Randonnées « Briançon » (Hautes-Alpes)

Station : Serre Chevalier

Vous trouverez ci-dessous 21 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Briançon ' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Briançon ' :

  • L’Arpelin (2604m)

    Petite randonnée de mise en jambes vers un très beau sommet situé au-dessus du refuge Napoléon, prodiguant un panorama fantastique sur les cimes environnantes de l'Izoard, sur les Ecrins et sur les Cerces.

    248 mMoyenne  – Queyras
  • Le Lasseron et ses chamois (2702m)

    Randonnée à l'écart des foules vers un sommet situé à la limite de séparation entre la vallée des Fonts de Cervières et celle de l'Izoard dévoilant un panorama grandiose sur les sommets environnants mais aussi sur les Ecrins, les cerces et L'Italie.

    830 mMoyenne  – Queyras
  • Fort de l’Infernet (2360m)

    Randonnée avec découverte d'un fort, magnifique vue à 360° sur les différentes vallées et sommets environnants du Briançonnais. C'est une randonnée un peu longue mais qui peut se faire en famille, il n'y a pas de passages exposés, donc pas de danger. Ce sommet d'altitude modeste procure de part sa situation un panorama équivalent à certains 3000.

    950 mMoyenne  – Queyras
  • Antécime du Pic de Montbrison (2770m)

    Merveilleux parcours au caractère alpin bien affirmé dans le massif de Montbrison au-dessus de Briançon avec vues panoramiques éblouissantes sur les vallées de la Durance et de la Vallouise, sur les Ecrins, le Mont Blanc, le Queyras et le Viso. Randonnée difficile avec de forts pourcentages demandant une bonne condition physique et un bon sens de l'orientation. La navigation par GPS est bien utile.

    1118 mDifficile  – Ecrins
  • Via Ferrata de la Croix de Toulouse (1962m)

    Cette ascension donne l'accès à l'un des plus beaux balcons de Briançon avec vue sur les vallées de la Durance et de la Guisane de Montgenèvre au Monetier.

    680 mVia-ferrata – Cerces
  • Pic de Peyre Eyraute (2903m)

    Très beau sommet au-dessus du village des Ayes et du lac de l'Orceyrette prodiguant un panorama à couper le souffle à 360° sur les Ecrins, les Cerces, le Queyras. Une ascension difficile hors sentiers avec des passages aériens mais qui mérite le détour.

    910 mDifficile  – Ecrins
  • La Grande Maye (2420m)

    Randonnée vers un fort situé sur les hauteurs de Briançon prodiguant un panorama époustouflant sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, et certains sommets de la Vanoise. On aperçoit également les autres forts environnants comme celui de la Lausette, des Gondrans et de l'Infernet que la Grande Maye était censée protéger.

    1112 mMoyenne  – Queyras
  • Via Ferrata des Vigneaux : Voie du Colombier (1503m)

    Une Via Ferrata à l'ancienne très aérienne avec beaucoup de contact rocher qui ravira les amateurs de sensations fortes et un panorama sublime sur les Écrins .

    386 mVia-ferrata – Ecrins
  • Le Rocher de Barrabas (2618m)

    Le Rocher de Barrabas ou Guglia di Mezzodi est un sommet situé à la frontière italienne au profil particulièrement esthétique. Il participe à la formation d'un véritable amphithéâtre de rochers dolomitiques sur le versant italien. Le panorama qu'il dévoile est tout simplement surprenant.

    1226 mDifficile  – Cerces
  • Clot la Cime (2729m)

    Randonnée à faible dénivelé prodiguant un panorama à 360° sur le Queyras, les Cerces et le Briançonnais. Ce parcours d'altitude bien aéré est idéal par temps de canicule.

    375 mMoyenne  – Queyras
  • Le Grand Charvia (2624m)

    Sympathique randonnée dans les Fonts de Cervières près de Briançon avec ascension d'un sommet et découverte de trois lacs dont le magnifique lac Gignoux bleu turquoise. Panorama à 360 degrés sur les sommets environnants, Izoard, Ecrins et Cerces.

    742 mMoyenne  – Queyras
  • La Pointe de Pécé (2733m)

    Randonnée vers l'un des sommets dominants de la vallée de la Clarèe, belvédère du massif des Écrins, des Cerces et de certains sommets Italiens et du Queyras.

    1260 mMoyenne  – Cerces
  • La crête de Dormillouse (2908m)

    Randonnée hors sentier à l'écart de la foule vers une crête frontalière dévoilant un panorama exceptionnel sur l'Italie, le Queyras, les Cerces et la Vanoise.

    1100 mDifficile  – Queyras
  • La crête des Brusas (2446m)

    Randonnée sur sentier offrant un panorama grandiose sur les crêtes et sommets environnants ainsi que sur le Briançonnais et les Cerces jusqu'aux aiguilles d'Arves.

    725 mMoyenne  – Queyras
  • Pic de L’Aiguiller (2725m)

    Randonnée sportive vers l'un des belvédères les plus complets du Briançonnais.

    802 mDifficile  – Queyras
  • Le Serre des Aigles par Serre Lan (2567m)

    Randonnée vers l'un des sommets dominants de la ville de Briançon sur un Gr au parcours de crête très esthétique prodiguant un panorama de toute beauté sur les Cerces et les Écrins tout proches.

