Vieux Chaillol (3163m) par Les Fermonds et le refuge du Tourond

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1970m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très longue randonnée tant par sa distance que par son dénivelé, aboutissant au principal sommet du Champsaur. Le décor est, tout au long de la randonnée, magnifique.

Accès

Depuis Saint-Bonnet en Champsaur, on suit la D945 assez longtemps jusqu’à rejoindre la D944, en direction d’Orcières. Puis on passe à Pont du Fossé et 4km plus loin, on emprunte la petite route qui s’enfonce dans la vallée de Champoléon, à gauche. On passe "Les Borels, puis on traverse un pont. Directement après, on s’arrête au parking, assez grand.

Itinéraire

  • Carte : Champsaur 3437 OT
  • Altitude Départ : 1330m
  • Altitude Arrivée : 3163m
  • Dénivelé  : 1970m

ITINERAIRE

C’est parti pour une longue journée ! A la sortie du parking, on suit la direction "Les Fermons". On prend donc un large chemin qui coupe la route goudronnée qui va au hameau des Fermons, à deux reprises. Très vite, on traverse le sympathique village, situé à environ 1330m.

Le chemin monte ensuite tranquillement dans la vallée, en surplombant le Torrent du Tourond. En une grosse heure, on arrive au refuge du Tourond (1712m) où on peut passer la nuit si on désire faire l’ascension sur deux jours.

Ensuite, on va suivre la direction du col de Côte Longue (2690m). On redescend dans la forêt jusqu’à arriver à 1620m. On commence alors la longue montée vers le col, qui porte bien son nom. Le sentier s’élève doucement dans la forêt avant de traverser une clairière et un torrent. A un endroit, on peut rencontrer des névés qui barrent les chemins en début de saison. On traverse ensuite un torrent.

Un peu plus tard, on fait face à une bifurcation sans indication, il faut alors prendre le petit chemin à gauche qui monte et non la suite du sentier. Le chemin est souvent plein de végétation et peu marqué. On monte ensuite dans les alpages. On aborde ensuite une zone de pierrier où le chemin est indiqué par des cairns. On atteint ensuite le col par des pentes assez raides mais nous voilà à 2690m, sur ce beau col.

On continue à droite sur un chemin qui monte tranquillement et qui redescend pour atteindre le col de Riou Beyrou (2695m) et la Cabane des Parisiens. On aborde donc la partie finale vers le Vieux Chaillol.

On suit les cairns et après deux antécimes, nous arrivons au sommet où nous pouvons laisser un petit mot. En début de saison, il faut traverser des névés et donc quitter le chemin pour atteindre le sommet. On conseille alors de prendre par la droite avant de rejoindre l’arête finale.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Vieux Chaillol (3163m) par Les Fermonds et le refuge du Tourond »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Vieux Chaillol (3163m) par Les Fermonds et le refuge du Tourond »

Le village des Fermonds (1330m) Regard arrière vers la belle vallée du Tourond On entrevoit le sommet à travers les sapins... La neige barre le chemin en ce mois de juillet On entrevoit le col de Côte Longue (2690m) à gauche Sous le col de Côte Longue Sous le col Au col Le Vieux Chaillol depuis le Col Regard arrière sur le Col de Riou Beyrou (2695m) enneigé Enfin le sommet à 3163m Belle vue, bien que nuageuse Regard arrière, les dernières pentes De la neige persiste à 1600m en début de saison ! Le sentier traverse la végétation touffue Ce n'est pas encore le sommet Il reste encore un peu de chemin