Wildstrubel (3244m) par Lenk Oberried (Simmenfälle) et la Flueseehütte

1 jour

Longue randonnée variée (chutes d’eau, falaises, alpages, lacs et enfin glaciers) au panorama exceptionnel, sans difficulté technique en condition estivale, donnant accès à un sommet principal de l’Oberland. Faisable à la journée.

Canton de Berne, au fond du Simmental après Lenk Oberried, panneau de randonnée (Simmenfälle). Parking à côté du camping.

Itinéraire

• Carte 1 : Swisstopo 1266 Lenk 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1267 Gemmi 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Wildstrubel
  • Tracé IGN/Swisstopo : Wildstrubel
  • Altitude du sommet : 3244m
  • Distance : 18km
  • Horaire : 4h20 de montée et 3h de descente

Itinéraire

Du parking, prendre la piste direction Flueseeli et atteindre Rezliberg après un petit restaurant d’alpage.

Prendre ensuite à gauche (panneautage), un sentier qui se rétrécit et monte raide à travers les falaises, chaînes en place.

Au bout d’un bon moment, on débouche enfin à la Flueseehütte (2049m) et son lac.

Du lac, suivre le sentier qui grimpe sur une moraine avec taches de peinture et cairns, jusqu’à atteindre une bifurcation qui part vers la Wildstrubelhütte.

De là, prendre à gauche ("Wildstrubel" écrit sur le rocher) et monter à travers des pentes d’éboulis qui se redressent, puis moins raides, pour atteindre l’arête que l’on suivra toujours par un bon sentier jusqu’au sommet.

La carte du topo « Wildstrubel (3244m) par Lenk Oberried (Simmenfälle) et la Flueseehütte »

Photos « Wildstrubel (3244m) par Lenk Oberried (Simmenfälle) et la Flueseehütte »

Rencontre. L'arrivée au lac (Flueseeli). Panorama du sommet. Panorama Plaine Morte. Peu avant l'arête. Torrent.