Randonnées « Lucinges » (Haute-Savoie)

Vous trouverez ci-dessous une liste de topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Lucinges' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Lucinges' :

  • Les Voirons (1480m), en boucle par le versant ouest

    Premier confrefort à l'ouest du Chablais, la montagne des Voirons offre un lieu tranquille pour des promenades faciles et familiales, en offrant une belle vue sur le bassin genevois. Principalement en forêt, cette promenade peut se pratiquer par toutes conditions, aussi bien pour fuir la chaleur estivale que pour sortir par mauvaise météo ou lorsque les conditions dans les montagnes plus hautes ne sont pas bonnes. Le sommet peut s'atteindre en 10 minutes par le versant est au départ du parking du monastère, ce qui en fait un lieu populaire pour les pique-niques en soirée. L'itinéraire décrit ici est plus long et plus sauvage.

    450 mFacile  – Chablais

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Buis (parcours d’origine)

    Itinéraire faisant partie des sentiers "alpins" du Salève (difficulté : T4). Parcours original sinuant en diagonale depuis le bas des carrières, ce sentier porte bien son nom car il est orné de buis. C'est le 3e itinéraire de la face nord du Salève qui donne accès au sommet (après Orjobet et la Grande Gorge qui sont faciles).

    800 mDifficile  – Jura
  • Le Petit Salève (899m), en boucle par les Voûtes

    Une petite boucle forestière longeant les falaises et offrant quelques beaux points de vue sur la plaine genevoise. Départ en plaine (accessible en transports urbains), idéal pour profiter de quelques heures en montagne sur la "petite colline d'à côté" lorsque les conditions plus haut ne sont pas idéales.

    500 mMoyenne  – Jura
  • Sentiers "alpins" du Grand Salève - Vires de Bütikofer

    Passage pittoresque surplombant le bassin genevois, les Vires de Bütikofer est un itinéraire partiellement câblé reliant le cirque des Etiolets au cirque des Etournelles. Ces vires sont destinées à l’origine au retour des varappeurs car elles sont équipées de plusieurs rappels. Elles surplombent d’ailleurs des voies d’escalade. Certains topos décrivent une Via Ferrata, ce n’est pas du tout le cas, l’itinéraire possède des passages dangereux non sécurisés.

    280 mEscalade – Jura
  • Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Bûcherons (Classique ou Supérieur)

    Cet itinéraire, facile mais très aérien, relie la Petite Gorge à Monnetier par une sente en équilibre sur sa vire entre deux rangées de falaises. Il passe sous le téléphérique, sur la face nord du Salève, juste en dessous du plateau sommital, là où l'on n’imaginerait pas qu’un randonneur puisse passer. Faites un petit coucou lors du passage de la cabine ;-)

    -421 mDifficile  – Jura

Se repérer sur la carte interactive :