Via ferrata de la Berche, à la Jarjatte

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
310m
Durée :
demi-journée

Cette via ferrata de plusieurs sections distinctes monte le long d'un éperon rocheux. Pendant tout le parcours la vue est remarquable sur le site classé de la Jarjatte ainsi que sur les Aiguilles environnantes. – Auteur :

Accès

Départ de la randonnée peu avant le hameau de la Jarjatte et 4km après Lus la Croix Haute. Sur la RN75 sur le versant sud du Col de La Croix Haute, prendre à gauche la D.505 en direction de la Jarjatte. Peu avant un virage à gauche, repérer le site d’escalade. Un panneau indique le départ de la via ferrata. Il n’y a pas de grand parking. Stationnement au bord de la route (1130m).

Précisions sur la difficulté

  • la 1er section est la plus difficile. Elle est caractérisée par une alternance de traversées faciles et de passages plus raides, voir surplombant mais très court.
  • Les deuxièmes et troisième sections sont plus faciles. Présence de trois poutres (la dernière évitable) et d’un pont népalais (évitable également).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN Top25 3237 OT Glandasse col de la Croix Haute.
  • Matériel : de via ferrata, baudrier, longes avec absorbeur de choc, casque, éventuellement corde.
  • Temps d’approche : 1mn.
  • Dépliant de l’office du tourisme.

Le reste du descriptif technique est visible sur la photo numéro 2. A noter que le temps de parcours peut être réduit pour les personnes ayants l’habitude de cette pratique.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la via ferrata :

Voir photo numéro 1. A noter que le passage le plus athlétique (cotation D) au sommet de la 1er section peut être évité par une section AD. Le balisage se situe dans la via ferrata, on ne peut donc se tromper. Autre remarque, le parcours est bien pourvu en équipement, il y a donc peu de contact avec le rocher.
En évitant le passage athlétique, cette via ferrata peut convenir à des débutants à la condition évidemment qu il n’ait pas le vertige.

Description de l’itinéraire :

Voir photo numéro 3. Les deux dernières sections peuvent éventuellement être évitées. Ne pas se déséquiper avant d’être au parking, certaines portions de descente sont équipées.

. Dernière modification : 30 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via Ferrata des Gorges d’Agnielles, Pays du Buëch

Via Ferrata du Claps, Luc en Diois

Via ferrata des Étroits : 1re partie, la traversée des Beaumes