Randonnées « Saint-Paul-sur-Ubaye » (Alpes-de-Haute-Provence)

Vous trouverez ci-dessous 63 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Saint-Paul-sur-Ubaye' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Saint-Paul-sur-Ubaye' :

  • Tour du Chambeyron

    4 jours de trek en boucle depuis Maljasset (Ubaye) autour du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron, en passant par l'Italie : 8 cols et un sommet en prime (Tête de la Fréma) !

    3805 mDifficile  – Ubaye
  • Tête de la Fréma (3151m)

    Merveilleuse randonnée qui permet d'atteindre un "3000" facile dans un cirque majestueux occupé par le superbe lac des Neuf Couleurs et dominé par les sommets du Brec de l'Homme, du Brec de Chambeyron et de l'Aiguille de Chambeyron.

    1250 mMoyenne  – Ubaye
  • Col de la Gypière (2948m)

    Très belle rando qui mène au pied des hauts sommets du massif de l'Ubaye (Brec et Aiguille de Chambeyron), et jusqu'à la frontière italienne.

    1040 mMoyenne  – Ubaye
  • Pic de Panestrel (3254m)

    Magnifique sommet aérien avec une ambiance sauvage dans un final désertique.

    1530 mDifficile  – Ubaye
  • Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

    Par sa longueur, son dénivelé, ses deux beaux sommets gravis le même jour, par la beauté de ses lacs et des paysages traversés, par l'austérité du vallon de Rubren et la sauvagerie de celui du Loup, par l'étrangeté des anciennes carrières de marbre, par le cadre grandiose du plateau de Mongioia et l'ampleur des panoramas offerts, on comprendra que cette randonnée exigeante, dont une partie se déroule sur le versant italien, est l'une des plus belles des Alpes du Sud.

    1700 mDifficile  – Ubaye
  • Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

    Randonnée dans des paysages variés, riants en vallées, lunaires en altitude. Nombreux bouquetins sur les crêtes. L'étrange Vallon de la Bouteille est à ne pas manquer.

    1400 mDifficile  – Ubaye
  • Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)

    Cette randonnée permet d'approcher l'Aiguille de Chambeyron qui, avec 3412m est la plus haute montagne française au sud du massif des Écrins. Ascension facile, sans les chutes de pierres de la voie normale de l'Aiguille.

    1420 mDifficile  – Ubaye
  • Mont de Maniglia (3183m)

    Randonnée dans le magnifique Vallon de Mary avec l'ascension d'une belle montagne frontalière. Montée par le Col de Mary, le Col du Roure et descente par les lacs du Roure.

    1300 mDifficile  – Ubaye
  • Pointe Basse de Mary (3126m)

    Un magnifique "3000" proche de Maljasset et très accessible.

    1216 mDifficile  – Ubaye
  • Lac des 9 Couleurs (2841m) et Pas de la Couletta (2752m)

    Une belle et assez longue randonnée dans le massif du Chambeyron, de difficulté moyenne, au pied du plus haut mont des Alpes de Haute Provence.

    950 mMoyenne  – Ubaye
  • Lacs de Marinet (2540m) - Col de Marinet (2787m) - Col de Mary (2641m)

    Voici une superbe randonnée dans l'un des plus beaux vallons de la haute Ubaye. Au programme, les deux magnifiques lacs de Marinet situés au pied de l'Aiguille de Chambeyron, une courte excursion en Italie et un retour grandiose par le vallon de Mary et les somptueux lacs du Roure.

    890 mMoyenne  – Ubaye
  • Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts

    Un magnifique petit "3000" sur une ligne de crête située entre Haute Ubaye et Val d'Escreins, entouré de plusieurs voisins imposants (Panestrel, pic des Houerts, Mortice et Font Sancte)

    1400 mMoyenne  – Ubaye
  • Tête de Cialancioun (3023m)

    Magnifique randonnée passant par le lac et col de Marinet, via le col de Mary, les lacs du Roure et nous permettant d'accéder à un sommet de plus de 3000 mètres d'altitude.

