Yzeron - La Croix des Brosses (894m) en boucle

Une variante importante par rapport au Circuit de la Croix de Pars, magnifique itinéraire des monts du Lyonnais décrit par ailleurs sur AltitudeRando. Cette variante, un peu plus longue, permet d’éviter le retour par le sombre et humide itinéraire passant par le Thiollet et situé en versant nord-ouest. Le retour par la Croix des Brosses, outre son panorama dégagé, s'effectue par un itinéraire plus lumineux. Cette variante est beaucoup plus agréable en automne et en hiver. – Auteur :

• Par l’ouest, de Ste-Foy-l’Argentière et Duerne
  • Par le sud, de Saint-Martin-en-Haut
  • Par l’est, de Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Thurins
  • Par le nord-est, de Craponne et Vaugneray
  • Parkings à l’ouest du village, près du plan d’eau du Ronzey

• Aucune

• Carte : IGN TOP25 2931 ET
  • Distance : 11,5km
  • Crêt de la Madone : 861m
  • Croix de Pars : 812m
  • Croix des Brosses : 894m
  • Horaire : 4h/4h30 (avec le Crêt de Barmont)
  • Balisage : jaune , jaune/rouge, blanc/rouge
  • Balises à la plupart des intersections

Itinéraire

Du Ronzey à la Chapelle Saint-Clair

Du parking, descendre la D 489 en direction du village.

Dans le village, prendre à gauche, une très raide ruelle montante, le Chemin du Vayen, balisage jaune.

Un sentier commence et va rejoindre la D113. Remonter la route vers le nord, sur 110m.

Traverser et prendre le sentier qui monte raide au Crêt de la Madone, balisage jaune.

Derrière la Madone, une rampe permet de monter sur le socle, qui offre une vue dégagée sur une partie des Alpes.

Continuer le sentier, plus large, derrière la Madone. On arrive dans une clairière, qui elle, offre une vue dégagée sur le Mont Blanc.

Continuer le sentier, jusqu’à atteindre une petite route, Pimongon, alt. 816m.

Remonter cette petite route, au nord-est. On passe devant le hameau de St-Clair, puis on atteint le carrefour de la Chapelle St-Clair, panneau, alt. 833m. Une fouille a permis d’exhumer les vestiges qui sont restaurés.

Ascension facultative du Crêt de Barmont (890m)

• Distance : + 1,7 km
  • D+ : + 60 m
  • Horaire : + 30’
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Pas de balisage

Prendre le chemin qui se dirige vers l’antenne du Crêt de Barmont, bien visible en face. Après 160m, on rencontre une bifurcation. Prendre à gauche. Le sentier va entrer en forêt et atteindre le Crêt de Barmont, alt. 890m.

Panorama dégagé dans presque toutes les directions. En particulier sur le Pilat et les Alpes.

Le panorama sur les Alpes est particulièrement intéressant. À l’est du Massif Central, le grand balcon sur les Alpes, c’est incontestablement le Mont Pilat. Cependant du Crêt de Barmont, on peut voir les Alpes sous un angle différent. Le Mont Blanc est 9 km plus proche et donc il apparaît plus gros.

De plus, le Crêt de Barmont est situé, une trentaine de Km plus au nord que le Pilat. Les Grandes Jorasses deviennent visibles, les Aiguilles d’Arves également. Les trois Pics de Belledonne, se détachent sur le ciel, alors que du Pilat, ils sont devant les Grandes Rousses plus hautes et donc difficiles à distinguer.

Revenir par le même chemin à la Chapelle St-Clair.

De la Chapelle Saint-Clair au col de la Croix de Pars

Prendre le chemin qui part vers l’ouest, panneau la Croix de Pars. Ce chemin rejoint une petite route qui atteint ce col. Balisage jaune/rouge.

Du col de la Croix de Pars à la Croix des Brosses

A la Croix de Pars, alt. 812m, traverser la D 25 et prendre la direction du plan d’eau du Ronzey, panneau.
On va rejoindre la D 489, à la cote 818m. Traverser, pour prendre une petite route direction le Tiollet. Balisage jaune.

Après 300 mètres, on arrive à la bifurcation de la cote 816m.
A gauche, c’est l’itinéraire décrit dans le topo du Circuit de la Croix de Pars.

Prendre à droite, balisage VTT rouge et coquille St-Jacques de Compostelle, panneau direction le Pilon.

Après 550 mètres, la petite route sort du bois et arrive à une intersection avec un chemin à droite.

Prendre ce chemin, balisage VTT rouge et coquille St-Jacques de Compostelle.

Dans une petite côte, ignorer un chemin à droite et continuer le chemin balisé à gauche, sud-ouest. Le chemin passe au-dessus de la ferme du Pilon et atteint la Croix des Brosses où nous rejoignons le GR7, balisage blanc/rouge.

De la Croix des Brosses au Ronzey

Prendre le GR7 à gauche, sud-est. Continuer ce chemin qui passe en lisière de la forêt jusqu’à l’intersection des Brosses 865m, panneau (Cote IGN 872m) où nous allons quitter le GR7.

Prendre à gauche, direction Clairière des Brosses 0,1 km, balisage jaune.

A la clairière des Brosses, panneau, prendre à gauche, direction Yzeron 2,2 km, balisage jaune.

Suivre ce chemin jusqu’à un carrefour jusqu’à sa jonction avec une petite route de desserte.

A la jonction avec la D 122, cote 724, prendre le large chemin à gauche qui descend vers le Ronzey.

Variante par les Avergues

• Plan Google Earth
  • Variante en vert sur fichier .gpx

Autres randonnées dans les Monts du Lyonnais

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quelle belles séries de cartes postales...l’automne est vraiment magique.

Le 3 novembre 2015 à 10h20
  • Merci JC. Les très belles couleurs de l’automne durent très peu de temps. parfois, dans la Loire, le Pilat et autres chaînons du rebords Est du Massif Central bloquent les nuages et on ne voit pas le Soleil pendant des jours et des jours. Cette année, la chance était avec moi.

Le 3 novembre 2015 à 10h45
  • Le brouillard à la chapelle Saint-CLAIR ! C’est pas normal !
    Mais ça permet de belles photos quand même !