De l'utilité des bâtons télescopiques ?

Claire Le 26 octobre 2006 à 08h59

Bonjour à tous !

Avez-vous des expériences positives quant à l’utilisation de bâtons télescopiques ?
Je suis fan de rando sur plusieurs jours, mais je n’ai pas encore franchi le pas ....
Quels sont les gros avantages ? N’est ce pas un besoin un peu "marketing" ?
N’hésitez pas à me donner votre avis sur la question !
Merci à tous ....

Réponses

  • par michel mathieuLe 26 octobre 2006 à 23h14

    Si, depuis peu (avant j’étais plutôt réservé ...) mais après essai, je ne les quitte pratiquement plus ... grosse aide dans les montées, positif en descente ... - conditions : pointes carbure-tungstène "agessives" et en état pour ne pas "déraper" sur sols durs, granits, etc .... - blocages des brins vérifiés (pour la même raison) et, pour moi, une mousse prolongée sur le brin supérieur (je change souvent de prise en fonction du terrain et je ne passe pas les dragonnes ..)
    Ah ! dernier point, sur le sac un emplacement facile et pratique pour s’en débarrasser le temps d’un passage sur rocher nécessitant les deux mains .... A essayer, absolument ...

  • par ClaireLe 27 octobre 2006 à 09h35

    Merci Michel pour cet éclairage appréciable.
    J’essaie dès la prochaine sortie.
    a bientôt.
    Claire.

  • par FredLe 27 octobre 2006 à 09h49

    Je confirme !

    J’étais plutôt réticent au début. Puis j’en ai acheté un pour faire le GR10 en 2005. Je me suis rendu compte qu’en descente, 2 bâtons auraient été plus utiles. En effet, avec le poids du sac, un seul bâton a tendance à te déséquilibrer.

    J’ai donc investi dans un 2e pour le Tour de l’Oisans cet été et la "y’a pas photo". Tu économises les genoux de façon indéniable. Les premiers jours, j’avais un peu mal aux bras. Ce qui prouve que l’énergie absorbée par les bras l’aurait été par les genoux sans les bâtons.

    Tu peux voir les photos des ces itinéraires sur mon site : http://nataderic.free.fr

    Et puis le bâton peut servir à plein d’autres choses :

    • repousser un chien un peu trop téméraire
    • indiquer une direction
    • repousser des branches ou hautes herbes
    • aider à passer un gué
    • te soulager les jambes pendant les pauses
    • servir de piquet pour étendre tes chaussettes
    • ... et plein d’autres choses au gré de tes besoins

    En revanche, pour ma part, je l’utilise peu en montée, sauf en montée très raide sur sol glissant où je le raccourcis et l’utilise comme piolet.

    En tout cas, n’hésite pas, c’est un bon investissement.

    A +
    Fred

  • par ClaireLe 27 octobre 2006 à 10h17

    Merci Fred pour ta réponse !
    Félicitations pour ton site : très belles photos ....
    Claire

  • par JeroenLe 29 novembre 2006 à 21h24

    Les bâtons en montagne c’est une évidence
    1/ Ca aide à la montée (les bras fournissent 15% 20% de l’effort)
    2/ Ca aide à la descente : vos genoux vous diront merci dans 20ans

    Aprés qu’ils soient rigides ou téléscopiques, c’est kifkif. Rigide c’est moins cher et moins fragile, téléscopiques ont peut les mettre dans le sac le cas échéant.

Chargement en cours Chargement en cours...
Nouvelle réponse
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

NB : Message privé non autorisé (disponible uniquement entre personnes disposant d'un compte d'accès).

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation du forum.
Veuillez patienter ...