Yzeron - Circuit des Terres de Barmont

Randonnée en partie panoramique. Mais quel panorama ! Lyon et son agglomération, le Jura, le Bugey, les Alpes du massif du Mont-Blanc aux Trois Becs, le Pilat... – Auteur :

• Par l’ouest, de Ste-Foy-l’Argentière et Duerne
  • Par le sud, de Saint-Martin-en-Haut
  • Par l’est, de Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Thurins
  • Par le nord-est, de Craponne et Vaugneray
  • Parkings à l’ouest du village, près du plan d’eau du Ronzey

• Aucune, balisage abondant, panneaux à toutes les intersections. Seule l’ascension, facultative, du Crêt de Barmont est dépourvue de balisage.
  • Attention, en fin de randonnée, l’itinéraire longe sur 300 mètres la D 489 qui est relativement fréquentée les dimanches.

• Carte : IGN TOP25 2931ET
  • Distance : 12,5km
  • Crêt de la Madone : 861m
  • Crêt de Barmont : 890m
  • Les Terres de Barmont : 835m
  • Horaire : 4h00
  • Dénivelée : 210m + 60m pour le Crêt de Barmont
  • Balisage : trait jaune

Itinéraire

Traverser la digue du barrage et prendre à gauche, le chemin qui va rejoindre la route à la cote 724m.

Suivre la route qui retourne au village. On passe sous le cimetière et on tourne de suite à droite, puis à gauche. On passe près d’un parking et on prend à gauche, une ruelle qui descend sur la place du village.

Prendre la ruelle qui descend à gauche de l’office de tourisme. En bas, tourner à gauche pour rejoindre la D 489.

Toute cette partie est bien balisée, mais on nous promène dans le village ! Lequel par ailleurs, est très beau. Du parking, on pourrait descendre la D 489.

Traverser la D 489, tourner à gauche et prendre à droite, une ruelle montante, très raide le Chemin du Vayen.

Un sentier commence et va rejoindre la D113. Remonter la route vers le nord, sur 110m.

Traverser et prendre le sentier qui monte raide au Crêt de la Madone.

Derrière la Madone, une rampe permet de monter sur le socle, qui offre une vue dégagée sur une partie des Alpes. Le Mont Blanc reste caché, mais ce n’est que partie remise !

Continuer le sentier, plus large, derrière la Madone. On arrive dans une clairière, qui elle, offre une vue dégagée sur le Mont Blanc.

Continuer le sentier, jusqu’à atteindre une petite route, Pimongon, alt. 816m

Remonter cette petite route, au nord-est. On passe devant le hameau de St-Clair, puis on atteint le carrefour de la Chapelle St-Clair, alt. 833m, dont une fouille a permis d’excaver les vestiges qui sont restaurés.

Longer la route vers l’est, sur environ 25 mètres et prendre à gauche un chemin représenté en pointillé sur la carte IGN.

On atteint la D 113, que l’on traverse, pour rejoindre un chemin.

Prendre à gauche, nord-est, jusqu’à un croisement.

Prendre à droite, le chemin descendant. Après environ 90 mètres, le chemin effectue un virage à gauche et se dirige vers un petit bois que l’on longe.

On arrive à une bifurcation, panneau "en Bibelain", alt. 760m. Prendre la branche de droite, direction "les Pillonières", 1,5 km.

On arrive à une autre bifurcation. Prendre à droite, un chemin qui remonte légèrement et qui arrive sur une petite route.

Suivre cette petite route, jusqu’au hameau du Soupat.

Traverser le hameau par une petite route horizontale (une petite route à gauche remonte). On retrouve un chemin que l’on suit jusqu’à une bifurcation, panneau "les Pillonières", alt. 670m.

Prendre à droite, le chemin qui ne traverse pas le ruisseau.

On atteint une nouvelle bifurcation, panneau "Crêt de Piraluron", alt. 674m.

Prendre plein ouest, la direction "Yzeron", 3,7 Km.

• être attentif au balisage à cet endroit, carrefour de cinq chemins.

On atteint une autre bifurcation, panneau "les Rivoires", alt. 678m.

Prendre à droite, le chemin horizontal, direction "Yzeron", 2,9 km.

On passe à la "Goutte Chérine" et on atteint une bifurcation. Prendre à gauche.

On atteint alors une petite route desservant des habitations.

Suivre la petite route qui en rejoint une autre. Cette dernière va rejoindre la D 489 qui ramène au village que l’on traverse pour revenir au parking.

Variante par le Crêt de Barmont

Prendre le chemin qui se dirige vers l’antenne du Crêt de Barmont, bien visible en face. Après 160m, on rencontre une bifurcation. Prendre à gauche. Le sentier va entrer en forêt et atteindre le Crêt de Barmont, alt. 890m.

Panorama dégagé dans presque toutes les directions. En particulier sur le Pilat et les Alpes.

Le panorama sur les Alpes est particulièrement intéressant. À l’est du Massif Central, le grand balcon sur les Alpes, c’est incontestablement le Mont Pilat. Cependant du Crêt de Barmont, on peut voir les Alpes sous un angle différent. Le Mont Blanc est 9 km plus proche et donc il apparaît plus gros.

De plus, le Crêt de Barmont est situé, une trentaine de km plus au nord que le Pilat. Les Grandes Jorasses deviennent visibles, les Aiguilles d’Arves également. Les trois Pics de Belledonne, se détachent sur le ciel, alors que du Pilat, ils sont devant les Grandes Rousses plus hautes et donc difficiles à distinguer.

Passer devant le pylône et prendre le large chemin descendant dans la forêt.

Il va effectuer un virage à gauche puis à droite pour atteindre la D113 à la cote 833.

Traverser la route et prendre le chemin au sud-est.

110 mètres plus loin, on arrive à un croisement.

Prendre à gauche, le chemin descendant. C’est l’itinéraire balisé normal.

Autres randonnées dans les Monts du Lyonnais

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

130129 0101
    Bonsoir Alain.
    En fait, depuis la traversée du Soupat, puis le point au nord de celui-ci à 250 m et retour à Yzeron, tu as suivi une partie de l’ancien aqueduc ?

Le 29 janvier 2013 à 01h07
  • Bonsoir hereme,
    Si je compare mon itinéraire avec les cartes qui sont sur le site archeolyon, dont tu donnes le lien ci-dessus, j’ai effectivement suivi l’aqueduc depuis le lieu-dit les Pillonières (voir ma capture Google Earth, ce lieu n’étant pas répertorié sur IGN) jusqu’au village d’Yzeron. Ce qui ne me surprend pas, le retour "sympathique" de cette randonnée suivant les courbes de niveau.
    Par contre, l’aqueduc n’apparait nulle part, ou s’il apparait, il n’est pas mis en valeur. Il est vrai qu’en général, on trouve rarement ce que l’on ne cherche pas.
    Peut-être un randonneur attentif nous renseignera t-il.