    1133 mDifficile  – Ubaye
  • Plan de Parouart - Haute Ubaye

    Vestige du Lac de Parouart, qui s'est comblé il y a un peu plus 70 ans, cette pleine humide où coule une Ubaye apaisée, vous offrira un très bel aperçu de la Haute Ubaye.

    250 mFacile  – Ubaye
  • Le Brec de Chambeyron (3389m)

    Le Brec de Chambeyron et l'Aiguille du même nom sont les deux sommets emblématiques du massif de l'Ubaye. Pour les alpinistes en quête de solitude et de panoramas grandioses.

    1500 mAlpinisme – Ubaye
  • Tour du Brec de Chambeyron à ski

    Un itinéraire somptueux par beau temps à faire sur deux jours pour profiter des lieux. Ambiance garantie dans un cadre haute montagne.

    1400 mSki de randonnée – Ubaye
  • L’Aiguille Large (2857m)

    Un sommet facile pour une vue magnifique sur les lacs de Marinet (supérieurs et inférieurs)

    967 mMoyenne  – Ubaye
  • Le Brec de l’Homme (3211m)

    Le Brec de l’Homme se trouve à quelques encablures du lac des Neuf Couleurs, il demeure pourtant un sommet rarement parcouru. Cette montagne verrouille l’extrémité nord-est d’un vaste cirque minéral. On est saisi par l’ambiance "haute-montagne" de sa crête sommitale aérienne. Ce sommet singulier, âpre et envoûtant, offre aux randonneurs intrépides un panorama étendu.

    1400 mDifficile  – Ubaye
  • Aiguille Pierre André (2812m) - Voies SSE et "Marmottes Givrées"

    Une superbe aiguille s'il en est, avec de belles escalades équipées, notamment dans sa face sud-est. Description de la S/SE et des "Marmottes Givrées"

    900 mAlpinisme – Ubaye
  • Tête de l’Autaret (3021m)

    Beau parcours dans un cadre sauvage pour un 3000 sans difficulté.

    1150 mMoyenne  – Ubaye
  • La Gélinasse (2850m) - Le Peigne (2842m) - Traversée

    Une longue course rocheuse, abordable au niveau difficulté, dans le cadre de la haute Ubaye. Avec la traversée du Peigne, compter 8 heures de traversée, plus l'accès et le retour.

    900 mAlpinisme – Ubaye
  • Pelvat de Chabrière (3157m)

    Une superbe randonnée en Haute-Ubaye empruntant le vallon de Chabrière, magnifiquement méconnu, et comprenant l'ascension d'un "3000" sur la frontière franco-italienne.

    1250 mDifficile  – Ubaye
  • Tour des Aiguilles de Chambeyron

    Nous étions à la recherche d'un tour de trois ou quatre jours dans un massif où le bivouac était possible. Après consultation de plusieurs topos (merci Valverco, Angélique, Befakali et Alain), nous nous sommes tout naturellement orientés vers le massif de l'Ubaye (et plus particulièrement le massif du Chambeyron) avec ses hauts sommets accessibles et ses lacs d'altitude.

    2860 mDifficile  – Ubaye
  • Rocher de l’Eissassa – Pic Nord (3048m)

    Solitude garantie sur la belle crête du Rocher de l’Eissassa. Un sommet sans équivoque où "le goût du sauvage" peut s’exprimer de la plus belle manière.

    1250 mDifficile  – Ubaye
  • Tête du Roure ou Mont de Chabrière (2973m)

    Un sommet peu fréquenté entre deux 3000, un superbe belvédère sur les lacs du Roure.

    1061 mDifficile  – Ubaye
  • Le Longet ou Tête de Rissace (2965m) par l’Ubaye

    Randonnée entre Ubaye et Queyras, hors sentier de crête facile.

    1055 mMoyenne  – Ubaye
  • Col sans Nom (2641m) et pointe 2737

    Randonnée dans un beau vallon sauvage aboutissant à un point de vue très intéressant.

