Randonnées Vars (Hautes-Alpes)

Vallées, vallons… évasion !

Vars se situe juste sous le col éponyme, connu pour jalonné la touristique Route des Grandes Alpes. À la croisée des chemins entre les massifs de l’Embrunais, du Queyras et la vallée de l’Ubaye, c’est un lieu de passage… où la pause s’impose ! Ses vallées et vallons sauvages invitent à vaquer et s’évader.

Les montagnes poupées-russes

Séjourner à Vars, c’est profiter de deux vallées de haute montagne pour le prix d’une. La commune a en effet l’originalité d’imbriquer deux vallées principales morcelées de petits vallons permettant, en terme de randonnée, une expérience montagne à sensations !

À l’ouest, la vallée de Vars et ses quatre hameaux de montagne. S’enchainent les authentiques Saint Marcellin, Sainte-Catherine et Sainte-Marie et leur cortège d’anciennes bâtisses traditionnelles, fontaines, lavoirs et cadrans solaires, pour finir sur les Claux, station-village créée en 1960 pour le domaine skiable de La Forêt Blanche (incluant Risoul). Très ouverte, vibrant été comme hiver, la vallée bénéficie de pentes douces couvertes de mélèzes et de prés et coiffées de crêtes finement ciselées (celles de l’Eyssina, de Charbières…) dépassant les 2700 m d’altitude ou plus dodues (celles de Châtelret, des Couniets…) découpant de jolis vallons inhabités.

Randonnée à Vars (Hautes-Alpes)

À l’est, le val d’Escreins et son hameau "fantôme", abandonné suite à un grave incendie il y a un siècle. Plus encaissé, sauvage et empreint de mystères, c’est le poumon vert de Vars, un havre de paix dédié à la nature. Le torrent du Rif Bel et ceux des vallons annexes de Laugier et la Selette y ont creusé d’abrupts versants boisés cernés de hauts sommets dépassant les "3000" : la Pointe d’Escreins (3038 m), la Motrice (3169 m), le Pic des Houerts (3225 m) ou le Pic de la Font Sancte (3385 m), point culminant de Vars.

Le plein de nature

Grands espaces en grande partie préservés, paysages majestueux et variés d’une vallée à l’autre, climat montagnard plus clément et ensoleillé sous influence méditerranéenne, faune et flore d’une riche diversité et relativement aisée à observer… Vars est une destination nature qui ne manque pas d’atouts. C’est la promesse d’une (re)connexion au sauvage pour un ressourcement du corps et de l’esprit, d’un séjour au rythme de Dame Nature que seule la randonnée permet d’apprécier… à sa juste lenteur.

Offrez-vous par exemple un mémorable coucher du soleil sur les montagnes grâce aux services d’un "placeur" généreux en anecdotes sur la faune, flore et géologie environnantes et alerte pour un retour serein à la frontale. Les lacs de montagne sont aussi de bons prétextes à une pause douceur et Vars n’en est pas avare. Citons le lac de l’Etoile, qui permet un magnifique point de vue en passant par la tête de Paneyron (2785 m), le lac de la Selle et le fameux lac des 9 couleurs, territoires des bouquetins. Ces bêtes à cornes (avec les chamois) sont à l’honneur de randonnées découverte d’une journée accompagnées par des professionnels de la station.

Lac de montagne à Vars (Hautes-Alpes)

Pour un bain de nature, le val d’Escreins reste sans conteste la carte maitresse de Vars. Pour preuve, ses 25 km² sont protégés par une réserve communale de nature – l’une des premières à voir le jour en 1964 – qui intègre le parc naturel régional du Queyras ! De nombreux parcours balisés permettent d’en découvrir toutes les richesses. Une boucle d’1h30 vous fait faire le tour de ce "petit Canada varsinc" quand une autre équipée de panneaux explicatifs met en lumière pins à crochets, pins cembro, mélèzes, genévriers, gentianes et autres pépites botaniques. Le sentier des arbres remarquables (3h) jette son dévolu sur une dizaine de vénérables multi-centenaires. Quant au sentier pédagogique du tétras lyre, il conte l’histoire naturelle et humaine du val où chevaux, chevreuils ou marmottes peuvent jouer les troubles fête.

La rando de 7 à 77 ans, d’aguerri à débutant !

