Randonnées « Larche » (Alpes-de-Haute-Provence)

Vous trouverez ci-dessous 23 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Larche' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Larche' :

  • Tête de Siguret (3032m) par Certamussat

    Magnifique itinéraire peu fréquenté (et qu'il faut chercher un peu) qui fait changer plusieurs fois de vallon. La Tête de Siguret est cette grande pyramide plissée qui domine Barcelonnette de 2000 m.

    1500 mRandonnée – Ubaye
  • Tête de Sautron (3165m)

    Randonnée dans un cadre au final très sauvage. Une montagne pyramidale que l'on gravit par la face nord italienne.

    1600 mRandonnée – Ubaye
  • Monte Scaletta (2840m) par les lacs de l’Oronaye et de Roburent

    Petite ascension qui permet de découvrir deux magnifiques lacs. Le Lac de Roburent, à lui seul, mérite une visite. Bien que le départ de la randonnée soit en Ubaye, le Monte Scaletta est entièrement italien.

    1050 mRandonnée – Ubaye
  • Tête de l’Enchastraye (2954m) par le vallon du Lauzanier

    Très belle randonnée qui emprunte le "famillial" vallon du Lauzanier et passe par le lac du même nom. Elle se poursuit ensuite par des pentes plus raides pour rejoindre la tête de l'Enchastraye.

    1044 mRandonnée – Mercantour
  • Tour de la Meyna

    Ni lacs ni sommets, mais 2 cols et le plaisir de découvrir une région de l'Ubaye très sauvage et peu fréquentée.

    1200 mRandonnée – Ubaye
  • Tête Carrée (2865m)

    Un sommet facile d'accès dans le magnifique et sauvage vallon du Lauzanier. De nombreux lacs agrémentent la randonnée.

    958 mRandonnée – Ubaye
  • La Tête de Moïse (3104m) par sa face sud-ouest

    Le point de faiblesse de cette montagne imposante se trouve dans sa face sud souvent qualifiée de dolomitique. Ses grandes pentes d’éboulis et sa couronne sommitale hérissée de pointes calcaires participent au caractère alpin de cette ascension sportive.

    1200 mAlpinisme – Ubaye
  • Val Fourane par Larche

    Au départ du site nordique de Larche, partez à la découverte du vallon le plus septentrional du Mercantour. L'été, ce val est une véritable autoroute à randonneurs reliant le col de Larche au vallon du Lauzanier. L'hiver, le coin est beaucoup plus calme et on a ainsi l'impression que le temps s'est arrêté. Le cheminement le long de l'Ubayette sera une excellente mise en bouche avant l'arrivée en apothéose dans ce superbe vallon.

    300 mRaquettes – Mercantour
  • Têtes de Villadel et de Platasse (2706 et 2728m)

    Accès à des sommets d'altitude moyenne mais qui sont de magnifiques belvédères sur la Tête de Moïse et le Vallon de l'Orrenaye.

    780 mRandonnée – Ubaye
  • Tête de l’Alp (2700m)

    Au printemps, la Tête de l'Alp offre un point de vue à couper le souffle. En recouvrant les sentiers, le manteau neigeux préserve la quiétude de ce magnifique espace naturel.

    1000 mRandonnée – Ubaye
  • La Meyna (3067m)

    Voici une course d'alpinisme sur l'une des cimes les plus charismatiques de l'Ubaye. La Meyna est une magnifique pyramide calcaire dominant abruptement les vallons alentours. Sa voie normale traverse une face rocheuse complexe dans un environnement austère. Une ascension rude mais gratifiante.

    1300 mAlpinisme – Ubaye
  • Rocca Blanca (3193m)

    Une course sportive dans un massif aux allures dolomitiques. Rocca Blanca est une cime peu fréquentée. Pourtant, la vue du sommet mérite à elle seule le voyage !

    1450 mRandonnée – Ubaye
  • Lac du Lauzanier (2284m), lac de Derrière la Croix (2426m), la Croix (2523m)

    Le vallon du Lauzanier, appartenant au parc national du Mercantour, est très fréquenté. Il mène à plusieurs jolis lacs, le sommet de la Croix permet (2523m) de les dominer et d'avoir une belle vue sur les sommets environnants.

    650 mRandonnée – Mercantour
  • Cols de Portiola, Stroppia, Vallonnet, Mallemort - Bivouac Barenghi en hiver.

    Deux jours de petite baston en hivernale

    1600 mRandonnée – Ubaye
  • Tête de Vauclave (2878m) et Pas de Vauclave en traversée

    La Tête de Vauclave est une cime peu fréquentée dans le secteur très touristique des lacs de l'Orrenaye et de Roburent. Elle offre une vue imparable sur la face sud-est du géant du coin, la Tête de Moïse. Le retour par le pas de Vauclave permettra d'effectuer une belle boucle par les lacs.

    1000 mRandonnée – Ubaye
  • Tête de l’Enchastraye (2954m) en boucle par la cabane du Prayer et le vallon du Lauzanier

    Voici une montée alternative à la Tête de l'Enchastraye. Quasi hors sentier et manifestement plus sauvage que la montée classique par le vallon du Lauzanier, cet itinéraire d'ascension sera réservé aux aventuriers en recherche de quiétude à l'écart de la foule. Le retour en boucle permettra de rendre visite aux beaux lacs du secteur.

    1100 mRandonnée – Mercantour
  • Lac de Viraysse (2442m)

    Niché au pied de la Meyna et de la Tête de Sautron, le charmant petit lac de Viraysse est un endroit idéal pour un moment de détente à l'écart de la foule. Partez donc le découvrir avec cette belle randonnée sans difficulté.

