Via ferrata du Rocher d’Arthouze

Cette via ferrata, divisée en 4 parties à la difficulté progressive, se déroule dans un cadre agréable et ombragé avec en prime une vue magnifique sur le Val du Drac Noir. – Auteur :

Depuis Pont-du-Fossé, rouler en direction d’Orcières mais tourner bien avant, à droite pour atteindre le hameau de Serre-Eyrauds (3km). Puis emprunter la piste carrossable sur la gauche et la suivre sur 3km. Se garer au parking situé environ à 200m du "rocher" où se situe la via ferrata.

Accessible aux débutants, la via n’est pas très longue et ne présente pas de réelle difficulté physique. 4 parties : verte (initiation), bleue, rouge (sportive) et noire (mur final).

• Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur, Vieux Chaillol (PN des Ecrins, Alpes)"
  • Cotation via ferrata : F/PD/AD/D
  • Altitude départ de la via : 1455m
  • Dénivelé de la via : 180m
  • Longueur de la via : 500m
  • Temps de parcours de la via : 2h à 3h
  • Marche d’approche et de retour : 5mn d’approche, 30mn de retour.
  • Période : de Mai à Novembre
  • Matériel : baudrier, longes avec absorbeur de choc, casque... Matériel classique de via ferrata.

Itinéraire

Présentation de la via ferrata :

La via est bien indiquée, le parking gratuit et obligatoire est bien placé, suffisamment loin des éventuels chutes de pierres. La via en elle même traverse intégralement le Rocher d’Arthouze d’où la vue, sur Orcières et Prapic entre autres, est superbe ! Le vide est bien présent et on compte quelques petits passages où les éléments naturels sont utilisés (roche, arbres) ainsi que quelques pas aériens et déversants notamment en seconde moitié de via.

Description de l’itinéraire :

Première partie (F) : elle commence, juste au dessus de la route, par un pilier sur 40 m suivi d’une traversée sur la droite. Passage par une sorte de petite grotte puis on arrive sur une grande vire horizontale. On enchaîne avec un mur de 10 m qui amène au pied d’un autre mur vertical. Le premier échapatoire se trouve alors sur la droite en descendant.
Seconde partie (PD) : On remonte directement le mur vertical pour déboucher sur une seconde vire. Le deuxième échapatoire se trouve à droite et file dans la forêt on l’on rejoint le chemin de retour équipé de câbles.
Troisième partie (AD) : après la vire on continue en montant avec une paroi imposante et bien raide où on traverse plusieurs portions plus sportives et aériennes. Au sommet de la paroi on suit le câble sur la droite pour la partie finale ou on prend le troisième échappatoire vers le chemin de retour.
Dernière partie (D) : on part en oblique vers la droite pour entamer un passage déversant qui permet de franchir un mur. On arrive sur une rampe, toujours oblique. Le final est composé de plusieurs portions plus sportives qui mènent au sommet où se termine la via.

Le chemin de retour, partant sur la droite, est plutôt évident, bien tracé et des câbles ont été ajoutés sur les parties plus raides. On descend et on repasse par le pied de la falaise avant de rejoindre le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 5 août 2013

. Crédits : Merci à Mik et Marcantour pour leurs belles photos.

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 juillet 2022 par Mick1018, Vertige66

Grande Autane (2782m) en traversée

Le Cuchon (2002m), Petite Autane (2519m) et Grande Autane (...)