Voie Verte Grazac - Lapte - Raucoules et retour en boucle partielle

Avec la succès de la Tracolline, décrite par ailleurs sur le site AltitudeRando, les projets de "Voie Verte" se multiplient. A terme, on devrait pouvoir relier les fleuves Rhône et Loire en suivant le tracé de l'ancienne voie ferrée qui reliait Lavoûte-sur-Loire à La Voulte-sur-Rhône. Ce petit tronçon, inauguré en juin 2014 est un petit pas de plus vers la réalisation de ce beau projet. En promenade familiale, on peut revenir par le même itinéraire. Pour varier, on peut revenir par des chemins au sud et faire un détour par le plan d'eau de Lavalette, un itinéraire de moyenne montagne beaucoup plus vallonné. – Auteur :

Village de Grazac situé au nord-est de la ville d’Yssingeaux. Parking au sud du village, face à la mairie.

• Plusieurs traversées de petites routes.
  • "Voie Verte", certes, mais il faut rester vigilant, des sections sont partagées avec les riverains.
  • Pour les VTT, attention à la vitesse et aux barrières anti-véhicules qui barrent la piste.
  • A VTT, ce parcours est familial.

• Carte 1 : IGN TOP25 2835OT
  • Carte 2 : IGN TOP25 2935OT
  • Tracé IGN
  • Distance Grazac - "Voie Verte"  : 1,2km
  • Distance "voie verte" : 9,3km (aller)
  • Distance boucle de retour : 13km
  • Total : 23,5km
  • Point bas : 784m
  • Point haut : 900m
  • Horaire pédestre : 7h00

Itinéraire

Qui sur la "Voie Verte" ?

• Piétons
  • VTT
  • Rollers
  • Quelques tronçons à partager avec les véhicules des riverains.

• Trait jaune sur une grande partie de l’itinéraire.

De Grazac au départ de la "Voie Verte"

Du parking ,face à la mairie, prendre la petite route à l’est. On arrive de suite à une bifurcation.

Soit :

• Prendre la petite route à gauche qui devient rapidement un chemin. Suivre ce chemin plein est jusqu’au croisement avec une petite route, point de départ de la "Voie Verte".
  • Prendre la petite route de droite. A une bifurcation, prendre à gauche et atteindre la croisement, point de départ de la "Voie Verte".

La "Voie Verte"

La "Voie Verte" est facile à suivre. A la cote 825, se trouve à droite un belvédère sur les sucs du Velay.

On traverse ensuite la D 47 et on atteint la D 65 au sud-ouest du village de Lapte, au niveau d’un gymnase.

• On peut faire un aller-retour jusqu’au village dont l’église est visible de très loin avec son clocher (le plus haut de la Haute-Loire) de 51 mètres doté d’un balcon panoramique accessible en période estivale.

Traverser la D 65, et prendre la petite route en face.

On a de suite une trifurcation. Prendre la branche centrale, le Chemin de la Galoche.

Moins de 200 mètres plus loin, on rejoint la D 47. La suivre à droite, sud-est.

Ignorer une petite route à droite, 100 mètres plus loin, à la cote 842, et continuer à longer la D 47 sur 160 mètres.

La "Voie Verte" reprend à gauche. Elle est facile à suivre.

On arrive à proximité du village de Verne qui fait partie de la commune de Lapte.

• On peut faire un rapide aller-retour pour voir l’église et son clocher curieusement séparé de la nef. Ce clocher est un vestige d’un édifice plus ancien.

Après Verne, on traverse la très fréquentée et dangereuse D 105 à la cote 885.

La "Voie Verte" va rester parallèle à la D 105 jusqu’aux environs du lieu-dit (ou lieudit) la Détourbe où elle descend en direction de l’étang de Chave qui, clôturé, ne se visite pas.

Aussitôt après, on arrive au lieu-dit Oumey, gare de Raucoules-Brossettes, fin de ce tronçon de la "Voie Verte" qui devrait, un jour, relier le Rhône à la Loire.

Retour par la "Voie Verte"

Solution la plus facile.

Retour par le sud

Suivre la petite route au nord-est, en passant devant la gare, côté voies, prendre à droite pour franchir la voie ferrée et revenir au sud-ouest en passant de l’autre côté de a gare.

Ignorer une petite route à droite, avec un passage à niveau et continuer au sud-ouest.

On franchit la voie ferrée et, 350 mètres plus loin, on atteint un croisement avec une piste en terre, cote 870.

Prendre à droite, balisage jaune.

La piste pénètre dans un bois et atteint un grand carrefour.

Prendre la piste de gauche, descendante, sans balisage (croix jaune), sud-ouest.

Continuer cette direction jusqu’à atteindre une petite route. Le hameau de Merdalhac est visible.

Prendre la petite route à droite, en direction du hameau. Dans le hameau, prendre à gauche, ouest, un chemin goudronné sur quelques mètres, balisage jaune.

Continuer ce chemin magnifique, jusqu’à atteindre une petite route vers une habitation isolée.

Suivre le petite route, gauche, ouest-nord-ouest, balisage jaune.

Traverser le hameau de la Gardille. On arrive à un carrefour. Prendre la petite route en face, balisage jaune, qui devient très vite un chemin.

On arrive au hameau du Betz où l’on retrouve une petite route. A un croisement, prendre en face, ouest, balisage jaune.

On descend et on retrouve un chemin.

On arrive à une intersection avec un chemin non balisé qui vient de la gauche.

• Il est possible de prendre ce chemin et de descendre de 50 mètres de D- pour atteindre les rives du lac de retenue du barrage de Lavalette. Quand le niveau est à la cote maximale (ou presque) c’est vraiment magnifique.

De l’intersection, continuer au sud-ouest. On arrive à une bifurcation. Prendre à droite, balisage jaune. A gauche, arrive le sentier du Tour du Lac.

On atteint une petite route à la cote 840. Prendre à gauche, un chemin ascendant.

On arrive dans un virage. A gauche, un chemin, balisé, se dirige vers la village de Montjuvin. Continuer sur la petite route, non balisée. A une intersection, continuer en face. On atteint la D 105, très fréquentée.

Traverser la D 105. On arrive de suite à une bifurcation. Prendre la petite route à gauche, direction La Suchère, balisage jaune.

On rejoint la D 47. la suivre sur 100 mètres et prendre à gauche, le Chemin de la Galoche.

On atteint la D 65 que l’on traverse. En face, la "Voie Verte" débute devant le gymnase et on la suit jusqu’à son terme.

On revient à Grazac, soit par le chemin de droite, soit par la petite route.

Dépliant de la Voie Verte

Informations

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Allirol

Bonjour la voie verte dont vous parlez l interpelle car lavoute sur Loire Beaulieu rosières et jusqu a yssyngeaux si quelqu un peut le pratiquer en roller qu il nous le fasse savoir il n y a pas de revêtement stable béton ou goudron moi même pratiquante de roller j attends cela avec impatience
    Mais les maires sont contre ce projet et refusent Merci

Le 16 janvier 2015 à 09h45
  • Le roller est praticable sur les 9,3 km du tronçon Grazac / Lapte.
    Où, dans ce topo, sont nommés les autres villages ou villes ?

Le 16 janvier 2015 à 11h54
  • paulet

bonjour la voie verte entre la chapelette et grazac sur 800m en partant du pont de la chapelette est un veritable danger pour les promeneurs et enfants mais qui a dessine la largeur de ce trace et en plus on voit bien que tous les riverains n ont pas les memes droits c une honte

Le 13 août 2016 à 21h26

De Dunières au Tracol par "La Tracolline Velay-Forez"