Yzeron, monts du Lyonnais - Circuit de la Croix de Pars

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
275m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée, entièrement balisée, à l'exeption du petit détour par le Crêt de Barmont, lequel, avec 890m d'altitude offre une vue plus dégagée notamment sur les Alpes. Yzeron et ses alentours, offrent sans doute les plus beaux paysages des Monts du Lyonnais, plus vallonnés et moins cultivés. La randonnée, se partage entre bois et prairies et ménage de nombreux panoramas.

Accès

  • Par l’ouest, de Ste-Foy-l’Argentière et Duerne
  • Par le sud, de Saint-Martin-en-Haut
  • Par l’est, de Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Thurins
  • Par le nord-est, de Craponne et Vaugneray
  • Parkings à l’ouest du village, près du plan d’eau du Ronzey

Itinéraire

Yzeron

Proche de la grande agglomération lyonnaise, le village d’Yzeron est situé dans un cadre magnifique, très vallonné et verdoyant. Les Romains, venaient capter les eaux pour alimenter Lugdunum. Un plan d’eau embellit les lieux, qui sont, les Week-ends, très prisés des citadins.

On trouve, sur les flanc sud du Crêt de Py Froid, un site d’escalade, praticable presque toute l’année. En versant sud, les rochers sont vite secs. Ombragés, les températures sont agréables même en été. Les voies sont courtes, et le gneiss, comporte des cristaux proéminents. La spécialité locale est donc la "pincette". Ce site est quelquefois appelé le "Bleau Lyonnais".

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2931ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 11,5 Km
  • Altitude de départ : 710m
  • Crêt de la Madone : 861m
  • Crêt de Barmont : 890m
  • Croix de Pars : 812m
  • Horaire : 3h30

Balisage

  • Trait jaune, sauf entre la Chapelle Saint-Clair et la Croix de Pars, où l’on trouve le balisage jaune/rouge du GR de Pays
  • Panneau indicateur à chaque intersection
  • Seule l’ascension, facultative, du Crêt de Barmont est dépourvue de balisage

Difficulté

  • Aucune

Météo

Ligne générale

  • Plan d’eau du Ronzey (anagramme d’Yzeron) - le Petit Pré - le Planil - Yzeron-village - la Rivière - Crêt de la Madone - Pimongon - Chapelle St-Clair - Aller-retour au Crêt de Barmont - Croix de Pars - le Tiollet - retour au plan d’eau

Descriptif

Traverser la digue du barrage et prendre à gauche, le chemin qui va rejoindre la route à la cote 724m.

Suivre la route qui retourne au village. On passe sous le cimetière et on tourne de suite à droite, puis à gauche. On passe près d’un parking et on prend à gauche, une ruelle qui descend sur la place du village.

Prendre la ruelle qui descend à gauche de l’office du tourisme. (photo) En bas, tourner à gauche pour rejoindre la D 489.

Toute cette partie, est bien balisée, mais on nous promène dans le village ! Lequel par ailleurs, est très beau. Du parking, on pourrait descendre la D 489.

Traverser la D 489, tourner à gauche et prendre à droite, une très raide ruelle montante, le Chemin du Vayen, balisage jaune.

Un sentier commence (photo) et va rejoindre la D113. Remonter la route vers le nord, sur 110m. (photo)

Traverser et prendre le sentier qui monte raide au Crêt de la Madone.

Derrière la Madone, une rampe permet de monter sur le socle, qui offre une vue dégagée sur une partie des Alpes. Le Mont Blanc, reste caché, mais ce n’est que partie remise !

Continuer le sentier, plus large, derrière la Madone. On arrive dans une clairière, qui elle, offre une vue dégagée sur le Mont Blanc.

Continuer le sentier, jusqu’à atteindre une petite route, Pimongon, altitude 816m.(photo)

Remonter cette petite route, au nord-est. On passe devant le hameau de St-Clair, puis on atteint le carrefour de la Chapelle St-Clair, panneau, alt. 833m. Une fouille a permis d’exhumer les vestiges qui sont restaurés.

Prendre le chemin (photo) qui se dirige vers l’antenne du Crêt de Barmont, bien visible en face. Après 160m, on rencontre une bifurcation. Prendre à gauche. Le sentier va entrer en forêt et atteindre le Crêt de Barmont, alt. 890m.

Panorama dégagé dans presque toutes les directions. En particulier sur le Pilat et les Alpes.

Le panorama sur les Alpes est particulièrement intéressant. A l’est du Massif Central, le grand balcon sur les Alpes, c’est incontestablement le Mont Pilat. Cependant du Crêt de Barmont, on peut voir les Alpes sous un angle différent. Le Mont Blanc est 9 km plus proche et donc il apparaît plus gros.

De plus, le Crêt de Barmont est situé, une trentaine de Km plus au nord que le Pilat. Les Grandes Jorasses deviennent visibles, les Aiguilles d’Arves également. Les trois Pics de Belledonne, se détachent sur le ciel, alors que du Pilat, ils sont devant les Grandes Rousses plus hautes et donc difficiles à distinguer.

Revenir par le même chemin à la Chapelle St-Clair et prendre le chemin qui part vers l’ouest, panneau la Croix de Pars. Ce chemin rejoint une petite route qui atteint ce col.

A la Croix de Pars, alt. 812m, traverser la D 25 et prendre la direction du plan d’eau du Ronzey, panneau.
On va rejoindre la D 489, à la cote 818m. (photo) Traverser, pour prendre une petite route qui atteint le Tiollet.

A gauche, une petite route, non balisée, ramène directement au plan d’eau. Mais il est dommage de prendre ce raccourci (1km) et il vaut mieux prendre à droite, la petite route (photo), puis le chemin, qui atteint la station de pompage, alt. 791m.

Le sentier, effectue alors un virage à presque 180°, traverse un bois avec un hêtre énorme, âge estimé entre 300 et 500 ans, et arrive à proximité du plan d’eau, que l’on longe sur l’une ou sur l’autre rive.

Autres randonnées dans les Monts du Lyonnais

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Yzeron, monts du Lyonnais - Circuit de la Croix de Pars »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours