Randonnées « Beauvezer » (Alpes-de-Haute-Provence)

Vous trouverez ci-dessous 9 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Beauvezer' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Beauvezer' :

  • Le Couguyon (2147m) et le Laupon (2432m) par les Gorges de Saint-Pierre

    Magnifique randonnée en circuit, qui débute dans le grandiose avec la traversée des pittoresques Gorges de Saint-Pierre.

    1430 mMoyenne  – Préalpes du Sud
  • Sommet du Carton (2614m) par les gorges de Saint-Pierre

    Une agréable randonnée dans le département des Alpes de Hautes Provence dans le secteur du Grand Coyer. Les gorges de Saint-Pierre sont particulièrement magnifiques (et les propos ne sont pas exagérés). Si le sommet du Carton n'est pas d'une grande beauté esthétique, le parcours permettant d'accéder au sommet est, quant à lui, très varié et très appréciable. Intérêts : variété des paysages et la beauté des gorges de Saint-Pierre.

    1344 mMoyenne  – Préalpes de Digne
  • Antécime du Grand Coyer (2565m) par Ondres

    Une boucle magnifique. Le Grand Coyer était inaccessible à cause d'un névé persistant, mais quelle belle balade !

    1440 mDifficile  – Mercantour
  • Petit Coyer (2580m) par les gorges de Saint-Pierre

    Une magnifique course extrêmement variée, passant par de magnifiques gorges avec l'ascension d'un très beau sommet du haut Verdon.

    1400 mMoyenne  – Préalpes de Digne
  • Montagne de Chalufy (2385m), Grand Croix (2368m) par Beauvezer

    Voilà un superbe parcours, entre vallons arides, forêt de pins, lignes de crêtes tour à tour accidentées et débonnaires, raides montées et plans panoramiques. Une fois quitté Beauvezer, dernière enclave de civilisation, une fois atteinte la gorge de Groum, tout invite à une contemplation qui semble pouvoir s'éterniser, comme si l'on s'affranchissait des limites habituelles pour naviguer dans des confins hors de l'espace, hors du temps. C'est un territoire où l'on se retrouve face à nous-mêmes et où chaque nouvel horizon se dévoile, comme un trésor tiré d'un coffret. Il n'y aura plus rien que vous, dans ce décor retiré, à arpenter la mince frontière reliant le ciel à la terre.

    1450 mMoyenne  – Mercantour
  • Le Courradour (2157m) en boucle par Ondres

    Le Haut-Verdon recèle nombre d'itinéraires intimes, sauvages, même quand ils nous emmènent sur des sentiers de grande randonnée. Ce cheminement ne déroge pas à cette règle tant il nous fait nous éloigner de la civilisation.

    900 mDifficile  – Mercantour
  • Le Petit Coyer (2580m) en boucle au départ de Villars-Heyssier

    Une belle boucle d'envergure dans les paysages sauvages du Haut-Verdon. Sommet d'allure modeste, mais un cheminement superbe pour l'atteindre. Et quel panorama au sommet !

    1400 mDifficile  – Mercantour
  • Gorges de Saint-Pierre par Congerman (1880m) et Chabanal (1907m)

    Pas de sommet pour cette sortie, mais une magnifique boucle et un passage aller-retour dans les impressionnantes gorges de Saint-Pierre

    650 mMoyenne  – Mercantour
  • Petit Coyer (2580m) par le Col de l’Orgéas et le Plateau de Pisse-en-l’Air

    Sommet du Haut Verdon dominant les Gorges de Saint Pierre.

    1300 mMoyenne  – Préalpes de Digne

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Cabanes Michard & Juan par Chasse, Val d’Allos

    Des mélèzes pour assurer un couvert forestier suffisant en cas de grosse chaleur et un torrent où se tremper les pieds : voilà une sortie à une altitude modeste mais qui permettra d'éviter les suées d'une montée dans un alpage dénudé, si d'aventure vous venez dans le Val d'Allos lors d'un été torride.

    630 mFacile  – Mercantour
  • Cabanes de Chabaud & Joyeux en partant de Chasse, Val d’Allos

    Comme pour les Cabanes de Juan et Michard, atteignables quasiment à partir du même point de départ, vous trouverez lors de cet itinéraire le couvert agréable des mélèzes, la fraîcheur de plusieurs torrents, et la proximité de plusieurs cabanes de berger très pittoresques. Avec parfois la présence de ruines, vestiges d'habitations qui témoignent de l'activité pastorale séculaire en ces lieux...

    550 mMoyenne  – Mercantour
  • Mourre de Simance (2511m) par le Vallon de Chasse

    Une cime assez vallonnée offrant un joli panorama

    1100 mMoyenne  – Mercantour
  • Le Vallon de Chasse par les crêtes

    Amis alpinistes, passez votre chemin ! Ici, les sommets gravis n'offriront pas le grand frisson que réserve leurs illustres cousins. En revanche, nul doute que ce parcours, effectué un jour de grand beau temps, vous laissera un souvenir impérissable tant par la longueur de sa magnifique crête que par la beauté des panoramas découverts tout au long de ce cheminement sur le fil.

    1300 mMoyenne  – Préalpes de Digne
  • Sommet du Caduc (2650m) par la vallée de la Chasse

    Un beau sommet méconnu avec une vue à 360°, une belle ligne de crête pour y accéder.

    1200 mMoyenne  – Préalpes de Digne
  • Montagne de Michard (2358m) & de Vachière (2361m)

    Tous les sommets sur la crête du vallon de Chasse sont de modestes éminences. Mais qu'importe leur altitude : que ces promontoires sont beaux !

    1100 mMoyenne  – Mercantour
  • Vasques de la Lance

    Digne d'un décor d'Indiana Jones, la Lance nous offre un merveilleux spectacle en sculptant au fil des années un enchainement de cascades, toboggans naturels et de vasques. Parfait pour une pause rafraîchissante !!

    200 mFacile  – Mercantour
  • Le Cairas (2681m) par le Pont de la Serre

    Voici un sommet peu couru du Haut-Verdon, assez difficile d'accès, mais son aspect sauvage et le panorama qu'il réserve méritent bien quelques efforts...

    1100 mDifficile  – Mercantour
  • Pont Haut de Colmars vers la forêt de l’Autapie

    Grâce au redoux et par un cheminement exposé au sud, voici une agréable sortie de fin d'hiver effectuée les pieds au sec, jusqu'à rencontrer la neige en changeant de versant. A compléter au printemps, pour une montée jusqu'à la cabane, voire le sommet de l'Autapie...

    740 mFacile  – Mercantour
  • Lac, col et cime de l’Encombrette par Clignon

    Dommage pour le panorama tronqué avec cette journée au plafond bien bas, mais je vous assure qu'en cas de météo clémente les points de vue seront nombreux et qu'ils vous récompenseront largement de vos efforts !

    1350 mDifficile  – Mercantour

Se repérer sur la carte interactive :