Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours.

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Ce n'est pas une via ferrata très technique mais beaucoup plus longue que la majorité des voies câblées. – Auteur :

Accès

Départ : Col de l’Arpettaz (1581 m), commune d’Ugine (73).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Pour changer de la rando pédestre, un peu de technique alpine sur une via ferrata.

Carte IGN : 3531 OT Megève.

Temps : 7 h 00 l’A/R (pause ¾ heure).

Dénivelé : 950 m environ (panne de batterie du GPS).

Difficulté : Il s’agit d’une via ferrata, donc obligation d’avoir tout le matériel nécessaire à la pratique de ce sport. Il n’y a pas de difficulté technique particulière mais la longueur de cette via ferrata en est sa principale difficulté, également un peu aérienne par moment.

C’est au Col de l’Arpettaz (1581 m) que nous garons le véhicule. Mais on peut également se garer à Merdassier du Milieu (1585 m) car dans les deux cas, il faudra marcher sur la route de la soif pendant les 3,7 km entre Merdassier du Milieu et le Col de l’Arpettaz , soit en début, soit en fin de randonnée, suivant l’option choisie.

Du Col de l’Arpettaz, rester sur la route et descendre au second virage (côté Ugine). Là, petit parking et panneau d’indication de la via ferrata.

Suivre la sente assez bien marquée qui monte sur le Golet de la Trouye.

C’est après avoir grimpé environ 300 m de dénivelé qu’il faut s’équiper du matériel (baudrier - double longe avec absorbeur de choc et mousquetons à verrouillage automatique - casque) obligatoire pour ce genre de randonnée du vertige.

Après ne reste plus qu’à suivre « la ligne de vie » matérialisée par le câble. Et aussi, bien penser à ne jamais interrompre cette ligne de vie, c’est-à-dire que vos 2 longes accrochées à votre baudrier doivent impérativement être en permanence sur le câble.

Pourquoi 2 longes demanderont les néophytes ? La réponse est très simple : le câble est fixé à la paroi par des scellements plus ou moins espacés en fonction de la configuration du terrain. De ce fait, à chaque scellement, vos longes, tenues au câble par les mousquetons à verrouillage automatique, ne peuvent plus coulisser dans le câble. Pour ne pas interrompre la ligne de vie ne jamais enlever les deux longes en même temps, mais une seule qu’on accroche aussitôt après le scellement du câble sur le rocher, ensuite vient le tour de la seconde longe.

La progression continue ainsi au rythme des coincements de doigts dans les mousquetons.

Sur cette via ferrata, certaines portions ne sont pas équipées de câble. Redoubler de prudence dans ces passages en assurant ses pas, surtout dans les endroits terreux pouvant être glissants.

Une fois arrivé sur la crête, l’évolution sera un peu plus aérienne jusqu’au sommet.

C’est presque 600 m de dénivelé que vous aurez parcouru en accrochant et décrochant vos mousquetons en parvenant au sommet du Mont Charvin et ses 2409 m.

Là, inutile de quitter votre baudrier, vous en aurez encore besoin pour la descente. Un petit arrêt casse-croûte s’impose avant de poursuivre car 3 heures au moins depuis le départ et encore 3 heures avant votre retour à la voiture.

Ne soyez pas trop surpris de voir arriver des randonneurs non équipés jusqu’au sommet du Mont Charvin, car ils empruntent seulement la dernière partie de votre voie de descente, partie la moins technique.

Même si ces randonneurs sont montés et vont redescendre sans matériel technique, ce n’est pas une raison pour ne pas utiliser le vôtre dès le début de la descente.

Descendre cette première partie rocheuse avec vue sur le lac du Mont Charvin jusqu’à une partie herbeuse non équipée.

C’est à partir de là que vous recherchez, sur votre droite un panneau débutant une nouvelle portion câblée vous conduisant au Pas de l’Ours (2115 m).

Vous quittez donc l’itinéraire des randonneurs, qui, eux, se dirigent sur le lac du Mont Charvin.

Une fois au Pas de l’Ours vous pouvez quitter votre matériel technique et le ranger dans le sac. Ne reste plus qu’à descendre sur Merdassier du Milieu et rejoindre le Col de l’Arpettaz.

