Wetherlam (762m), en boucle par Tilberthwaite

Sommet modeste mais beau à l'ouest de la région de Cumbria au nord-ouest de l'Angleterre. – Auteur :

Autoroute M6 au nord de Manchester - Kendal - Windermere ou Coniston - Sur la route partant au nord de Coniston, bifurquer à 2km de Coniston sur une route étroite vers le nord-ouest en direction de Tilberthwaite. Unique parking à gauche de la route avant un pont et des bâtisses.

• Altitude départ : 145m.
  • Altitude sommet : 762m.
  • Durée : 4h.

Itinéraire

Conditions

Randonnée praticable souvent toute l’année. Le grand beau temps y est rare, et il faudra éviter les nombreux jours où les nuages accrochent les sommets de la région, ce qui limiterait grandement l’intérêt panoramique de cette balade. Les sentiers sont bien marqués, mais quasiment pas balisés. Peu de difficultés, si ce n’est de la montée assez raide au sommet où les mains sont parfois utiles selon l’itinéraire, et quelques passages hors sentier dans la descente.

Ascension

Depuis le parking, monter le sentier au sud. On passe devant des tranchées creusées dans la roche, anciennes carrières. Le sentier remonte à flanc le vallon qui s’incurve vers l’ouest. On débouche sur un large plateau herbeux, Dry Cove, bordé à l’ouest par le Wetherlam. L’itinéraire consiste à monter au sommet par le nord, parcourir sa crête vers le sud, puis de redescendre sur le plateau herbeux.

Traverser le torrent, puis prendre vers le nord le sentier bien marqué qui remonte le large vallon, puis remonte la butte de Birk Fell terminant le vallon au nord. On se dirige ensuite vers le sud-ouest pour traverser un large col donnant accès aux raides pentes nord-est du Wetherlam Edge.

Cette pente se remonte assez facilement par de vagues traces. Selon l’itinéraire choisi, il faudra parfois ponctuellement mettre les mains, mais cela passe plus ou moins de partout. Finalement la pente s’adoucit et on atteint le sommet.

Belle vue sur les sommets avoisinants, pour peu qu’on ait la chance de ne pas être dans le brouillard. Au sud-est, le lac de Coniston Water s’étend... Au nord-ouest, l’austère massif de Scafell, où se trouve le point culminant de la région. Au sud-ouest se profile le sommet du Coniston Old Man, peut-être l’objectif d’une randonnée plus ambitieuse. Et vers l’est, les collines semblent rouler vers l’infini... Par contre, dans le brouillard, le lieu est un peu paumatoire...

• Les plus aventureux pourront monter au Wetherlam par le Steel Edge, raide croupe partant du fond de Dry Cove et débouchant sur la crête un peu au sud du sommet. Le terrain est mi-rocheux mi-herbeux, il faut chercher un peu l’itinéraire et mettre les mains...

Descente

Suivre vers le sud le sentier longeant le rebord est du plateau sommital. La pende douce conduit à la butte d’Above Beck Fells, puis se poursuit vers le sud. Puis on rejoint une bifurcation à gauche qui permet de descendre sur le plateau de Dry Cove. Le sentier tend à se perdre, mais cela passe facilement quel que soit le cheminement choisi.

Redescendu sur le plateau, traverser le torrent pour rattraper le sentier permettant de rejoindre vers le nord l’itinéraire de montée. On pourra soit revenir au parking par le sentier emprunté à la montée, soit prendre le sentier descendant l’autre rive du vallon.

Détail de la sortie du 30 juin 2013

Mon deuxième jour au nord-ouest de l’Angleterre, la région de Cumbria, le plus important massif du pays, d’une verdure luxuriante, mais hélas toujours recouvert d’une chape de nuages...

Après avoir parcouru le Fairfield, je me suis décidé pour un objectif plus ambitieux... Hélas, le plafond nuageux vers 800m d’altitude rabotait les sommets les plus élevés, et en particulier Scafell Pike, point culminant de la région, que je convoitais... Il fallait donc se rabattre sur un sommet moins élevé...

Départ de Tilberthwaite, atteint un peu au hasard, attiré par là car le lieu semblait joli et offrir quelques perspectives de balades... Un sentier part, on le suit et on verra bien...

Le plateau de Dry Cove est une superbe traduction locale de nos alpages, grande étendue d’herbe verdoyante quasiment dépourvue d’arbres, sur laquelle divaguent, dispersés contrairement à chez nous, les moutons locaux...

On poursuit la montée... Plus haut, le terrain se fait plus austère, ressemblant à nos lieux alpins au dessus de 2300m où l’herbe laisse place à la roche... On n’est pourtant qu’à 700m d’altitude ! L’épais plafond nuageux contribue aussi à l’austérité...

Le sommet est atteint, sous un fort vent d’ouest qui rabat les nuages sur le sommet... Tant pis pour la vue ! On ne s’attarde pas et on descend la crête sud, permettant finalement d’apercevoir le lac de Coniston Water.

Redescente sur Dry Cove pour une traversée bucolique de cette grande étendue herbeuse parcourue de ruisseaux et de moutons, qui n’est pas sans rappeler un peu la Gouille des Fours dans les Aravis... Le ciel est gris, les mouton sont blancs, tout le reste est vert...

Retour par l’autre versant du vallon, à travers les fougères encore plus vertes que le reste, jusqu’au petit hameau bucolique de Tilberthwaite...

. Dernière modification : 3 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)