Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de Côte Longue

1 jour

Très long parcours côtoyant de belles cascades et l'ancien Canal de Mal Cros. Atteindre le Col de Côte Longue, est déjà un bel effort.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, de la station de Chaillol 1600 sur la commune de St-Bonnet-en-Champsaur.
  • De St-Bonnet-en-Champsaur, se rendre par la D.43 et la D.143 à la station de Chaillol 1600. Monter au-dessus de celle-ci pour se garer au mieux sur la piste à l’altitude 1700 environ. Des panneaux indicateurs sont présents dans la station.

• Longue ascension, sur un bon sentier, bien marqué et balisé pour atteindre la Col de la Pisse.
  • La suite se poursuit dans la caillasse, longeant les vestiges de l’ancien Canal de Mal Cros pour prendre pied au Col de Côte Longue.
  • C’est au terme d’une longue montée sur les pentes orientées sud du Vieux Chaillol, que vous gagnerez le sommet.
  • Très très longue ascension.

• Randonnée effectuée le 26/06/2006.
  • Participants : Tom Romain et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitude atteinte : 3163m
  • Horaire : à peu près 8h00
  • Distance : environ 20 km en aller retour.
  • Dénivelé : environ 1463m
  • Positions GPS : du Vieux Chaillol.
    • Longitude : 6.19°
    • Latitude : 44.74°
    • Partiel.

Itinéraire

LE COL DE LA PISSE LE COL DE COTE LONGUE

S’engager sur la piste vers le nord jusqu’à un panneau indicateur. À gauche, un bon chemin remonte en forêt en versant est.

Il poursuit sa course vers le nord, dessinant quelques lacets, il sort finalement de la forêt.

Après avoir traversé successivement deux ruisseaux, il prend pied sur une arête qu’il remonte jusqu’à joindre une première intersection à l’altitude 2050m.

Poursuivre à droite vers l’est, à flanc de versant sous le rocher du Chevalet.

Le sentier se dirige au sud, il rejoint une seconde intersection à l’altitude 2150m où on prend à gauche en montant.

Peu après à l’altitude 2200m, à une troisième intersection, prendre à gauche vers le nord en laissant à droite l’accès du Col de Clémens.

Le sentier se poursuit vers le nord, côtoyant de belles cascades. Il prend ainsi pied au col de la Pisse à l’altitude 2354m.

• D’ici le sommet est visible au nord-est.

Prendre la trace en ascension vers le Pic du Tourond, on évolue à proximité des vestiges du Canal de Mal Cros.

La montée est raide et pénible dans la caillasse jusqu’au col de Côte Longue à l’altitude de 2679m.

LE SOMMET DU VIEUX CHAILLOL

Notre cheminement continue vers le nord, et passe la cabane des Parisiens dominant le Col de Riou Beyrou.

Garder le cap, sur la face sud sur une large arête, souvent encombrée de névés, on atteint le sommet 3163m du Vieux Chaillol.

DESCENTE

Elle se fera par le même itinéraire.

HÉBERGEMENT

À SAVOIR

• Du Col de Côte Longue, il est possible de descendre sur Planure en versant sud-est, et remonter au Col de Clémens. Cela permet de réaliser une belle boucle autour du Pic du Tourond.
GR 54 - Tour de l’Oisans

La carte du topo « Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de Côte Longue »

Photos « Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de Côte Longue »

pendant l’ascension du vieux chaillol les oures cascade sous le grand sellar cascade sous le grand sellar vieux chaillol col de la pisse vieux chaillol, tom et romain coéquipiers sous le col de côte longue col de côte longue, regard vers l’est col de côte longue pic du tourond col de riou beyrou, regard vers l’ouest cabane des parisiens cascatelle col de riou beyrou pendant l’ascension du vieux chaillol pic du tourond et pointe sud de la venasque nuageuse la vue du sommet le sommet du vieux chaillol nuageuse la vue du sommet la longue pente sud depuis le sommet du vieux chaillol nuageuse la vue du sommet nuageuse la vue du sommet nuageuse la vue du sommet coté dévoluy coté gapençais  la descente roue à eau