Yzeron - Oppidum du Châtelard (888m) - Crêt Chevreau (876m)

Le secteur d'Yzeron, Courzieu et Montromand est le plus vallonné des monts du Lyonnais. Toutes les balades sont très belles. Celle-ci, au départ du plan d'eau du Ronzey (anagramme d'Yzeron), va nous faire cheminer sur l'aqueduc romain de l'Yzeron, invisible car enterré, nous faire côtoyer quelques beaux blocs rocheux, dont la superbe table des Rivoires et nous faire gravir les crêts jumeaux, le Crêt Chevreau et le Crêt du Châtelard, couronné par un oppidum classé monument historique depuis 1989. Nous rentrerons par les vestiges de la chapelle Saint-Clair, récemment mis à jour et le par Crêt de la Madone dont le sommet ne réserve aucune surprise avec sa monumentale statue. Ajoutons que par temps clair, une grande montagne toujours blanche se montre généreusement. – Auteur :

• Par l’ouest, de Ste-Foy-l’Argentière et Duerne
  • Par le sud, de Saint-Martin-en-Haut
  • Par l’est, de Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Thurins
  • Par le nord-est, de Craponne et Vaugneray
  • Parkings à l’ouest du village, près du plan d’eau du Ronzey

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • À la sortie d’Yzeron, on longe la D489 sur 300m, accotement parfois étroit
  • Plusieurs traversées de la peu fréquentée D113
  • Orientation dans les secteurs non balisés et en particulier dans les ascensions des crêts jumeaux

• Carte : IGN TOP25 2931 ET
  • Crêt de la Madone : 861m
  • Crêt Chevreau : 876m
  • Crêt du Châtelard : 888m
  • Point bas : 671m
  • Dénivelée : 375m
  • Distance : 12km
  • Horaire : 3h30/4h00 env.

Itinéraire

• Balisages divers
    • balisage spécifique du Sentier de l’aqueduc romain de l’Yzeron
    • balisage jaune
    • balisage jaune/rouge
    • balisage orange
  • Balises à certaines intersections
  • Quelques secteurs non balisés

D’Yzeron au Crêt de Piraluron, cote 674m

• Balisage jaune et spécifique de l’aqueduc

Du plan d’eau, revenir sur la D489 et la suivre à droite, est, jusqu’à l’entrée du village, balise.

Continuer sur la D489, nord-est, en restant en bas du village, direction Les Esselards.

300 mètres après la courbe de la route, prendre à gauche, nord-est, une petite route montante, balise, direction Les Esselards.

À la bifurcation des Esselard, balise, prendre la petite route de droite, nord-est, direction Les Rivoires.

• Le cheminement se fait sur l’aqueduc qui est enterré

Passer au-dessus du Gîte de la Goutte Chérine. Le chemin effectue une courbe à gauche et est surplombé par de nombreux rochers.

• À la sortie de la courbe, la Table des Rivoires surplombe le chemin d’une dizaine de mètres et est visible de celui-ci.

Au carrefour des Rivoires, balise, continuer au nord-est le chemin presque plat, direction Crêt de Piraluron.

Franchir le Ruisseau des Aduts et atteindre une clairière, cote 674m, où convergent cinq chemins, balise Crêt de Piraluron.

Du Crêt de Piraluron à la Garine

Prendre le large chemin à gauche, nord-ouest, 20 mètres avant la balise, pas de balisage.

Rejoindre une petite route et la suivre à gauche, nord-ouest, sur 50 mètres.

Prendre un chemin herbeux à droite, nord, balisage jaune.

Traverser un bois et descendre rejoindre un autre chemin. Le suivre à gauche, sud-ouest, branche montante, balisage.

Atteindre le carrefour de En Bibelain, balise.

Prendre à droite, nord-ouest, direction Les Jumeaux, balisage jaune/rouge.

150 mètres plus loin, après un virage, prendre un chemin montant à gauche, nord, pas de balisage visible au carrefour.
Suivre ce chemin jusqu’à la jonction avec la D113, cote 817m, balise la Garine, balisage orange visible quelques mères après le carrefour.

Crêt Chevreau (facultatif)

• Distance A/R : 2km
  • Dénivelée : 60m
  • Horaire : 40’ env.
    • (en plus des données du carnet de route)
  • Pas de balisage

Traverser la D113 et prendre le chemin à droite, nord.

250 mètres plus loin, bifurcation. Prendre un sentier à droite, sud-est, et le suivre jusqu’au sommet dans un joli sous-bois.

Le sommet est matérialisé par une borne IGN. Quelques amas rocheux et panorama limité à une seule grande montagne toujours blanche.

De la Garine au Crêt du Châtelard et descente à la cote 833m

• Pas de balisage

À la jonction avec la D113, ne pas la traverser et prendre un chemin à gauche, sud, non représenté sur IGN.

Quand le chemin se perd, gagner la ligne de crête et la suivre jusqu’au sommet occupé par la double enceinte de l’oppidum.

Panorama partiel sur les Alpes et les monts de Tarare.

Continuer une sente au sud-ouest et atteindre la D113 à la cote 833m.

De la cote 833m à Yzeron

Longer la D113 à gauche, sud, sur quelques mètres et prendre un chemin à gauche, sud-est, pas de balisage.

Arriver à un carrefour. Prendre en face, sud, balisage jaune.

Revenir vers la D113, balise. Traverser et prendre un chemin en face, direction Crêt de la Madone, balisage jaune (jusqu’au crêt).

50 mètres plus loin, intersection, prendre à gauche le sentier parallèle à la D113.

Rejoindre le carrefour de la Chapelle St-Clair, cote 833m, balise, vestiges de la chapelle restaurés.

Longer la petite route panoramique, sud, direction Crêt de la Madone.

Traverser le hameau de St-Clair et atteindre un carrefour, balise Pimongon.

Prendre le chemin qui monte en face, sud-ouest, et atteindre le Crêt de la Madone.

Continuer le sentier qui descend au sud-est, balisage jaune, et atteindre une bifurcation.

Prendre le sentier de droite, sud-ouest, pas de balisage.

Rejoindre la D113 et la traverser.

Prendre en face, sud, une rue descendante dans un lotissement et rejoindre la D489, la longer à droite, ouest, jusqu’au plan d’eau du Ronzey.

Informations

. Randonnée réalisée le 16 décembre 2016

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #50 : Super cadrage ! Le Mont Blanc est à peu près de la même taille que la vache au 1er plan. Ça figurerait bien dans le best-of de décembre (avis perso).
    #60 : OUAH ! BRAVO !
    Alain, tu es vraiment le roi du zoom ! Et tu as de la chance car même quand tu n’est pas dans les Alpes (donc l’essentiel de l’année ...), tu arrives encore à les voir de beaucoup d’endroits par chez toi.

Le 21 décembre 2016 à 02h27
  • Merci VLM. J’aime bien ma vache bien que j’eusse préféré une belle Aubrac...
    Quand aux Alpes, elles sont loin, mais je ne me lasse pas de les voir barrer l’horizon est, souvent des Dents du Midi au Ventoux.