    704 mMoyenne  – Cerces
  • Crête de Chouchar par le Col de Bousson et le Lac Gignoux (2380m)

    Randonnée en boucle en partie hors sentier vers une crête dévoilant un panorama à 360° sur le Piémont, la vallée des Fonts de Cervières et certains sommets des Écrins. Découverte de plusieurs petits lacs dont le magnifique lac Gignoux.

    620 mMoyenne  – Queyras
  • La Bergerie du Rocher Blanc avec des skis de randonnée (2090m)

    Jolie randonnée hivernale avec vue omniprésente sur les sommets du Briançonnais, de la vallée de la Durance et sur certains sommets des Écrins. Traversée du pittoresque hameau des Combes.

    685 mSki de randonnée – Ecrins
  • Petit Arpelin ou butte de Péméant (2391m) avec des skis de randonnée

    Ski de randonnée vers une butte dévoilant un panorama exceptionnel avec une descente de rêve dans une bonne neige.

    657 mSki de randonnée – Queyras
  • Sommet de l’Eychauda (2659m) par le Col de Serre Chevalier

    Traversée d'une réserve naturelle très fleurie du parc des Écrins, parcours de crête et ascension d'un sommet dévoilant un vaste panorama de toute beauté sur les Écrins, les Cerces, l'Italie et le Queyras. Voilà les ingrédients de cette magnifique randonnée.

    860 mMoyenne  – Ecrins
  • Crête de Coste Rousse (2535m)

    Parcours à l’écart des foules vers l’un des plus beaux mélézins et vers une crête d’où s’étale une vue panoramique de toute beauté sur les Écrins, le Briançonnais jusqu’aux Aiguilles d’Arves.

    656 mMoyenne  – Queyras

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Chapelle Notre-Dame des Neiges (2292m)

    Randonnée incontournable du Briançonnais avec un point de vue remarquable sur Briançon, la vallée de la Durance et sur les sommets environnants du Briançonnais, du Queyras et des Ecrins, visibles de l'antécime située à l'arrière de la chapelle. Depuis sa construction en 1758, le pèlerinage à Notre-Dame par les Oratoires se pratique toujours deux fois en été et réunit de nombreux croyants.

    772 mMoyenne  – Ecrins
  • Crête de Vallouret et Pic de L’Aiguiller (2725m)

    Randonnée dans une vallée d'alpage très prisée pour des pique-niques au bord du lac de l'Orceyrette avec en prime un sommet offrant une vue sur le Queyras

    970 mMoyenne  – Ecrins
  • Pic des Chalanches (2779m)

    Petit sommet à la frontière Briançonnais-Queyras offrant un large panorama loin vers les sommets des Écrins et du Queyras

    1050 mDifficile  – Queyras
  • Tête des Lauzières ou le Sablier (2928m) par les Combes

    La Tête des Lauzières est un sommet un peu oublié et peu fréquenté, situé dans le prolongement du massif de Montbrison face aux prestigieux sommets des Écrins et à la Cime de la Condamine, de laquelle il est séparé par le col de Vallouise. La vue sur les Écrins est omniprésente à partir de ce col tout le long de l'ascension jusqu'au sommet où le panorama est de toute beauté.

    1337 mDifficile  – Ecrins
  • Cime de la Condamine ou la Rouya (2940m)

    Un "pas tout à fait 3000" des Ecrins qui est un remarquable belvédère. Le panorama est peu différent de celui de la pointe de l'Aiglière et une ascension beaucoup plus facile.

    1100 mMoyenne  – Ecrins
  • La Croix d’Aquila (2466m)

    Randonnée pédestre avec ascension d'un sommet d'où s'étale une très belle vue panoramique sur les montagnes environnantes du Briançonnais et sur certains sommets des Écrins.

    590 mMoyenne  – Ecrins
  • La Croix d’Aquila par la Crête des Alpes

    Que ce soit avec les fleurs du printemps ou les couleurs d'automne, c'est une jolie balade au dessus du Briançonnais

    600 mMoyenne  – Ecrins
  • Crête de Peyrolle par le col de Granon - Grand (2516m) et Petit (2473m) Meyret, Croix de la Cime (2606m), Grande (2645m) et Petite (2618m) Peyrolle, Serre des Aigles (2567m)

    Aucune véritable difficultés sauf quelques passages rocheux un peu aériens, Panorama a 360°, n'hésitez pas a partir très tôt, vous profiterez ainsi du lever du Soleil sur le massif des écrins. Possibilité de retour en boucle ou par la crête parcourue à l'aller.

    700 mMoyenne  – Cerces
  • Fort de Lenlon (2508m) et Fort de l’Olive (2239m)

    Randonnée en boucle partielle, à la découverte de deux anciens forts militaires, datant de la fin du XIXè siècle. Le premier est en ruine. Le second, bien conservé, véritable "nid d'aigle", "Fort Boyard" des Hautes-Alpes, offre un magnifique panorama. Randonnée praticable à VTT, avec éventuellement un peu de "poussage".

    464 mMoyenne  – Cerces
  • La Gardiole (2753m) et le Grand Lac de l’Oule

    Petite randonnée en boucle qui permet de gravir l'un des sommets panoramiques qui entourent le col de Granon. Un aller-retour au Grand Lac de l'Oule est incontournable.

    525 mFacile  – Cerces

Se repérer sur la carte interactive :