Randonnées « Saint-Jean-de-Tholome » (Haute-Savoie)

Vous trouverez ci-dessous une liste de topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Saint-Jean-de-Tholome' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Saint-Jean-de-Tholome' :

  • Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

    Coincé entre les vallées de l'Arve et du Giffre, le Môle est une jolie pyramide singulière, bien à l'écart des autres sommets du Chablais et des Bornes. Malgré son altitude modeste, son isolement lui vaut un panorama du premier ordre, aussi bien sur les massifs alentours que sur le fond des vallées de part et d'autre. C'est aussi un but de randonnée facile qui peut s'effectuer en toutes saisons. Bien qu'un peu plus long que son accès par son versant nord-est au-dessus de Marignier, l'accès par le versant sud-ouest permet de profiter de la lumière de fin d'après-midi en toutes saisons, la route de Bovère étant presque toujours ouverte.

    720 mFacile  – Chablais

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Tour des Rochers de Leschaux (1936m)

    Traversée d'un plateau calcaire entre deux plateaux d'alpages magnifiques. Un parcours très varié, offrant une vue d'ensemble sur la chaîne du Bargy et des vues plongeantes sur le Petit-Bornand en bord de falaise.

    430 mMoyenne  – Bornes - Aravis
  • La Pointe d’Andey (1877m), en boucle par la crête ouest

    Un joli itinéraire alternatif, hors-sentier et esthétique pour monter à la Pointe d'Andey depuis le plateau de Solaison...

    450 mRaquettes – Bornes - Aravis
  • Le Môle (1863m) par Marignier

    Accès au Môle depuis Marignier, cette rando permet d'accéder à ce sommet avec un peu plus de dénivelé que la voie normale. Beau parcours en forêt sur un très beau chemin assez raide, avant d'accéder à la crête sommitale.

    1363 mMoyenne  – Chablais
  • Pointe de Sur Cou (1809m) par le Couloir de la Grotte à l’Ours

    Un itinéraire très intéressant et peu connu qui donne un accès sauvage à la Pointe de Sur Cou. La vue sur la Vallée de l'Arve est magnifique et il y a de fortes chances d'observer des bouquetins.

    800 mDifficile  – Bornes - Aravis
  • Montagne de Sous Dîne (2004m) en boucle par le col du Câble et le passage du Monthieu

    Une longue boucle qui permet de réaliser une belle traversée de la Montagne de Sous Dîne.

    820 mMoyenne  – Bornes - Aravis
  • La Pointe de Miribel (1581m), en boucle par Plaine Joux

    La Pointe de Miribel est un sommet central du petit chaînon s'étalant de la Pointe des Brasses à la montagne d'Hirmentaz, contrefort ouest du massif du Chablais. Il offre des objectifs faciles pour des randonnées plutôt courtes, tout en récompensant de panoramas s'étalant du lac Léman aux monts du Chablais.

    400 mFacile  – Chablais
  • La Montagne d’Hirmentaz (1598m), boucle autour de la Pointe de Miribel

    Une belle boucle permettant d'explorer l'ouest du Chablais. D'altitude modeste, ce parcours peut se faire en été à pied comme en hiver avec des raquettes lorsque les sommets plus élevés ne sont pas en condition, et peut être modulé en fonction des envies...

    550 mMoyenne  – Chablais
  • Le Grand Bargy (2301m), par le Couloir des Ranges

    Rando relativement engagée dans l'impressionnante face nord-ouest du Grand Bargy, mais restant abordable pour ceux qui ont l'habitude des petites varappes et des terrains à chamois. Au menu, une sente souvent peu marquée et parfois exposée, entrecoupée de quelques sections de grimpe facile (I, quelques pas de II). A ne pas faire par terrain humide ou risque de pluie.

    1100 mDifficile  – Bornes - Aravis
  • Col de Cenise (1724m) et Rochers de Leschaux (1936m), par Morsulaz

    Une belle balade en terrains débonnaires et vallonnés, praticable aussi bien l'été que l'hiver. Après une montée tranquille jusqu'aux immenses étendues du plateau de Cenise, la suite s'effectue sur une bosse de lapiaz un peu plus tourmentée jusqu'aux Rochers de Leschaux, où la bosse s'interrompt brutalement pour offrir une magnifique vue plongeante sur la vallée du Petit Bornand. Vue omniprésente sur l'impressionnante face nord-ouest des Bornes, allant du Bargy jusqu'au Jallouvre.

    680 mMoyenne  – Bornes - Aravis
  • Pointe d’Andey (1877m) par le Plateau de Solaison

    Randonnée courte, facile et panoramique dans le massif des Bornes, avec une belle vue plongeante sur la vallée de l'Arve.

    380 mRaquettes – Bornes - Aravis

Se repérer sur la carte interactive :