Via ferrata de la Berche, à la Jarjatte

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
310m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette via ferrata de plusieurs sections distinctes monte le long d'un éperon rocheux. Pendant tout le parcours la vue est remarquable sur le site classé de la Jarjatte ainsi que sur les Aiguilles environnantes.

Accès

Départ de la randonnée peu avant le hameau de la Jarjatte et 4km après Lus la Croix Haute. Sur la RN75 sur le versant sud du Col de La Croix Haute, prendre à gauche la D.505 en direction de la Jarjatte. Peu avant un virage à gauche, repérer le site d’escalade. Un panneau indique le départ de la via ferrata. Il n’y a pas de grand parking. Stationnement au bord de la route (1130m).

Itinéraire

Présentation de la via ferrata :

Voir photo numéro 1. A noter que le passage le plus athlétique (cotation D) au sommet de la 1er section peut être évité par une section AD. Le balisage se situe dans la via ferrata, on ne peut donc se tromper. Autre remarque, le parcours est bien pourvu en équipement, il y a donc peu de contact avec le rocher.
En évitant le passage athlétique, cette via ferrata peut convenir à des débutants à la condition évidemment qu il n’ait pas le vertige.

Renseignement pratiques :

  • Carte IGN : IGN Top25 3237 OT Glandasse col de la Croix Haute.
  • Matériel : de via ferrata, baudrier, longes avec absorbeur de choc, casque, éventuellement corde.
  • Temps d’approche : 1mn.
  • Difficulté : la 1er section est la plus difficile. Elle est caractérisée par une alternance de traversées faciles et de passages plus raides, voir surplombant mais très court. Les deuxièmes et troisième sections sont plus faciles. Présence de trois poutres (la dernière évitable) et d’un pont népalais (évitable également).
  • Dépliant de l’office du tourisme.

Le reste du descriptif technique est visible sur la photo numéro 2. A noter que le temps de parcours peut être réduit pour les personnes ayants l’habitude de cette pratique.

Description de l’itinéraire :

Voir photo numéro 3. Les deux dernières sections peuvent éventuellement être évitées. Ne pas se déséquiper avant d’être au parking, certaines portions de descente sont équipées.

Dernière modification : 3 mars 2018
Via Ferrata des Gorges d’Agnielles, Pays du Buëch

La carte du topo « Via ferrata de la Berche, à la Jarjatte »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Via ferrata de la Berche, à la Jarjatte »

Présentation de la via ferrata. Descriptif. Description de l'itinéraire. Le départ... assez vertical. suite du parcours. Alternance de traversées... et de passages plus raides. En se retournant... le paysage est magnifique. Vers le col des Aiguilles. Fin de la 1er section, passage le plus raide. Panorama du haut de la 1er section. Roc et Tête de Garnesier. Le Grand Ferrand. Zoom. Le site classé de la Jarjatte. La deuxième section. Assez courte et assez facile. La troisième section. Le pont népalais.