Un nouveau commentaire de septembre 2017 propose un lien à une super vidéo. Á regarder absolument.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Dernière modification : 23 août 2018
Mont Charvin (2409m), en boucle par le lac du Mont Charvin

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 4 août 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 1er août 2010 à 22h12

    Très beau panorama, via sympa avec des passages très variés !
    Par contre gros bémol sur la descente, le chemin n’est clairement indiqué car les signalisations se confondent avec celles des autres entiers de randonnée. Nous croyions avoir raté quelque chose devant la longueur de ce chemin de retour qui ne revient pas du tout sur le parking de départ ; il s’avéra que c’était finalement la bonne route.. A savoir !

  • par AlpicLe 22 août 2014 à 13h59

    C’est sûr, c’est pas une via classique et maintenant ils appellent ça un itinéraire alpin aménagé (voir lien ci-dessous). En tous cas, c’est une très belle rando dans un cadre magnifique.
    Les cotations, c’est toujours délicat. Disons qu’ici, s’il n’y avait pas les câbles, ce serait très dangereux à de nombreux endroits avec des pas d’escalade de 3 par endroits et fréquemment de 2. Rocher parfois glissant et risque mortel important : faut pas se rater, à aucun moment ! Avec les câbles, le danger est nettement moindre, et encore plus faible si l’on s’assure. Par contre, il faut être en bonne condition physique : c’est relativement long, très soutenu et très sportif, sans doute dans les 50 % de pente ou un peu plus pendant 3 h de grimpette. J’ai mis 7h pour faire le tour sans m’assurer en prenant pas mal de photos mais sans m’arrêter. Pour ne pas rater le retour par la vire câblée de la Mène Noire et le pas de l’Ours, bien suivre l’arrête Est presque jusqu’à l’aplomb du lac du Mont Charvin. Si comme moi vous vous tirez beaucoup sur les câbles, prévoyez des gants de ski de fond : ça vous évitera les 5 ampoules que je me suis faites avec les gants de vélo que j’utilise pour les bâtons. Prévoyez aussi des bâtons réglables pour ne pas être gêné le long des passages câblés. Si vous voulez vraiment vous protéger, prévoyez un casque : bestioles, randonneurs et éboulis très présents et chutes de pierres fréquentes.
    http://www.ugine.com/.../broch_26_otugine-depviaferrata.pdf

  • par RobinLe 29 juillet 2016 à 13h03

    Bonjour itinéraire faite le 28/07/2016, je ne vais pas vous parlez de tout le parcours (très joli) mais de la présence de 3 panneaux rouge "Via ferrât fermée câble déposés". Ne prenez pas peur tous les câbles sont présents (au golet de la trouye et au pas de l’ours). Voilà pour ma petite remarque :)

  • par celia_cboLe 21 août 2016 à 14h37

    Superbe itinéraire qui change de la voie "classique" du côté Faverges. Effectivement les panneaux rouges indiquent que la via est fermée mais tout est très bien équipé. La montée assez physique débouche, après un passage par les crêtes, directement sur le sommet du Charvin. Il s’agit moins d’une via que d’une randonnée sécurisée : la ligne de vie permet de se sentir en sécurité dans les passages vertigineux sur rochers. La descente est assez éprouvante : beaucoup de concentration requise pour ne pas se laisser emporter par la pente très raide. Le câble de la via est souvent utile pour s’accrocher (prévoir éventuellement des gants). L’arrivée au Merdassier du Milieu est aussi éprouvante car il y a encore un long chemin sur piste avant de rejoindre la voiture (au parking de l’Arpettaz). Au final nous avons réalisé la boucle en 7h au lieu des 5h annoncées en topo.

  • par Le 22 août 2017 à 08h06

    Bonjour Mich,
    Sur le Mont Charvin hier par la via. Très bel itinéraire hors du commun. Ma sortie est en ligne.
    Serait-il possible de modifier le titre de ton topo :
    Ex : Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours.
    Peut-être plus parlant et plus simple lors des recherches de randos Q’en penses-tu ?
    Cordialement.
    JC

  • par TOPO RANDO VIDÉOLe 11 septembre 2017 à 13h57

    Bonjour Mich et merci pour ce topo. Voici une petite vidéo pour illustrer cette magnifique rando, malheuresement je n’ai pas eu le droit au même soleil que toi.
    Amicalement et bonne rando
    Eric

  • par TOPO RANDO VIDÉOLe 11 septembre 2017 à 13h57
  • par Le 23 décembre 2017 à 17h29

    Bonjour, tracé de la rando rajouté sur le topo.
    Cdlt
    JC

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !