Randonnées « Sixt-Fer-à-Cheval » (Haute-Savoie)

Vous trouverez ci-dessous 26 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Sixt-Fer-à-Cheval' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Sixt-Fer-à-Cheval' :

  • Site d’Anterne et rochers des Fiz

    Deux jours autour des rochers des Fiz et du site d'Anterne. Rando pour moi en autonomie (gros sac) avec le premier jour 1300m de dénivelé montant et le second 750 — compter 6 à 7 h de marche par jour ...

    Moyenne  – Platé - Fiz
  • Lac de la Vogealle (2001m)

    Le site du Fer à Cheval est un cadre où il est toujours agréable de revenir. Mais là, j'ai eu une surprise de taille : le lac de la Vogealle a disparu.

    1150 mMoyenne  – Haut-Giffre
  • Tour des Rochers des Fiz

    Une alternative en trois jours à article 102 pour faire le tour des rochers de Fiz (Fis) par le dérochoir et le col d'Anterne. 15h de marche au total, 30km et 2250m de dénivelé positif et négatif.

    2250 mDifficile  – Chablais
  • Pointe de Bellegarde (2514m) par Salvadon

    Belle randonnée offrant un beau panorama sur le cirque du Fer à Cheval et sur les sommets glaciaires du Tenneverge et du Grand Mont Ruan.

    1700 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Pointe de Sans Bet (2240m) - Hivernale

    Jolie randonnée, au dessus de Sixt-Fer-à Cheval, qui permet d'admirer les 2000m de face du Pic du Tenneverge.

    1400 mMoyenne  – Haut-Giffre
  • La croix de Commune (1969m) par le Pelly

    Appelé aussi croix de la Frête, ce modeste épaulement sous les frêtes du Grenier offre une vue exceptionnelle sur le massif du Haut-Giffre et le cirque du Fer-à-Cheval.

    1060 mMoyenne  – Haut-Giffre
  • Pointe d’Anterne (2733m) par le vallon de Sales

    Bien que n'étant pas le point culminant de la chaîne des Fiz, la pointe d'Anterne offre un des meilleurs panoramas, car c'est elle qui s'avance le plus à l'est par rapport aux autres sommets de la chaîne, et elle offre de ce fait une vue plongeante remarquable aussi bien sur le vallon de Pormenaz que celui d'Anterne, avec derrière les aiguilles Rouges et le massif du Mont-Blanc. L'itinéraire proposé aborde le sommet par sa débonnaire face ouest, en profitant dans le bas de la fraicheur du vallon de Sales, de son torrent et de ses cascades.

    1580 mDifficile  – Platé - Fiz
  • Pointe de Sales (2497m) par le vallon de Sales

    Impressionnante proue à l'extrémité nord de la chaîne des Fiz, la Pointe de Sales offre un magnifique panorama sur le Haut-Giffre. Son accès depuis les chalets de Sales est plus court et plus facile que les autres sommets des Fiz, ce qui la rend plus accessible. Tout au long du parcours, on profitera de cascades durant la montée du vallon de Sales, de l'impressionnant pas de Sales taillé dans la falaise, des tranquilles alpages au dessus du vallon, des sculptures rocheuses du lapiaz, pour finalement finir par un magnifique panorama couvrant le massif de Platé, le Chablais, le Haut-Giffre, les Aiguilles Rouges, le Mont Blanc...

    1320 mMoyenne  – Platé - Fiz
  • Le Buet (3096m), en boucle par la montagne d’Anterne, le col de Salenton et le Grenairon

    Une très longue boucle pour explorer la plupart des versants du magnifique belvédère qu'est le Buet. C'est une randonnée très variée qui, après une montée fraîche entre forêt et cascades, vous fera visiter les alpages vallonnés d'Anterne, le vallon verdoyant de la haute Diosaz, l'univers minéral du versant est du Buet avec sa vue fantastique sur les Aiguilles Rouges et le massif du Mont Blanc, la crête déchiquetée des Frêtes du Grenier... Une magnifique boucle d'été, qu'on pourra judicieusement couper en deux par un bivouac dans le vallon de la Diosaz.

    2650 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Traversée Sixt - Chamonix par les Frêtes de Villy (2494m)

    Relier deux villes mythiques et traverser 3 réserves naturelles. Tout est dit...

    2600 mDifficile  – Haut-Giffre
  • La Pointe Rousse des Chambres (2660m), par la Vogealle et le col des Chambres

    Sommet peu parcouru du Haut-Giffre, la Pointe Rousse des Chambres est souvent délaissée en faveur de sa voisine, la Pointe de Bellegarde. Cependant, ce sommet sauvage et un peu plus élevé offre un superbe panorama sur les sommets voisins, et son accès depuis la combe du Haut-Giffre par la Vogealle est un itinéraire spectaculaire et varié.

    1750 mDifficile  – Haut-Giffre
  • La Dent de Barme (2756m) par la Vogealle et le versant sud

    Dans le prolongement de la chaîne des Dents Blanches, la Dent de Barme est un peu plus élevée que ces dernières... Pourtant, malgré le panorama spectaculaire qu'il offre, ce sommet est dédaigné des randonneurs, et aucun sentier n'y mène... Son ascension est donc l'occasion de faire un joli parcours à vue sur ses belles pentes... Elle est certes longue, mais très variée, et le spectaculaire décor du Haut-Giffre fait vite oublier la fatigue...

