Randonnées « Beaumont » (Haute-Savoie)

Vous trouverez ci-dessous une liste de topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Beaumont' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Beaumont' :

  • Le Salève : le Grand Piton (1379m) par Beaumont et la Thuile

    Un itinéraire facile, mais assez raide, pour atteindre le point culminant de la montagne, et profiter de la large vue sur Jura et Léman depuis la tour Bastian. Cet itinéraire permet aussi de visiter le bel alpage de la Thuile, bien entretenu et restauré.

    630 mMoyenne  – Jura

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Via Ferrata Jacques Revaclier à Pomier

    Une via ferrata très courte (moins de une heure) mais très sympathique. Aérienne mais sans difficultés notables, elle permet de se familiariser tranquillement avec la pratique.

    150 mVia-ferrata – Jura
  • Le Grand Piton du Salève (1379m) par Le Sappey

    Un itinéraire facile pour accéder au point culminant du mont Salève.

    540 mFacile  – Jura
  • Le Grand Salève (Corraterie, 1278m), en boucle par les Etournelles et la Grotte d’Orjobet

    Le Mont Salève domine magnifiquement le bassin genevois, et offre une belle vue sur l'extrémité du lac Léman. Malgré son altitude modeste, le versant nord-ouest de cette "colline" offre des falaises entrecoupées de vires dignes de "vraies" montagnes calcaires... Beaucoup d'itinéraires existent pour parcourir les vires de ce versant, souvent plus scabreux et exposés les uns que les autres... Le sentier de Chavardon et des Etournelles permettent de se mettre un peu dans l'ambiance "verticale" de cette montagne, tout en restant de difficulté et d'exposition raisonnables. Puis, après un magnifique détour sur la vire balcon de la Corraterie, le retour par le trou de la Tine et la grotte d'Orjobet conclut cette petite visite.

    640 mDifficile  – Jura
  • Le Grand Salève (1278m), en boucle par le sentier des Etiollets et les vires Bütikofer

    Superbe itinéraire qui permet de parcourir l'ensemble des sentiers du massif du Coin. On alterne escalade facile, cheminement sur des vires aériennes et balade en forêt.

    612 mDifficile  – Jura
  • Le Grand Salève (1278m), petite boucle de la Corraterie

    Une toute petite randonnée pour un rapide aperçu des contrastes du Salève : les immenses et débonnaires alpages sommitaux s'opposant aux falaises et au balcon vertigineux de la Corraterie, avec comme belle curiosité le Trou de la Tine... Parcours à moduler au gré des envies, idéal pour un beau coucher de soleil.

    150 mMoyenne  – Jura
  • Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Etournelles

    Passage pittoresque dans les dernières falaises surplombant le Coin. On croisera le Bonhomme et le Sphinx, un des plus beaux sites du Salève. On passera également devant 2 grottes célèbres, la Table et la Mule qui se traverse de part en part (elle marque l’arrivée de la fameuse Nationale, itinéraire de varappe). Le sentier est une boucle ayant comme points de départ et d’arrivée le sentier d’Orjobet, le plus populaire du Salève.

    208 mDifficile  – Jura
  • Sentiers "alpins" du Grand Salève : Grande Gorge Intérieure, Vires Sarrot Saut Gonet et Vires Rosselet

    Une boucle longue et difficile qui permet de visiter les endroits les plus sauvages du Salève.

    600 mDifficile  – Jura
  • Sentiers "alpins" du Grand Salève - Grande Gorge Intérieure

    La Grande Gorge Intérieure est probablement l'itinéraire d'origine du sentier de la Grande Gorge. Ce sentier grimpe sur le flanc Est de la gorge et rejoint son fond sur la fin sous le Rocher de 11h (Esplanade située sur le sentier classique de la Grande Gorge). Tout l'itinéraire est bien raide et l'aide des mains souvent nécessaire. Très sauvage avec des passages pittoresques et engagés, c'est l'aventure à 2 pas de la ville.

    640 mDifficile  – Chablais
  • Sentiers "alpins" du Grand Salève - Boucle par les sentiers des Buses et du Solitaire

    Ces deux sentiers relient la Petite Gorge et la Grande Gorge sur deux itinéraires en parallèles (les Buses en bas et le Solitaire plus haut). Il est donc possible de traverser toute la face nord du Salève en partant de Monnetier jusqu'à la Croisette en empruntant respectivement les sentiers des Bûcherons, du Solitaire ou des Buses et le sentier de Sarrot-Saut Gonnet (T5). On peut parcourir les Buses en bas et le Solitaire en boucle, comme je le décris ci-dessous.

    400 mDifficile  – Jura
  • Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier de Sarrot-Saut Gonet

    Le sentier du Sarrot-Saut Gonet est un itinéraire engagé et sauvage réservé aux randonneurs alpinistes. Il parcourt la face nord supérieure du Salève dans sa longueur et permet ainsi de découvrir les 6 gorges du Salève en traversée (Grande Gorge, Sarrot, Grande Varappe, Palavet, Evorse et la Mule).

    700 mEscalade – Jura

Se repérer sur la carte interactive :