Randonnées « L’Argentière-la-Bessée » (Hautes-Alpes)

Vous trouverez ci-dessous 4 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'L’Argentière-la-Bessée' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'L’Argentière-la-Bessée' :

  • Pointe de l’Aiglière (3307m) par les "lacs" des Neyzets

    C'est une bavante ! Voilà, c'est dit ! Ce n'est pas tant pour la dénivellation, déjà respectable, de 1460 mètres, mais pour celle de 450 mètres, entre 2800m et 3250m, dans un immonde pierrier. Mais cette Pointe de l'Aiglière culmine à 3300m et se situe à moins de 10km de l'Ailefroide et du Pelvoux et à moins de 13,5km de la Barre des Ecrins. Le spectacle est donc somptueux et fait oublier le pierrier. On a vraiment du mal à s'arracher au sommet pour redescendre. Les lacs sont généralement asséchés, mais le vallon de Narreyroux est splendide. Pas de moutons et donc des fleurs à profusion. Des chevaux en semi-liberté et donc...des taons. Rien n'est parfait !

    1460 mDifficile  – Ecrins
  • Tête des Raisins (2655m)

    Randonnée hors sentier très tranquille vers un sommet dévoilant un panorama exceptionnel. Ce sommet, de par sa situation, est l'un des plus beaux belvédères de la région. Randonnée très prisée des clubs de randonnée locaux et des accompagnateurs.

    790 mDifficile  – Ecrins
  • Les crêtes de la Rortie (1698m)

    Les crêtes de la Rortie, très découpées, offrent un parcours d’arête aérien particulièrement esthétique et dévoilent un panorama de premier ordre sur les vallées de Freissinières et de la Durance qu'elles séparent et sur leurs sommets environnants. Un petit détour par la grotte des Vaudois complète parfaitement cette magnifique randonnée.

    590 mDifficile  – Ecrins
  • Tête du Puy ou des Aiguillons (2532m)

    Randonnée hors des sentiers battus sur les hauteurs de l'Argentière la Bessée dévoilant un panorama somptueux sur les Écrins, la vallée de la Durance et le Queyras.

    1074 mDifficile  – Queyras

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Grand Pinier ou Pic Brun (3117m) par Freissinières - Lacs Palluel et Faravel

    Grande randonnée sportive dans le Parc National des Écrins, passant par deux très beaux lacs et atteignant le sommet emblématique de la magnifique vallée de Freissinières. Situé dans le prolongement de la vallée, il en constitue la toile de fond. Grand classique du ski de randonnée il l'est tout autant en été.

    1700 mDifficile  – Ecrins
  • Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et Crête de Rougnoux (3003m) en traversée

    Sauvage randonnée en boucle, hors sentier, dans le Parc National des Ecrins, qui permet de faire l'ascension de l'avant-dernier "plus de 3000" au sud du massif : le Pic de Rochelaire. On complète avec la traversée de la Tête de Vautisse, par une arête facile, mais parfois aérienne, et celle de la Crête de Rougnoux. Trois sommets de 3000, pour une longue randonnée de 10h00.

    1500 mDifficile  – Ecrins
  • Via Ferrata de la Falaise à Freissinières

    Mythique et historique ! C'est la première via moderne française, imaginée en 1988 par Lionel Condemine et elle a donc lancé cette activité en France.. Ce n'est pas la plus difficile, mais elle est longue et utilise au maximum le rocher qui en est souvent patiné. Elle se situe dans une magnifique falaise de calcaire coloré exposée au sud. Deux tronçons avec échappatoire. Le sentier de retour est, lui aussi, absolument superbe.

    280 mVia-ferrata – Ecrins
  • Circuit des Lacs Palluel et Faravel

    Magnifique circuit, qui permet de découvrir deux des plus beaux lacs du massif des Ecrins. La randonnée, peut se compléter par la visite du hameau de Dormillouse, l’unique lieu habité de façon permanente de la zone centrale du Parc National des Écrins, inaccessible en automobile. Et pourquoi ne pas passer la nuit dans le gîte de l'Ecole, pour raccourcir la randonnée du lendemain ?

    1055 mMoyenne  – Ecrins
  • Col d’Anon (1891m) par Freissinières

    Une rando à raquettes facile et sans danger à travers des hameaux préservés jusqu'au col d'Anon (1891m), offrant un panorama magnifique sur la vallée de la Biaysse.

    740 mRaquettes – Ecrins
  • Tête de Dormillouse (3085m)

    Un magnifique sommet très peu fréquenté, dont l'ascension pas très technique demande une condition physique sans faille.

    1900 mDifficile  – Ecrins
  • Lac de Fangeas (1990m)

    Agréable petit lac dans un très beau cadre au cœur du parc national des Ecrins... Cette randonnée facile et familiale permet de rencontrer une flore très riche et abondante.

    560 mFacile  – Ecrins
  • Petit Pinier (3100m)

    La longue et physique ascension du petit frère "Pinier" situé à cheval entre les vallons de Faravel et Chabrières dont le cheminement en arête devient détritique et quelque-peu technique sous son sommet.

    1760 mDifficile  – Ecrins
  • Lac de l’Ascension (et ses petits frères) et la Tête du Peyron (2591m), en boucle

    Magnifique randonnée en boucle, vers un vallon comprenant plusieurs lacs, dont celui, superbe, de l'Ascension, sertis dans un écrin de verdure. La facile Tête du Peyron permet d'avoir une vue surplombante sur ce site remarquable.

    950 mMoyenne  – Queyras
  • Pic du Haut Mouriare (2808m)

    Randonnée sportive vers un sommet peu fréquenté. Belvédère des lacs Escur, de L'Ascension et de L'Orceyrette dévoilant un panorama élargi sur le Queyras, la Haute Ubaye, Les Ecrins, les Cerces et la Vanoise.

    1160 mDifficile  – Queyras

Se repérer sur la carte interactive :