Via ferrata des Étroits : 1re partie, la traversée des Beaumes

Cette via ferrata assez accessible (cotation PD) se déroule dans un cadre original : le défilé des Etroits, entaille profonde due aux eaux impétueuses de la rivière Souloise. – Auteur :

Par le col du Noyer, ou par le col du Festre, ou depuis Corps, rejoindre Saint-Etienne-en-Dévoluy. Le parking de la via se situe 1,5km avant le village côté nord juste avant le défilé des Etroits.

• Cotation via ferrata : PD.
  • Attention néanmoins au rocher patiné par endroit car les prises naturelles sont bien utiles. Donc à éviter de préférence par temps humide.

• Carte : 3337 OT Dévoluy Obiou Pic de Bure
  • -* Altitude départ de la via : 1270m
  • Dénivelé de la via : 50m
  • Longueur de la via : 550m
  • Temps de parcours de la via : 1h30
  • Marche d’approche et de retour : 1mn d’approche, 10mn de retour.
  • Orientation : E
  • Matériel : de via ferrata, baudrier, longes avec absorbeur de choc, casque, éventuellement corde.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette via peut permettre une initiation surtout que deux accès sont possibles : un facile et un plus sportif (voir plus loin).

La plupart du temps, on progresse sur une vire horizontale. Il y a un passage plus vertical et athlétique mais court.

Le cadre est joli au dessus de la rivière Souloise, et en plus on traverse des arches rocheuses (ce qui a donné son nom à la via : beaume veut dire grotte).

Les accompagnateurs éventuels peuvent suivre la progression de la route, située pile en face de la via.

Description de l’itinéraire :

Du parking situé rive droite de la Souloise, il existe deux possibilités pour accéder à la via ferrata.

La première consiste à descendre à l’aplomb du parking par une échelle. C’est plus difficile que la seconde.

La seconde consiste à traverser le pont à pied puis à suivre le parcours câblé.

Les deux se rejoignent ensuite. Continuer ensuite par une traversée horizontale, traverser les beaumes, franchir un petit mur puis enfin un passage étroit entre deux falaises.

C’est la fin de la partie PD, après la via continue mais en D+ : c’est donc plus pour les initiés.

Rejoindre le parking en 10mn environ par la route.

. Dernière modification : 5 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quand j’étais gamin, vers 6/7 ans, j’allais avec des cousins locaux sur le sentier qui part du pont jusqu’à une baume de faible profondeur pour récupérer de l’argile. A l’époque, ne connaissant pas le terme "glaise", j’avais baptisé cette argile "terre anglaise".
    Il faut dire aussi que le sentier actuel, bordé d’une belle barrière, n’était alors qu’une simple trace sans aucune protection.
    Vous avez dit "exposé" : la question ne se posait pas, les parents n’étaient pas sur notre dos pour nous surveiller, et le maire n’était pas bêtement responsable d’un accident sur un site naturel.
    Enfin, ces "étroits" généraient chez moi un horrible cauchemar récurrent, où je me trouvait allongé sur une planche en travers de la gorge avec un vide sombre et insondable au-dessous. Il m’arrivait donc de crier et de me réveiller en pleurant. Ce malaise était arrêté immédiatement par la médecine de l’époque : une paire de baffes avec la fameuse phrase "maintenant tu sais pourquoi tu pleures".