    830 mMoyenne  – Ubaye
  • Bivouac Boerio avec des skis de rando (3089m)

    Le bivouac Boerio est un objectif intéressant à ski. Selon les conditions, on pourra envisager l'ascension du Bric de Rubren, voire du Salsa (à pied avec crampons), et descendre en faisant le tour classique du Rubren.

    1250 mSki de randonnée – Ubaye
  • Le Massour (3219m)

    Un sommet de la Haute Vallée de l'Ubaye assez méconnu, situé sur la ligne de crête de l'imposant Brec de Chambeyron (3389m), mais qui constitue une magnifique course, très physique qui procure une impression d'isolement en haute montagne et dont on se souvient longtemps.

    1300 mDifficile  – Ubaye
  • La Tête de Cialancioun (3023m) en traversée : montée par le Pas de Cialancioun, descente par le col de Mary

    Cette ascension sauvage et variée a pour cadre la chaîne frontalière de la Haute Ubaye. Au programme : des lacs (du Roure), une belle vue sur les sommets italiens et les grands sommets du secteur (Mont Maniglia, Chambeyron...) et la visite dun beau et long vallon (vallon de Mary).

    1200 mDifficile  – Ubaye
  • Le Massour (3219m) en hivernale par la Combe Ouest, et bivouac

    Monter au Massour en hiver, et y dormir, c'est aller à la rencontre d'une dimension particulière qui rappelle l'ambiance des expés d'altitude. Un équipement conséquent et une bonne météo seront préférables pour envisager cette aventure.

    1300 mAlpinisme – Ubaye
  • Tête de l’Autaret (3021m) et Pelvat de Chabrière (3157m) - variante printanière

    Cette longue randonnée sublimée par la neige de printemps offre la possibilité de rafler deux sommets frontaliers dépassant les 3000m. Aux confins d'un des vallons les moins fréquentés du secteur, une nature intacte attend le globe-trotter avide d'espace sauvage. Il se peut même que le plaisir de la contemplation prenne le pas sur l'objectif de conquête.

    1550 mDifficile  – Ubaye
  • Bec Roux de la Souvagéa (3013m)

    Un belle montagne constituée de 3 becs, que l'on atteint sans aucune difficulté technique et qui se dresse fièrement à l'entrée de la Haute Vallée de l'Ubaye.

    1100 mMoyenne  – Ubaye
  • Dents de Maniglia (3197m)

    En cette année 2005, première sortie en Ubaye et découverte du vallon de Mary avec ce sommet bifide se trouvant quasiment au centre du chapelet de sommets allant de la pointe basse de Mary jusqu'à la Tête de Cialancioun. Au menu : plus de 1300 mètres de dénivelées, 9 heures de marche effective, la traversée d'un vallon où l'on va de découverte en découverte et pour finir l'escalade d'un sommet méconnu, longtemps invisible du vallon.

    1287 mDifficile  – Ubaye
  • Aiguille de Chambeyron (3412m) par sa face sud et la brèche Nérot-Vernet

    L'ascension délicate et complexe du point culminant des Alpes de Haute-Provence.

    1600 mAlpinisme – Ubaye
  • Le Mourjean (3356m)

    Beau belvédère inconnu à l'aplomb du Brec de Chambeyron, seigneur des lieux.

    1500 mAlpinisme – Ubaye
  • Tour du Péouvou par la Roche Noire (3134m) et le Longet ou Tête du Rissace (2965m)

    Voici un itinéraire original qui permet de faire le tour du colossal Péouvou, un des géants du secteur de Maljasset. Plutôt que d'effectuer ce tour par des cols autant le faire par des sommets ! Le premier des deux, la magnifique Roche Noire et son bastion sommital constitué d'ophiolites, s'atteindra par le sauvage vallon des Hugues en hors sentier. Le second, le Longet ou Tête du Rissace se remontera, à partir du col de Clausis, par son esthétique arête 'est'. De ces deux sommets, on pourra admirer les deux immenses faces de la muraille du Péouvou.

