Yzeron - Circuit des barrages

Petite randonnée dans la combe de Malval, au pied de la montagne de la Lienne, qui donne naissance au Garon. Les abords du plan d'eau du barrage de Thurins, ont été aménagés. C'est un lieu très calme et reposant. – Auteur :

• Par l’ouest, de Ste-Foy-l’Argentière et Duerne
  • Par le sud, de Saint-Martin-en-Haut
  • Par l’est, de Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Thurins
  • Par le nord-est, de Craponne et Vaugneray
  • Parkings à l’ouest du village, près du plan d’eau du Ronzey

• Aucune

• Carte : IGN TOP25 2931ET
  • Distance : 8 km
  • Point haut : 724m
  • Point bas : 500m
  • Horaire : 3h00
  • Balisage : trait jaune, à l’exception du raccourci, par la petite route, qui ramène sur le haut du village d’Yzeron

Itinéraire

Traverser la digue du barrage et prendre à gauche, le chemin qui va rejoindre la route à la cote 724m.

Suivre, à gauche, la route qui retourne au village. On passe sous le cimetière et on tourne de suite à droite, puis à gauche. On passe près d’un parking et on prend à droite, une petite route, panneau le Phily et la Cornelière.

Après le hameau, la petite route n’est plus revêtue et on arrive à une bifurcation. Prendre à droite, un virage à presque 180°.

La piste devient un sentier, qui continue de descendre pour atteindre le barrage de Thurins. Nombreuses tables de piquenique.

On peut cheminer sur une partie de la digue, qui est aménagée.

Revenir au bord du plan d’eau et le contourner par le sentier au nord. On arrive près de l’autre extrémité de la digue.

Prendre le sentier qui descend au pied de la digue et tourner à droite, pour remonter un chemin qui va atteindre une petite route à la Mure.

• on peut prendre un raccourci qui évite de descendre au pied de la digue

Continuer de remonter cette petite route jusqu’à la cote 554, où l’on rejoint la peu fréquentée D 628.

Prendre à droite, sur environ 330 mètres.

Prendre à gauche un chemin, panneau le Biternay.

Au Biternay, alt. 662, on atteint de nouveau la D 628.

Traverser et prendre en face le chemin descendant jusqu’à une bifurcation.

Prendre à droite, la branche descendante.

Le sentier traverse un bois et redescend un peu pour traverser le Garon, qui n’est ici, qu’un mince filet d’eau.

On arrive au lieu-dit le Garon où l’on trouve une petite route.

Remonter cette petite route. On passe à la cote 674 puis, on atteint une bifurcation.

Deux possibilités :

• Le sentier balisé, part à droite et va passer par le hameau du Phily avant de remonter sur Yzeron.
  • Ce détour par le Phily n’ajoute rien à la randonnée et il est préférable de continuer la petite route qui rejoint l’itinéraire aller vers le cimetière du village.

Le retour au plan d’eau du Ronzey et au parking est évident.

Le Garon

• Pour en savoir plus sur cette petite rivière, affluente du Rhône, c’est ICI

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain,
    Photos lacustres très inspirées. Bravo !

Le 12 janvier 2013 à 11h22
  • Très belle ballade, calme et le passage près du barrage est très agréable.

En ce moment, le plan d’eau du Ronzey est en travaux, donc on vous conseille de vous garer près du cimetière juste au dessus.
    Aussi, à la 3e étape "Descendre cette petite route. On arrive à une intersection. On laisse à droite la direction du hameau du Phily, pour continuer la descente sur le hameau de la Cornelière." les panneaux ont sûrement été changés, il faut bien suivre la direction de Phily et Cornelière (sur le même panneau) sans continuer la descente car sinon on arrive au Planil.

Le 5 janvier 2014 à 19h37
  • Mignonne petite randonnée entre champs et forêt ! Au lac de Thurins, il y a des bancs, des tables de pique-nique et même un barbecue disponibles. Attention, le WE à midi, ce spot peut être très occupé. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des grenouilles au bas du barrage et des chèvres durant votre parcours.

Le 24 mai 2020 à 19h42

• Sortie du 1er mai 2023 par Jérémy
  • Sortie du 20 mars 2021 par Jérémy
  • Sortie du 6 mai 2018 par Jérémy

Le Pilat

Crêt Malherbe (946m) par les Roches

Croix du Châtelard (855m)