Yzeron - Le crêt de Py Froid (849m) en boucle

Perché sur son piton rocheux, Yzeron est l'un des villages les plus pittoresques des monts du Lyonnais. Le paysage est très vallonné et alterne prairies et coteaux boisés. La randonnée, au départ du plan d'eau, permet de découvrir le site d'escalade sur blocs, très prisé avant l'essor de l'escalade en salle, un site mégalithique, une chapelle romane, une petite cascade. On change plusieurs fois de versant, passant des sombres forêts de résineux des versant nord aux lumineux couverts de feuillus du versant sud. Le nombre et l'abondance des sources n'a pas échappé aux romains qui ont su les capter et ont tracé un aqueduc pour alimenter Lugdunum. Un aqueduc difficile à voir, mais au tracé bien répertorié et qui sera peut-être, un jour, mis en valeur. – Auteur :

• Par l’ouest, de Ste-Foy-l’Argentière et Duerne
  • Par le sud, de Saint-Martin-en-Haut
  • Par l’est, de Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Thurins
  • Par le nord-est, de Craponne et Vaugneray
  • Parkings à l’ouest du village, près du plan d’eau du Ronzey.

• Aucune
  • Quelques petites routes peu fréquentées

• Carte : IGN TOP25 2931 ET
  • Distance : 12km
  • Point Bas : 515m
  • Point Haut : 849m
  • Horaire : environ 3h30
  • Balisage : trait jaune
    Balises à chaque intersection

Itinéraire

Traverser la digue du barrage et prendre à gauche, le chemin qui va rejoindre la route à la cote 724m.

Suivre la route qui retourne au village. On passe sous le cimetière et on prend à droite de suite après l’avoir dépassé et pour arriver à une intersection.

Prendre la petite route à gauche, panneau Rochers de Py Froid.

À la cote 730m, prendre à gauche en direction du Réservoir de Py Froid, panneau.

Au Réservoir de Py Froid, alt. 750m, prendre le sentier de droite, direction Rochers de Py Froid jusqu’à la clairière du site d’escalade à la cote 772m.

• Le sentier de gauche permet d’arriver à ce même point, il est un peu plus long et plus ombragé, ce qui est intéressant en période estivale

Un peu avant d’arriver à la clairière, prendre une sente à gauche, nord-ouest, qui s’enfonce dans le bois.

Remonter cette sente à la découverte des différents blocs. On peut aller jusqu’au sommet du crêt qui n’offre pas de panorama. Quoique, en cherchant bien...

Revenir à la clairière, une petite falaise se trouve au sud.

Prendre le sentier au nord de la clairière, on arrive de suite à une intersection.

Prendre à droite, panneau Chapelle de Châteauvieux.

Le sentier descend sur le hameau de Châteauvieux, alt. 675m. Gagner le nord de l’agglomération en direction de la chapelle.

Devant la chapelle, prendre la petite route à droite, est, panneau Le Dolmen.

Après la dernière habitation, la petite route devient un sentier qui descend dans le Bois du Faix.

Nombreuses intersections et de sentier dans ce bois, bien suivre le très bon balisage jaune.

On arrive au Dolmen de Châteauvieux ou Dolmen de la Roche aux Fées. Si le site est incontestablement mégalithique, le "dolmen" n’en est sans doute pas un.

À l’intersection du Dolmen, alt. 590m, prendre à droite, direction Le Bois Du Faix.

À l’intersection du Bois du Faix, alt. 520m, prendre à gauche, direction Le Giraud.

Le sentier effectue une longue traversée, presque horizontale, en versant nord. Au hameau du Giraud, prendre à droite une petite route fait suite au sentier.

Suivre cette petite route, direction Les Roches, jusqu’à sa jonction avec une autre petite route, alt. 515m, point bas de la randonnée.

Suivre cette petite route, peu fréquentée mais pas déserte, à gauche, sud-ouest.

On remonte jusqu’à une habitation situé à droite. Prendre le chemin à droite qui descend et traverse l’Yzeron par une passerelle rudimentaire.

• On peut aussi rentrer directement sur Yzeron en continuant la petite route

Remonter en direction du hameau des Roches qui occupe un bel adret dans cet environnement très vallonné.

Un peu avant le hameau, à une bifurcation, alt. 550m, prendre le sentier de gauche, direction La Cascade.

On franchit l’Yzeron sur une passerelle. La véritable cascade se situe à droite, en amont.

On arrive sur une petite route, la suivre jusqu’au village.

Traverser le village, soit par le haut, soit par le bas, que l’on atteint par des ruelles, jusqu’au plan d’eau.

Informations

. Dernière modification : 23 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Alain pour ces superbes photos automnales.

Le 30 novembre 2014 à 14h03
  • Merci Denis. J’ai remarqué que l’automne t’inspire pas mal toi aussi.

Le 1er décembre 2014 à 15h13
  • Belle ballade proche de Lyon. On peut la faire en partant de Saint-Laurent-de-Vaux, cela permet de rajouter un peu de déniv’ (on part de 420m et on emprunte des chemins en forêt) et de partir du point le plus bas pour aller vers le plus haut, si on veut être dans ce schéma "classique" bien sur !

Le 29 octobre 2017 à 21h04
  • Christian

Randonnée faite ce matin. Très agréable, variée et ombragée presque tout le long.

Je ne me suis pas garé près du plan d’eau, mais dans le village, au parking ombragé près du carmel (table d’orientation, belle vue sur Lyon, jusqu’au Mt Blanc par temps clair). Ça fait gagner environ 1,5km. (au retour, bien suivre le fléchage à l’entrée du village, il ramène directement au parking)