Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

Via Ferrata qui se situe aux portes de Saint-Etienne dans le cadre magnifique du Gouffre d'Enfer. – Auteur :

Accès

  • Par Planfoy, sur la route du Col de la République ou du Grand Bois. Se garer au parking près du cimetière de Planfoy, puis suivre le fléchage. Le sentier descend vers le barrage du Gouffre d’Enfer. Après 15 mn, le sentier se divise. Prendre celui de gauche qui continue à descendre. Après une courte remontée, on atteint la descente finale partiellement câblée.
  • Par Rochetaillée et la Vallée du Gouffre d’Enfer. Se garer au parking terminal de la Vallée du Gouffre d’Enfer, accessible par la D8 jusqu’à Rochetaillée. Dans le village, prendre à droite, une petite route qui descend dans la vallée.
  • Par St-Etienne et la Vallée du Gouffre d’Enfer. Se garer au parking terminal de la Vallée du Gouffre d’Enfer, accessible par la petite route, qui depuis le quartier de la Rivière, remonte et longe le Furan. Parking limité et souvent complet. L’accès à la Via est plus rapide : 5 mn.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Accès à la Via Ferrata

Au printemps, la Via est très ensoleillée le matin. En été, il vaut mieux privilégier une ascension en fin de journée (après 17h00). Des ferratistes entraînés peuvent faire le parcours en moins d’1h et la Via est à l’ombre.

Du parking de la Vallée du Gouffre d’Enfer, suivre les panneaux indicateurs. Prendre le sentier à droite. S’engager dans la gorge, on passe devant le départ de la Via pour les enfants. Ne pas prendre les escaliers. Prendre le sentier avec des marches faites avec de petits troncs. On arrive sur une crête avec un panneau indicateur. A droite, c’est le retour de la Via pour les enfants. A gauche le sentier mène au départ de la Via adultes.

Présentation

Le Gouffre d’Enfer est l’un des sites les plus connus de la région stéphanoise et du Pilat. Outre son barrage inauguré en 1866, auquel il faut associer celui du Pas du Riot, plus en amont.

Le site est remarquable.

  • Par son encaissement.
  • Par ses rochers : celui où se situe la Via, celui du belvédère au-dessus du barrage et celui de la Roche Corbière, qui comporte des voies d’escalade de tous niveaux.
  • Par ses profondes forêts aux essences variées dont un bosquet de séquoias géants.
  • Longueur de la Via : 600m
  • Temps de parcours : 1h00

Matériel de Via Ferrata

  • Un casque d’escalade
  • Un harnais d’escalade (baudrier)
  • Une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc
  • Poulie haut de gamme pour la tyrolienne
  • Éventuellement une corde pour progresser en cordée

Itinéraire

Suivre la ligne de vie.

Parcours très varié, rocher, quelques petits surplombs, poutre, pont népalais et pont de singe.

Assez difficile, pour adultes et adolescents.

Pour les jeunes enfants et les débutants, la Via Les Pillots, sur le bas du site a été conçue pour eux.

Là aussi, une description trop précise enlèverait le plaisir de la découverte.

Cette Via Ferrata se situe au sein du Parc Naturel régional du Pilat.

Téléchargement de la plaquette éditée par la commune de Planfoy. ICI

Derniers équipements

  • Du sommet de la via, une tyrolienne de 200 mètres permet de rejoindre le belvédère
  • Un "Via Enfants" à été installée
  • D’autres équipements liés au Pôle d’Activités Verticales du Pilat des Monts du Pilat, plaquette ICI

D’autres itinéraires dans le Pilat

Dernière modification : 1er novembre 2015
Le Pilat

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 21 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par Le 2 avril 2011 à 17h15

    Modification du topo. L’accès par le bas, par Gouffre d’Enfer est maintenant balisé. L’accès décrit précédemment est interdit. Il vaut donc mieux suivre le balisage. Cela ne rallonge l’accès que de très peu.

  • par MikLe 1er novembre 2015 à 17h26

    L’accès par le parking du gouffre d’enfer se fait via une via ferrata enfant (très ludique). De plus, la ferrata est prolongée par une tyrolienne de 200 mètres, parallèle au barrage, prévoir le poulie speed (la grise) pour ne pas se retrouver coincé au milieu et finir cette dernière avec les bras.

  • par Le 1er novembre 2015 à 17h43

    Merci de me rappeler que je dois faire une mise à jour.

  • par NoélineLe 12 avril 2016 à 10h37

    J’aimerais faire cette via ! J’ai la condition physique mais pour une première puis je la faire seule où dois je impérativement me faire accompagné d’un ferratiste ?

  • par Le 13 juillet 2016 à 13h55

    pour une première mieux vaut être accompagnée, cette via n’est pas très vertigineuse, ni athlétique, agréable car on peut très souvent se passer des barreaux (nombreuses prises), la tyrolienne n’est pas obligatoire, un sentier permet de remonter sans la faire (on peut louer le matériel au bar/resto dans le village de planfoy), le parking du bas (roche corbière) est régulièrement sujet au vol dans les voitures

  • par Le 13 juillet 2016 à 18h22

    J’y vais souvent. Je n’ai jamais été dévalisé. Bien sûr je ne laisse rien dans ma voiture et je le mets en évidence (cache-bagage ouvert par ex.)

  • par myriamLe 24 octobre 2016 à 11h00

    Bonjour, je l’ai faite samedi dernier avec ma fille de 11 ans et un ami, aucune difficulté si l’on est un peu sportif et aventureux (attention à la taille des enfants pour le pont de singe, sinon échappatoire). Un très beau paysage automnale et une belle rencontre.

  • par JClaudeLe 31 mai 2017 à 13h37

    Si vous n’êtes pas certain de pouvoir faire la tyrolienne à la fin, il vaut mieux partir de Planfoy.Au départ de la tyrolienne, il y a un chemin échappatoire avec points rouge qui remonte à Planfoy.Si vous êtes garé sous le barrage il faut tout redescendre en plus depuis Planfoy...mais c’est très joli !
    Difficulté AD maxi, pas D...

  • par Le 31 mai 2017 à 15h24

    Bonjour Jclaude
    Difficulté c’est dans le texte. La cotation en haut du topo est une cotation générale par rapport à l’ensemble des topos. Il n’y a que "Facile, Moyenne et Difficile".
    Cdlt.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !