Via Ferrata des Vigneaux : Voie du Colombier (1503m)

Une Via Ferrata à l'ancienne très aérienne avec beaucoup de contact rocher qui ravira les amateurs de sensations fortes et un panorama sublime sur les Écrins . – Auteur :

De Briançon emprunter la N94 en direction de GAP .
À Prelles prendre à droite la D4 en direction des Vigneaux.
Juste avant le panneau indiquant l’entrée du hameau prendre à droite la piste et stationner avant la pancarte de la Via Ferrata .

• Carte : IGN TOP25 3437ET
  • Altitude du point le plus élevé : 1503m
  • Cotation de la voie : PD mais mériterait AD
  • Période d’ouverture : D’avril à octobre inclus

Itinéraire

Difficultés

De par son caractère très aérien ( parois verticales avec vide de plus de cent mètres pratiquement en permanence sous les pieds) cette Via Ferrata n’est pas à conseiller aux débutants.
La cotation officielle de PD est sous-évaluée.
La partie commune avec la voie de la Balme particulièrement gazeuse est assez technique et donc assez difficile.
Il manque par endroit des barreaux si bien que l’on doit utiliser le plus possible les points d’appui sur le rocher.
Sa cotation officielle devrait d’après moi être AD.

Matériel de sécurité

• Harnais avec longe de Via Ferrata (2 mousquetons) et absorbeur de chocs.
  • Une dégaine ou une longe pour se reposer au cas où.
  • Un casque et des gants de VTT.
  • Une corde de 10 mm d’une longueur de 6 m dans le sac pour un éventuel encordement (en cas de problème).

Marche d’approche

Emprunter le sentier situé à droite de la pancarte.

La sente monte sèchement, se faufile entre les sapins et conduit après 20 minutes de marche sur une distance de 530 m au pied de la voie à la cote de 1254m.

La Via Ferrata

Le départ débute par une traversée ascendante menant à une petite passerelle métallique.

Il s’ensuit un mur vertical très raide mais bien équipé.

Puis après de nouvelles traversées parfois horizontales on contourne un éperon rocheux et on accède à une vire.

Celle-ci conduit à une faille où la voie se sépare en deux.

À droite la voie de la Balme et sa montée verticale.

À gauche la voie du Colombier qui redémarre par une traversée ascendante oblique en direction de l’échelle parfaitement visible.

Après avoir dépassé cette dernière, il ne reste plus que deux derniers passages verticaux à franchir avant d’atteindre le sommet de la voie à la cote de 1447m.

Le retour

Le sentier situé à la fin de la voie s’élève dans la forêt de sapins et permet de rejoindre une piste au point le plus élevé du parcours.

Emprunter cette dernière et descendre au nord-ouest.

Après 930m de marche vous croiserez le GR50 ( large allée) qu’il suffira de descendre jusqu’au hameau des Vigneaux.

Traverser le hameau, passer devant l’église puis rejoindre la D4 qu’il faudra remonter sur 150m jusqu’au point de départ.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)