Via Ferrata de la Croix des Verdons (2739m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Au départ de Courchevel, cette via consiste en la traversée des arêtes des Verdons, jusqu'au sommet de la Croix des Verdons. Beau sommet avec un superbe panorama sur les grandes cimes de la Vanoise. – Auteur :

Accès

De la vallée de la Tarentaise, rejoindre Courchevel 1850, puis l’arrivée du téléphérique de la Saulire (2738m).

Les infos essentielles

  • Cotation via ferrata : D.
  • Dénivelé de la via : 250m.
  • Longueur : 1000m.
  • Durée approximative : entre 2 et 3 heures.
  • Orientation : Est. Attention on fait parfois des incursions dans le versant nord donc attention à la persistance de la neige.
  • Altitude max : 2739m.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation

Sur la carte IGN ce sommet est appelé Croix de Verdon mais aussi Dent de Burgin.

C’est une via ferrata qui se déroule dans un cadre splendide, et qui en plus mène à un véritable sommet, le tout dans une ambiance "dolomitique". Bref, pour les amateurs, à faire absolument !

Accès à la via ferrata

Deux possibilités en fonction de la saison :

  • En été, il existe la possibilité de prendre le téléphérique de la Saulire depuis Courchevel 1850. Se renseigner au préalable à l’office du tourisme (04 79 08 00 29).
  • Hors saison, il faut monter à pied par les pistes depuis l’altiport. Compter environ 1h30 à 2h de marche et 700m de dénivelé pour arriver au sommet de la Saulire (2738m).

De là, il reste 15mn de marche pour se rendre au départ de la via.

Description de la via

Cette via consiste en la traversée des arêtes des Verdons. Le parcours est assez horizontal, mais on grimpe malgré tout une tour assez vertigineuse (le "Curé"), avant de la redescendre (très raide), puis le sommet sud avec environ 100m assez verticaux.

  • Cotation via ferrata : D.
  • Dénivelé de la via : 250m.
  • Longueur : 1000m.
  • Durée approximative : entre 2 et 3 heures.
  • Orientation : Est. Attention on fait parfois des incursions dans le versant nord donc attention à la persistance de la neige.
  • Altitude max : 2739m.

Le retour s’effectue par un couloir assez raide, versant Courchevel (câbles) jusqu’à la station intermédiaire du téléphérique de la Saulire.

Matériel

  • De via ferrata : longes, baudrier et casque.
  • Carte : IGN TOP25 3534 OT les Trois Vallées Modane.

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Précision pour ceux venant de Méribel : prendre le télécabine du Pas du Lac à Mottaret, seul ouvert en été sur ce versant. Du sommet de la Saulire, rejoindre la gare du téléphérique venant de Courchevel et suivre le topo ci-dessus. Pour le retour, à la fin de la partie câblée, prendre plein Ouest pour rejoindre le col de la Croix et descendre dans le couloir versant Méribel.

    Le 19 octobre 2011 à 16h55
  • Merci beaucoup pour la précision très utile.

    Le 19 octobre 2011 à 17h20
  • Sam

    Via Ferrata faite hier, la vue est vraiment magnifique depuis les points hauts !

    Garé à l’altiport, on a choisi de monter à pied par les pistes. on n’a pas trouvé le bon chemin tout de suite donc on a coupé un peu à travers les prairies, quelques marmottes nous ont accompagné, très sympa !
    Une fois arrivé au sommet de la Saulire, il y a bien un panneau qui indique la via vers la gauche, un petit chemin commence à longer la crête mais après plus rien, on ne savait plus trop où aller. Heureusement d’autres personnes revenaient au même moment. Juste quelques points verts sur les Pierre indiquaient le départ (aucun panneau). Il faut continuer tout droit et imaginer que le chemin continu.

    A la fin de la via, soit il est possible de descendre directement, soit de faire demi-tour en prenant les échappatoires pour revenir par la Saulire. On a choisi la première solution pour descendre plus vite (on manquait de temps). La descente à pied commence dans un "pierrier", un peu dangereux pour des non-habitués/sportifs. Les cailloux ne tiennent pas sous les pieds donc à chaque pas vous pouvez descendre un peu plus vite que prévu, en créant des mini-éboulements. Puis on rattrape les prairies et les chemins pour retourner à l’altiport.

    En faisant tout à pied (sans téléphérique), on a mis 1h45 pour monter + 2h30 de via ferrata (en comptant le pique nique tout en haut) + 1h15 pour descendre. Profil sportif et à l’aise en via.

    Le 22 août 2022 à 09h03
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 août 2018 par Anic, Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brèche de la Portetta (2651m), version estivale par (...)