    1600 mDifficile  – Ubaye
  • Mont de Maniglia (3183m) et Tête de Cialancioun (3023m) en traversée

    Une magnifique randonnée alpine au cœur de la Haute-Ubaye débutant dans le beau vallon de Mary et enchaînant deux sommets de plus de 3000m : le Mont de Maniglia et la Tête de Cialancioun. Le premier s'atteindra au prix d'une petite escalade permettant de franchir la ceinture rocheuse délivrant l'accès aux pentes sommitales, le deuxième par le très raide couloir du versant italien du pas de Cialancioun. Bref, une belle aventure au programme !

    1500 mDifficile  – Ubaye
  • Tête de Malacoste (3216m) et Mont de Salsa (3328m) en traversée par la Crête de Mongioia

    Une magnifique traversée de crête à plus de 3000m qui permet de rallier le plateau sommital désertique de la Tête de Malacoste au pas de Mongioia. De ce dernier, on pourra entreprendre, bien sûr, l'ascension du célèbre Bric de Rubren. Mais à l'écart de la foule de ce dernier, le Mont de Salsa ravira les aventuriers en quête de calme. L'arrivée au sommet par son arête nord-ouest sur des dalles inclinées pointant dans le ciel est tout simplement grandiose.

    1700 mDifficile  – Ubaye
  • Aiguille Large (2857m) en boucle par le Col Large et les Lacs de Marinet

    Sommet facile malgré son apparence. Parcours en boucle qui permet d'approcher au plus près l'Aiguille Pierre André et de visiter au retour les Lacs de Marinet.

    950 mMoyenne  – Ubaye
  • La Mortice (3186m) par le Vallon de Serenne au départ du Four à Chaux

    L’ascension d’une montagne très particulière de la Haute Vallée de l’Ubaye, constituée d’un immense balcon comprenant 3 sommets.

    1600 mDifficile  – Ubaye
  • Pointe de Cornascle (3141m)

    Bastion isolé de la Haute-Ubaye. Bien visible de Maljasset, juste à gauche du Bric de Rubren. Accès aisé mais très long à cause du Vallon du Longet.

    1270 mDifficile  – Ubaye
  • Bric de Rubren (3340m)

    Une longue course de neige à faire en raquette ou en skis avec plusieurs possibilités d'enchainements grâce à la proximité du bivouac Boerio

    1451 mRaquettes – Ubaye
  • Tête de Malacoste (3216m), en hivernale

    La tête de Malacoste offre plusieurs itinéraires d'accès en hiver. Trois vallons côté français sont praticables avec de belles descentes pour le ski.

    1300 mRaquettes – Ubaye
  • Dent Nord-ouest de Maniglia (3197m), variante printanière

    Sommet déjà peu fréquenté en été alors, avec la neige... Belle course d'alpinisme assez difficile à ne pas négliger.

    1300 mAlpinisme – Ubaye
  • Pointe de Lalatcha [Barre de la Pisse] (2925m)

    L'ascension du point culminant de la Barre de la Pisse surnommé Pointe de Lalatcha. Cette grande barre rocheuse horizontale délimite les Vallées de l'Ubaye (Est) et de la Durance (Ouest)

    950 mRaquettes – Ubaye
  • Tête de Gandin (3155m) et sa cime satellite (3126m) par le Vallon de la Bouteille - variante printanière

    Ébloui par la beauté sauvage du Vallon de Chabrière, je décide de retrouver ce petit coin de paradis en partant pour une nouvelle aventure. « Il me fallait d'abord ces espaces retentissants et déserts qui précèdent les montagnes ». Une fois de plus, le plaisir de la contemplation a pris le pas sur l'objectif de conquête.

    1300 mDifficile  – Ubaye
  • Tête de Vallon Claous (2945m)

    Un sommet qui se distingue par sa forme élancée. Sa face nord, est l'une des faces les plus marquantes de l'Ubaye, en particulier de Fouillouse.

    1550 mDifficile  – Ubaye
  • Tête des Adréchouns (2950m) et Tête de l’Eyssiloun (2896m) en boucle par le Ravin des Baumes (Couloir Nord)

    Une ascension assez improbable par un grand couloir de 850m, placé entre les sommets des Adréchouns et de l'Eyssiloun. Possibilité de continuer jusqu'à la Tête de la Courbe par des bonnes conditions (ce qui n'était pas le cas pour nous).

