Via Ferrata du Col de la Madeleine (Valcenis - Lanslevillard)

A l'origine, c'était une "Via Cordata". Un câble a remplacé les cordes, pour donner naissance à cette Via Ferrata de difficulté moyenne, idéale pour l'initiation. Exposée au Sud, elle est vite en condition. L'été, un parcours matinal permettra d'éviter la chaleur.

De Lanslevillard, prendre la route de Bessans. A la sortie du dernier lacet qui monte au Col de la Madeleine, prendre à gauche, l’ancienne route, et se garer 200m plus loin, au départ de la Via. Possibilités de se garer dans des emplacements, au bord de la route principale.

Itinéraire

Matériel de Via Ferrata

• un casque d’escalade
  • un harnais d’escalade (baudrier)
  • une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc
  • éventuellement une corde pour progresser en cordée

Carte

• Altitude sommet : 1820m
  • Longueur : 400m
  • Temps de parcours : 1h/1h30
  • Cotation : AD
  • Exposition : Sud

Itinéraire

Suivre le balisage. Approche de 5/10 minutes.

Comme toute Via Ferrata de moyenne difficulté, il vaut mieux ne pas décrire l’itinéraire avec précision. Autant laisser le plaisir de la découverte.

Cette via va alterner traversées ascendantes et murs verticaux.

Descente

Suivre le balisage. Retour en 20 minutes de promenade, avec en face, la Pointe de Ronce et le Signal du Grand Mont Cenis . Le matin, vous pourrez voir des cordée sur le glacier de l’Arcelle Neuve.

Dernière modification : 11 septembre 2014
Signal du Grand Mont Cenis, Pointe Est (3356m) et Pointe Ouest (3377m)

La carte du topo « Via Ferrata du Col de la Madeleine (Valcenis - Lanslevillard) »

Photos « Via Ferrata du Col de la Madeleine (Valcenis - Lanslevillard) »

Panneau de présentation de la Via. L’ancienne route du Col de la Madeleine, point de départ de la Via. La falaise où est tracée la Via. Le départ. Traversée. Mur. Mur, vue vers le bas. Mur, vue vers le Haut. Sommet de la Via, vue sur la Pointe de Ronce. Descente, avec vue sur la Pointe de Tierce.