici, cette via ferrata est à mi-chemin entre sportive et montagne, et respectivement pour les trois tronçons dans l’ordre, cotée 1/2/2 pour son caractère athlétique, 2/3/3 pour son caractère vertigineux (3 pour tous sur le pont de singe final), 4 pour l’équipement sur les 3 tronçons et 2/4/4 pour le terrain.

Approche

Depuis l’auberge Waldeck, aller à son parking puis prendre le sentier qui remonte derrière l’auberge vers la gauche. Continuer en forêt pour prendre à droite et arriver à l’entrée du Klettergarten. Passer l’entrée en continuant à remonter, puis peu après on arrive au pied de la falaise, ne pas prendre à droite tout de suite mais peu après, où l’on voit une flèche rouge qui indique le début de la via avec son câble.

Descriptif de la via

Les trois tronçons se terminent par le même pont de singe en se rejoignant juste avant ce dernier. Il y a du gaz, on ne marche que sur un seul câble avec deux câbles d’accroche au-dessus de la tête ; ce pont n’est pas recommandé pour les gens sujets au vertige ! Il y a la possibilité d’échappatoire juste avant en cas de doute.

De manière générale toutes les sections comportent des échappatoires réguliers avant chaque passage délicat. Hormis sur le tronçon le plus simple il n’y a aucun autre équipement que le câble. Le retour au point de départ se fait par un sentier en forêt.

Premier tronçon, cote PD

Dès le départ de la via, celle-ci se divise en deux. Le premier passage à droite est le plus simple avec une petite vire et se terminant par un dièdre dans lequel se trouvent les deux seuls barreaux de toute la via. On atteint ensuite le pont de singe.

Second tronçon, cote AD-

Au départ de la via prendre cette fois-ci à gauche pour grimper directement par une petite vire. Il n’y a pas de barreaux, il faut donc chercher les prises avec les mains, par un beau contact avec le rocher.

On arrive au passage intéressant de ce tronçon avec une dalle à 90° en traversée, toujours aucun équipement. Ne pas hésiter à prendre son temps pour rechercher les prises. Ce passage est vertigineux. On atteint un second embranchement, continuer à gauche pour terminer par une vire relativement simple et atteindre le pont de singe.

Troisième tronçon, cote D

Le début du troisième tronçon est identique au second tronçon. Arrivé au second embranchement continuer cette fois-ci à droite, ce qui fait passer en contrebas de la fin du second tronçon.

On arrive alors dans le passage le plus athlétique de la via. Il faut effectuer une traversée en dévers sur une vingtaine de mètres. La fin est athlétique, difficile à effectuer si l’on est équipé d’un sac à dos.

Sortie effectuée le 13 avril 2014.

Dernière modification : 22 juin 2018
Feldberg (1493m) en boucle par le Feldsee — Südschwarzwald

La carte du topo « Via Ferrata de Todtnau — Südschwarzwald »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Via Ferrata de Todtnau — Südschwarzwald »

Vue d'ensemble de la via en gros plan ; aujourd'hui il y a du monde. Entrée du Klettergarten ; la via est à une centaine de mètres plus loin. Suivez la flèche rouge ! C'est la seule trace indiquant le début de la via, ne pas la rater ! Première vire facile, premier tronçon de cote PD. Le dièdre du premier tronçon : seul endroit de toute la via où deux barreaux sont disponibles. Dans la traversée sur la dalle du deuxième tronçon côté AD-. Dans la via : câble d'accroche du pont de singe Début de la partie en dévers du troisème tronçon de cote D. Vue sur Todtnau depuis le troisième tronçon. Le pont de singe. Vue sur le sommet du massif depuis le troisième tronçon. Une dernière vue avant de repartir, depuis l'auberge Waldeck. Vue d'ensemble de la via ferrata ; sur la droite on distingue le pont de singe qui relie le massif principal au rocher sans sapins.