    1100 mAlpinisme – Ubaye
  • Rocca Blanca (3193m) face nord-ouest par Fouillouse

    Point culminant de l'Ubayette, en A/R par la face charismatique visible depuis Fouillouse.

    1300 mAlpinisme  – Ubaye
  • Pointe des Cirques (3234m)

    Montagne centrale de la chaîne formant le Massif du Chambeyron. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'appelle de cette façon : elle surplombe le cirque du versant nord et celui du versant sud.

    1400 mDifficile  – Ubaye
  • Pic des Houerts (ou Pointe Jean-Rostand) (3235m)

    Un bloc rocheux vraiment peu engageant... Et aussi l'un des moins fréquentés de la région, le tout en terrain d'aventure....

    1530 mAlpinisme – Ubaye
  • Pic du Pelvat (3220m)

    Une grosse masse rocheuse quasi-infranchissable placée entre les Vallons de Gandin et de la Bouteille.

    1300 mAlpinisme – Ubaye
  • Pointe Haute de Mary (3206m)

    Le point culminant de la fabuleuse chaîne de Maniglia-Mary séparant les Vallons de Mary et de l'Autaret. C'est le seul sommet de cette crête dépassant les 3200m !

    1300 mAlpinisme – Ubaye
  • Tête de Girardin (2876m) par La Barge (Maljasset)

    Ascension à la frontière de deux départements et de deux magnifiques massifs sud alpins avec un panorama à 360°. Connaissant déjà les Lacs Miroir et Saint Anne, j’avais cherché un autre itinéraire. Celui par la Vallée de Haute-Ubaye s’imposait, permettant d’y accéder par un sente sauvage.

    1000 mMoyenne  – Ubaye
  • Autour de la Meyna - 4 jours en Ubaye

    Une belle boucle variée dans le massif de l'Ubaye, des alpages emplis de marmottes aux rochers sauvages de la Tête de Sautron, en passant par le splendide Lac des 9 couleurs et la batterie de Viraysse. Superbes paysages, marmottes à gogo et vue sur toutes les faces de la Meyna, avec en cerise sur le gâteau et l'ascension de 2 sommets de 3000m, pour profiter du panorama sur l'Ubaye et le Viso.

    3800 mMoyenne  – Ubaye
  • Pointe Basse de Mary (3126m) en traversée, par le Plateau de Tuissier et le Plan de Chabrière

    Surplombant les hautes vallées de l'Ubaye, la Pointe Basse de Mary révèle un belvédère de premier ordre.

    1300 mDifficile  – Ubaye
  • Aiguille Grande (3064m)

    Masse rocheuse parmi les plus sauvages des Alpes, le terrain y est vierge : aucun cairn et rocher croulant. Sommet à grand intérêt panoramique : du sommet, le massif des Aiguilles du Chambeyron est saisissant.

    1400 mAlpinisme – Ubaye
  • Le Péouvou, Pic Sud (3174m)

    L'ascension sportive et engagée du "petit" Péouvou, situé en rive droite de la Haute Vallée de l'Ubaye.

    1350 mAlpinisme – Ubaye
  • Aiguille Large (2857m) et Tête de Miéjour (2689m) en traversée du vallon de Chillol au vallon de Teste

    Une magnifique randonnée en Haute-Ubaye enchaînant l'Aiguille Large et la Tête de Miéjour. Au programme : une montée par le sauvage vallon de Chillol à l'écart des sentiers battus, un panorama exceptionnel du sommet de l'Aiguille Large sur les grandes cimes du secteur, un semi-tour de la sublime Aiguille Pierre André, et une traversée des crêtes de la Tête de Miéjour jusqu'à sa croix avec sa vue remarquable sur les derniers hameaux du fin fond de la vallée ubayenne.

