Etape 1 : De Senaru au rempart sud de la caldeira

  • Durée :7heures
  • Distance : 13 kilomètres
  • Dénivelé : 2200 mètres

Départ au lever du jour du village de Senaru, avec 5 jours de nourriture et de l’eau pour la journée, nous avons des sacs bien lestés. Le village est à 500 m d’altitude et le bivouac à 2640m, dur dur. On nous a raconté tout et n’importe quoi sur les droits d’entrée. Le chiffre officiel est alors de 20 000 roupies mais ici les villageois nous parlent de 150 000 roupies par personne, ça sent l’arnaque à plein nez (les tentatives d’arnaques sont quotidiennes par ici). Alors on ne se fait pas prier et nous esquivons facilement l’entrée du parc.

S’ensuit une montée interminable dans la jungle et le brouillard. Grâce à un timing aussi parfait qu’improbable, nous nous retrouvons sous un abri lors de l’orage. Ça tombe bien, parce que nous avons eu l’idée lumineuse de partir sans poncho de pluie.

Après neuf heures de montée éreintante, nous arrivons enfin sur le rempart sud de la caldeira, toujours dans les nuages. On a juste le temps de monter la tente entre deux tas d’ordures, et il se met à tomber des cordes.

"Plus de deux mille mètres de dénivelé pour ce premier jour dans la jungle ! Dur, dur !

Yo