Via Ferrata du Claps, Luc en Diois

Cette via est située dans l'environnement exceptionnel du Claps, un chaos rocheux dû à l’éboulement, en 1442, d'une partie du pic de Luc. La via ferrata est située sur la montagne qui fait face au pic de Luc et alterne quelques murs, de grandes vires et des traversées de dalles. Les quelques passages purement rocheux sont bien patinés et demandent de la méfiance. Échappatoire au 2/3 de la via. Exposition nord, bien agréable en été et baignade possible dans les eaux turquoises de la Drôme. Le Claps est un "site classé", lieu de détente et de pratique de l'escalade. L'éboulement à crée deux lacs, le "petit" et le "Grand". Le percement d'un tunnel à permis de l'assécher et de créer le "Saut de la Drôme". Reste une grande plaine assez remarquable et le marais des Bouligons, qui est protégé. – Auteur :

• Sur la D 93, entre Die et le Col de Cabre. La via est située 1,8 km en amont du village de Luc-en-Diois, au site du "Claps"
  • Parkings des 2 côtés de la route, 120 mètres en amont du pont sur la Drôme

• Temps de parcours avec sortie par l’échappatoire : 0h45/1h00
  • Retour : 0h20/0h30
  • Exposition : Nord

Itinéraire

Matériel de Via Ferrata

• Un casque d’escalade
  • Un harnais d’escalade (baudrier)
  • Une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc
  • Éventuellement une corde pour progresser en cordée

Approche

Le sentier d’accès débute en rive gauche de la Drôme, juste en amont du pont, panneau.

Après quelques hectomètres, prendre le sentier à gauche, panneau, qui mène au départ de la via.

Ascension

Le parcours débute par deux murs. Le second comporte un court passage un peu athlétique.

On débouche sur la longue et facile "Vire du Pin", puis la "Vire du Tunnel".

On arrive à "La Jonction" qui offre une échappatoire possible.

Après "La Jonction", la via effectue une petite descente et va traverser les "Dalles Grises" avec quelques passages assez aériens et quelques passages sans barreaux qui sont assez patinés.

La partie finale, "L’Œil du Claps", présente une succession de petits murs sans difficulté aucune.

• Un peu avant de déboucher au sommet de la via, on a la possibilité de prendre la "Sortie en Rappel". Rappel 2x50m nécessaire.

Descente

Prendre le sentier à gauche et descendre plein sud, puis sud-est.

Le sentier n’est pas balisé et attention de ne pas prendre des sentes qui partent sur la droite et qui ramènent vers la paroi et vers la sortie de l’échappatoire.

On arrive sur la petite route des "Grangiers". Prendre à gauche. On arrive sur la D 93, dangereuse.

Traverser la départementale et prendre le sentier aménagé derrière la glissière jusqu’au parking.

Le Claps et le saut de la Drôme et autres curiosités

Le parcours de la via ferrata étant court, cela laisse tout le temps de visiter les environs.

• Le saut de la Drôme, qui est en réalité une cascade artificielle.
  • Le chaos rocheux du Claps, véritable labyrinthe de rochers.
  • Le petit lac, au pied du Claps, lieu reposant, baignade possible.
  • En amont du saut de la Drôme, le grand lac, aujourd’hui asséché. mais à l’extrémité, se trouve une zone humide remarquable de 65 ha, le marais des Bouligons, dont la visite prend environ 1h30.

Liens

• Le Claps : lien Wikipédia ICI
  • Le marais des Bouligons, lien ICI

. Dernière modification : 10 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une bien belle via ferrata, Alain ! Ca donne envie de grimper les rochers...