200 km de sentiers, ça laisse de belles opportunités de balades et randonnée en altitude. Prenons le sommet emblématique du Pic de la Font Sancte (3385 m). Les marcheurs endurcis peuvent tutoyer son sommet aiguisé – comme bien d’autres à Vars : Pic de Chabrières, Mortice Sud, Pic des Houerts, Crête de Vars, etc. –, les marcheurs au long cours peuvent le contourner en 3 jours sur le GR® de Pays Tour de la Font Sancte et les marcheurs aux pieds tendres peuvent en 3h45 aller/retour en atteindre la source (2358 m), qu’on raconte miraculeuse.

Ce dernier itinéraire fait partie des "sentiers tendresses", une quinzaine de randonnées de 45 min à 3h00 conçues par la commune autour des villages. Car on ne vient pas à Vars pour forcément cracher ses poumons ! Il en faut pour tous les goûts. Notamment celui des bouts de chou. Ils aimeront les lacs de Chabrières (2210 m) et Peyrol (2140 m), accessibles depuis l’arrivée de la télécabine de Chabrières et du télésiège de Sainte-Marie et propices aux randonnées en famille. Ils s’amuseront à chercher les balises des 3 parcours d’orientation du Val d’Escreins. Ils adoreront vous suivre en chemin sur l’une des 7 balades faciles de 1 à 5 km sélectionnées par Vars.

Comment se rendre à Vars ?

Vars se situe au Sud-Est de Paris et Lyon, respectivement à environ 8h30 et 4h15 de trajet en voiture via le col du Lautaret (2058 m), ouvert toute l’année. Marseille n’est qu’à 3h00 en passant par Sisteron.

Pas de gare à Vars. Mais celle de Montdauphin-Guillestre, desservie par la ligne Paris-Briançon en train de nuit, n’est qu’à 35-50 minutes de bus de la commune. Elle est reliée par le rail à la gare de Briançon (1h22), qui s’atteint directement en TER depuis Marseille (environ 4h40) mais nécessite une halte à Oulx (Italie) en venant de Lyon (3h10 de train a minima) ou Paris (4h30 de train a minima), avant de poursuivre par 30 min de bus.

Sachez enfin que sur place, des navettes relient gratuitement tous les hameaux de Vars… et même le Val d’Escreins.

Comment trouver un guide pour randonner à Vars ?

Vous aurez tout loisir de profiter de l’expérience et des connaissances des accompagnateurs en montagne ou guides de haute montagne de Vars pour vous encadrer en randonnée thématique, sportive ou insolite.

Quelle carte utiliser pour randonner à Vars ?

Deux cartes IGN au 1/25000 qui se chevauchent en partie sont nécessaires pour couvrir l’intégralité du territoire de Vars : "Guillestre / Vars / Risoul / PNR du Queyras (3537 ET)" et "Aiguille de Chambeyron / Cols de Larche et du Vars (3538 ET)".

Vous trouverez ci-dessous 12 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de « Vars » et quelques autres dans un rayon de 20 km.

à 2 km

Les Crêtes de Vars par Basse Rua

950 m  – Randonnée  – Moyen  – Queyras
à 2 km

Les Crêtes de Vars (2600m)

846 m  – Randonnée  – Moyen  – Queyras
à 4 km

Tour de la Font Sancte

3800 m  – Randonnée  – Moyen  – Hautes-Alpes  – Ceillac (05)
à 6 km

Les crêtes sud-ouest de Risoul (2224m)

300 m  – Ski de randonnée  – Facile  – Queyras
à 6 km

Belvédère de l’Homme de Pierre (2374m) par les Florins

790 m  – Randonnée  – Facile  – Queyras
à 6 km

Belvédère de l’Homme de Pierre (2374 m)

520 m  – Randonnée  – Facile  – Queyras
à 7 km

Pointe de la Saume (3043m) versant nord-ouest

1640 m  – Ski de randonnée  – Difficile  – Queyras
à 7 km

Crête de la Mourière (2545m) par Ceillac

900 m  – Randonnée  – Moyen  – Queyras
à 7 km

Pic de Crévoux (2649m)

1000 m  – Randonnée  – Difficile  – Ubaye
à 7 km

Pointe de la Saume (3043m) par Ceillac

1450 m  – Randonnée  – Difficile  – Queyras

Découvrez d’autres activités montagne à Vars !

Et il y en a pour tous les goûts

Trail

Expérience trail

En savoir plus

VTT – Vars tout terrain

Expérience VTT

En savoir plus

Aventures

Devenez le Mac Gyver de la nature : expérience bivouac en pleine forêt

En savoir plus

Eaux vives

Comme un poisson dans l’eau : expérience aventure en eaux vives

En savoir plus

Plus d’infos sur Vars ...

Office de Tourisme
Cours Fontanarosa
05560 Vars-Les-Claux France

Tél : + 33(0)4 92 46 51 31