    1300 mMoyenne  – Ubaye
  • Monte Ciaslaras (3011m)

    Joli sommet italien, niché 200 mètres plus bas que le Brec de l'Homme derrière la frontière "Ubayenne"

    1140 mMoyenne  – Alpes cottiennes
  • La Grande Combe (2937m)

    Ascension relativement facile techniquement, permettant de découvrir le Vallon de l'Infernet et d'obtenir un point de vue très intéressant sur le Vallon du Parpaillon ainsi que sur le Grand Bérard.

    1200 mMoyenne  – Ubaye
  • Aiguille Pierre André (2812m) - voie normale

    Une courte grande voie escalade, la plus facile pour accéder à cette impressionnante cime en face ouest. La voie normale classique est quand à elle rarement pratiquée.

    900 mAlpinisme – Ubaye

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Via Ferrata de Saint Ours à Meyronnes (2600m) en Haute Ubaye (Ubayette)

    Trois Via Ferrata de trois niveaux différents. La première pour les enfants et les débutants, la seconde verticale et la troisième en partie déversante. La sortie (inhabituelle en France) à 2600m, donne à ce site une ambiance particulière, plus montagnarde.

    700 mDifficile  – Ubaye
  • Chambeyron - Ubaye

    Nous avons effectué cette randonnée, du 25 au 29 juin 2012, nous étions deux, en autonomie complète.

    5400 mDifficile  – Ubaye
  • Tête de la Courbe (3089m)

    Une randonnée sublime entre Ubaye et Ubayette avec une bonne partie effectuée sur une superbe ligne de crête se terminant sur un sommet à plus de "3000m", et tout cela, en compagnie d'une sympathique colonie de bouquetins.

    1400 mMoyenne  – Ubaye
  • Tête de Viraysse (2772m) par Saint-Ours

    Partez à la découverte de la Tête de Viraysse et de ses fortifications les plus hautes de la place de Tournoux. Du sommet, le randonneur pourra profiter d'un superbe panorama sur l'Italie, le Mercantour ainsi que l'Ubaye. L'ascension sera elle aussi de toute beauté avec les Rochers de Saint-Ours et la Meyna omniprésents.

    1000 mMoyenne  – Ubaye
  • Forts de Roche-la-Croix (2105m, 1908m)

    Partez à la découverte des forts de Roche-la-Croix, avec cette agréable randonnée qui vous fera remonter le temps à l'ombre des mélèzes. Ainsi, au fort supérieur vous pourrez apprécier l'architecture utilisée à l'époque de Séré de Rivières (XIX° siècle). Puis, après avoir entamé la descente, vous rejoindrez le fort inférieur qui fut rénové et amélioré pour les besoins de la ligne Maginot (XX° siècle). Si cette dernière ne réussit pas à repousser l'invasion allemande, elle remplie, par contre, parfaitement son rôle face aux troupes de Mussolini. Bref, une belle boucle chargée d'histoire.

    620 mFacile  – Ubaye
  • Tête de la Courbe (3089m) par l’éperon Sud-ouest

    Sommet emblématique de l'Ubayette et point culminant des Rochers de Saint-Ours. Ascension par un éperon bien visible du sud mais très peu parcouru.

    1350 mDifficile  – Ubaye
  • Grand Bérard (3046m), tour et ascension

    Je vous invite à me suivre dans cette randonnée, qui consiste à parcourir le vallon de Parpaillon, atteindre le Pas du Reverdillon, faire un aller-retour sur un sommet de plus 3000m qui a de l'allure, et redescendre par le vallon de Bérard, faisant ainsi le tour complet de la montagne.

    1120 mDifficile  – Ubaye
  • Le Grand Parpaillon (2990m) par le Tunnel du Parpaillon

    Sommet charismatique de la chaîne du Parpaillon sur une arête superbe avec un panorama 5 étoiles.

    400 mDifficile  – Ubaye
  • Grand Bérard (3046m) et La Chalanche (2984m) - variante printanière

    Hors période d'estive, les vallons encaissés du massif du Parpaillon préservent leur quiétude. Partez à la découverte de la cordillère ceinturant le Grand Bérard. Admirez les hautes cimes de l'Ubaye sublimées par la neige de printemps.

    1400 mAlpinisme  – Ubaye

Se repérer sur la carte interactive :