Etape 1 : De Maljasset au Grand lac de Marinet (2560 mètres)

  • Durée :3heures
  • Distance : 7 kilomètres
  • Dénivelé : 690 mètres

Nous partons de Maljasset (Alpes-de-Haute-Provence) à 1910 mètres d'altitude, petit hameau charmant qui se situe au bout de la route (D25) de St-Paul-sur-Ubaye. Nous partons en fin d'après midi, avec pour objectif un bivouac quelques centaines de mètres au dessus du village, aux bord des lacs de Marinet. A partir du hameau, nous prenons la route qui monte vers Combe Brémont. Après la chapelle de Maurin, nous bifurquons à droite pour franchir l'Ubaye par le pont (1912 m).
"On n'a pas oublié l'huile de friture ?" lance ce bon Thierry après à peine 10 minutes de marche en sous-bois, motivé vraisemblablement par ce qui l'attend là-haut. Oui, ce soir : "c'est frites !" et tout ce qui va avec : 2.5 kgs de pommes de terre, la friteuse, et la bouteille d'huile : une décision prise vraisemblablement sous l'emprise de susbstances illicites.

Cette première partie réalisée lourdement chargés donc, se fait en sous-bois (sapins, mélèzes et feuillus). Ce qui nous assure une montée à la fraîche. La pente se raidit et nous rejoignons le vallon verdoyant de Mary dominé par l'Aiguille Large (2857 m) et l'Aiguille Pierre André (2853 m). Nous atteignons rapidement les bergeries sur un sentier qui monte nettement moins.

"Un bivouac de rêve juste au dessus du lac et en face des Aiguilles de Chambeyron ! La nuit va être bonne !

Au niveau de la Bergerie Supérieure de Mary, nous prenons à droite sur la sente qui monte assez raide à flan de montagne, et qui débouche sur les lacs de Marinet. Le premier lac (lac inférieur de Marinet - 2533 m), se situe à droite du sentier. Le deuxième lac (Grand Lac de Marinet ), beaucoup plus grand, est visible depuis le refuge - bivouac de Marinet - 2560 m. Le bivouac de Marinet (construit vers la fin des années 60) est une structure en pierre en totale harmonie avec l'environnement, d'une quinzaine de mètres carré environ. Il peut servir de base de repli en cas de forte pluies. Nous passons un peu de temps pour trouver l'endroit idéal pour poser les tentes. Finalement, nous fixons nos abris sur une petite croupe au dessus du Grand Lac de Marinet avec une vue imprenable à 360° sur les Aiguilles de Chambeyron, et au loin le Queyras.

Nous faisons le plein d'eau au lac. Une envie irrésistible pousse certains d'entre nous à prendre la tenue d'Adam pour pousser quelques brasses dans ce lac d'altitude. L'eau doit être à peine à 15°C. Pendant ce temps là, Arnaud, lui, plus motivé par l'eau dans son pastis, prépare avec attention l'apéro.

La nuit tombe vite, mais nous avons le temps de peler les pommes de terre pour le festin du soir. Thierry sort son caquelon de 4.7 kgs en fonte, en pensant que la prochaine on optera pour la Marche Ultra Légère. L'huile chauffe et les bouteilles passent de main en main. Les pommes de terre finement coupés sont jetées dans le liquide jaune, pour y ressortir croustillantes à souhait. On se régale pour ce qui sera notre premier et dernier festin belge au sommet.