    770 mRandonnée – Ubaye
  • Tête de Moïse (3104m) par la Via Ferrata (face sud-est)

    Très belle boucle pour faire le plein d'adrénaline. Via Ferrata, escalade, traversée d'une arête, des rappels sont au programme !

    1330 mAlpinisme – Ubaye
  • Cime de la Coste du Col (2844m) - Pointe de la Reculaye (2783m) - Aiguille Barseni (2681m) - Tête de l’Alp (2700m) - Traversée des crêtes du col de Sautron au col des Monges

    Un parcours de crêtes original permettant d'enchaîner quatre sommets de la rive droite de la vallée de l'Ubayette.

    1400 mRandonnée – Ubaye
  • Bec du Lièvre (2770m)

    Du réputé vallon de l'Orrenaye, c'est une montagne dolomitique à fière allure élançant sa cime effilé dans les airs. Son ascension, bien que le secteur soit très fréquenté, est sauvage et se déroule hors sentier. Le cheminement vers l'antécime est raide mais reste relativement peu difficile d'accès. De cette dernière, le court final vers le sommet impressionnera, intimidera... Des plus vertigineux, il sera réservé aux aventuriers les plus aguerris.

    850 mRandonnée – Ubaye
  • Tête de Pelouse (2922m)

    Sommet éponyme et point culminant de la Montagne de Pelouse, faisant face à celle de l'Enchastraye, la Tête de Pelouse se gagne en empruntant le réputé Vallon du Lauzanier et au passage, permet la découverte des magnifiques Lacs des Hommes

    1050 mRandonnée – Mercantour
  • Bosse du Lauzanier (2793m) et Tête de Parassac (2777m) par le Vallon du Lauzanier et le Col du Quartier d’Août

    Au fin fond des Alpes de Haute Provence, à proximité des Alpes Maritimes et de l'Italie, les ascensions de deux superbes sommets situés sur l'immense ligne de crête séparant la Tête de Cuguret en Ubaye, de la Cime du Mul dans le Parc National du Mercantour.

    1000 mRandonnée – Mercantour
  • Refuge Bonelli et Tête de l’Alp (2700m)

    Rando hivernale sur deux jours au delà de la frontière italienne avec bivouac à Bonelli.

    1000 mRaquettes – Ubaye

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Via Ferrata de Saint Ours à Meyronnes (2600m) en Haute Ubaye (Ubayette)

    Trois Via Ferrata de trois niveaux différents. La première pour les enfants et les débutants, la seconde verticale et la troisième en partie déversante. La sortie (inhabituelle en France) à 2600m, donne à ce site une ambiance particulière, plus montagnarde.

    700 mRandonnée – Ubaye
  • Chambeyron - Ubaye

    Nous avons effectué cette randonnée, du 25 au 29 juin 2012, nous étions deux, en autonomie complète.

    5400 mRandonnée – Ubaye
  • Tête de la Courbe (3089m)

    Une randonnée sublime entre Ubaye et Ubayette avec une bonne partie effectuée sur une superbe ligne de crête se terminant sur un sommet à plus de "3000m", et tout cela, en compagnie d'une sympathique colonie de bouquetins.

    1400 mRandonnée – Ubaye
  • Tête de Viraysse (2772m) par Saint-Ours

    Partez à la découverte de la Tête de Viraysse et de ses fortifications les plus hautes de la place de Tournoux. Du sommet, le randonneur pourra profiter d'un superbe panorama sur l'Italie, le Mercantour ainsi que l'Ubaye. L'ascension sera elle aussi de toute beauté avec les Rochers de Saint-Ours et la Meyna omniprésents.

    1000 mRandonnée – Ubaye
  • Forts de Roche-la-Croix (2105m, 1908m)

    Partez à la découverte des forts de Roche-la-Croix, avec cette agréable randonnée qui vous fera remonter le temps à l'ombre des mélèzes. Ainsi, au fort supérieur vous pourrez apprécier l'architecture utilisée à l'époque de Séré de Rivières (XIX° siècle). Puis, après avoir entamé la descente, vous rejoindrez le fort inférieur qui fut rénové et amélioré pour les besoins de la ligne Maginot (XX° siècle). Si cette dernière ne réussit pas à repousser l'invasion allemande, elle remplie, par contre, parfaitement son rôle face aux troupes de Mussolini. Bref, une belle boucle chargée d'histoire.

    620 mRandonnée – Ubaye
  • Tête de la Courbe (3089m) par l’éperon Sud-ouest

    Sommet emblématique de l'Ubayette et point culminant des Rochers de Saint-Ours. Ascension par un éperon bien visible du sud mais très peu parcouru.

    1350 mRandonnée – Ubaye
  • Grand Bérard (3046m), tour et ascension

    Je vous invite à me suivre dans cette randonnée, qui consiste à parcourir le vallon de Parpaillon, atteindre le Pas du Reverdillon, faire un aller-retour sur un sommet de plus 3000m qui a de l'allure, et redescendre par le vallon de Bérard, faisant ainsi le tour complet de la montagne.

    1120 mRandonnée – Ubaye
  • Le Grand Parpaillon (2990m) par le Tunnel du Parpaillon

    Sommet charismatique de la chaîne du Parpaillon sur une arête superbe avec un panorama 5 étoiles.

    400 mRandonnée – Ubaye
  • Grand Bérard (3046m) et La Chalanche (2984m) - variante printanière

    Hors période d'estive, les vallons encaissés du massif du Parpaillon préservent leur quiétude. Partez à la découverte de la cordillère ceinturant le Grand Bérard. Admirez les hautes cimes de l'Ubaye sublimées par la neige de printemps.

    1400 mAlpinisme – Ubaye
  • Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m)

    Deux sommets au départ de la route de la Bonnette, deux très beaux points de vue pour une dénivelée modeste.

    594 mRandonnée – Mercantour

Se repérer sur la carte interactive :