    1850 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Tête de Moëde (2459m) par le Collet d’Anterne

    Très belle randonnée (effectuée en août 2013) qui permet de découvrir le magnifique vallon d'Anterne et la vue imprenable sur le massif du Mont Blanc.

    1279 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Le Buet (3096m) - Boucle Salvagny, Buet, Chalets des Fonts

    Course longue et belle avec un paysage et des vues magnifiques sur le massif du Mont Blanc mais aussi sur les rochers des Fiz, la montagne d'Anterne...

    2166 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Col des Ottans (2502m)

    Très jolie randonnée dans un secteur sauvage.

    1700 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Tête Pelouse (2475m) par le vallon de Sales

    Un sommet méconnu et délaissé car juste à côté de la station de Flaine. Cependant, son accès par la combe de Sales lui donne une ambiance bien différente de celle d'une station de ski et la vue de son sommet est grandiose.

    1400 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Les Pointes de Sales (2497m) et d’Anterne (2750m) en boucle par le vallon de Sales

    Une belle boucle en partie hors sentier dans les roches de lapiaz dominant le vallon de Sales, permettant de joindre les deux plus beaux points de vue panoramiques de la chaîne des Fiz.

    1900 mDifficile  – Platé - Fiz
  • Lac du Plan du Buet (2645m) par la Guivre et la Grande Vire du Buet

    Un itinéraire de chasseurs, raide, exposé et sauvage au coeur du Cirque des Fonts. Une manière originale et spectaculaire de rejoindre le Plan du Buet.

    1800 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Chalet du Boret (1390m) et le Fond de la Combe par Plan des Lacs

    Montée jusqu'aux sources du Giffre en franchissant la falaise par le pas du Boret.

    560 mMoyenne  – Haut-Giffre
  • La croix de Commune (1969m) par Passy et la montagne de Commune

    Un accès avec moins de dénivelée mais plus long que celui par le Pelly, permettant de traverser le bel alpage de Commune et de cheminer sous l'impressionnante muraille calcaire des frêtes du Grenier. Le sommet est un belvédère de premier ordre sur le cirque du Fer-à-Cheval.

    860 mMoyenne  – Haut-Giffre
  • Pointe de l’Écorchoir (2409m) - Traversée des arêtes par la dent de Verreu

    Le triangle de Criou est une symétrie des rochers des Fiz, séparés par la valée du Giffre. Ce parcours dominant Salvadon et Criou suit la ligne de crêtes la plus facile en offrant un panorama très contrasté entre d'un côté les grands sommets locaux et de l'autre la cluse du Giffre et un horizon plat.

    1437 mAlpinisme – Haut-Giffre
  • Lac d’Anterne (2063m)

    Une rando de difficulté moyenne, donnant à observer les cascades de La Pleureuse et de Sauffaz, le Refuge d'Anterne et ses Chalets, puis le Lac dans un décor varié (rocailleux, prairie,...).

    883 mMoyenne  – Haut-Giffre
  • Brèche du Dérochoir (2171m) par les chalets de Sales

    Cette randonnée dans le massif des Fiz permet de découvrir le très beau vallon de Sales avec ses cascades et ses chalets d'alpage ainsi qu'un magnifique point de vue, depuis la brèche, sur la chaine du Mont Blanc

    991 mMoyenne  – Platé - Fiz
  • Les Avoudrues (2666m) - Arête des Grands Fats (WSW)

    Une course variée, typique du Giffre, en bien comme en moins bien, et qui offre quelques belles sensations.

    1848 mAlpinisme – Haut-Giffre
  • Grenier de Commune (2775m) - Traversée Est-Ouest par Passy (Sixt)

    Un belle boucle très variée qui nous fait rencontrer tous les terrains que l'on peut croiser dans le Haut-Giffre, jamais difficile, jamais trop exposé. Solitude garantie entre la Croix de Commune et le sentier des Frêtes.

    1725 mAlpinisme – Haut-Giffre
  • Traversée Tenneverge (2989m) - Ruan (3057m), par le glacier, depuis Sixt

    La course reine du Haut-Giffre, pas la plus difficile mais exceptionnelle par son ampleur et sa variété.

    2900 mAlpinisme – Haut-Giffre

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Pointe de Bellegarde (2514m) par le Folly et le col des Chambres

    Une rando qui flirte avec les ex-glaciers du Folly et du Grand Névé.

    1625 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Tête de Bostan (2406m)

    Belle randonnée panoramique avec une vue splendide sur les Dents du Midi, jamais très raide (pente maximum de 30 degrés). Cette ascension est faisable l'hiver à ski de randonnée ou raquettes, l'été en randonnée classique.

    1310 mMoyenne  – Haut-Giffre
  • L’Aouille de Criou (2227m) - la Tendraiche (2338m)

    Une longue ascension très physique dans la montagne du Criou pour gravir cet imposant bastion rocheux dominant Samoëns. Ensuite, un parcours d'arêtes magnifique pour atteindre le deuxième sommet. Une montagne restée sauvage et préservée, à deux pas des usines à ski du "Grand Massif".

    1610 mMoyenne  – Haut-Giffre
  • Pointe de Bellegarde (2514m), lac de la Vogealle, col de la Golette (2550m), Tête de Bostan (2406m), en boucle

    Une boucle d'envergure très variée permettant de voir un bon nombre de trésors que recèle le Haut-Giffre. Trois magnifiques vallons sont successivement parcourus : Celui des Chambres, celui de la Vogealle, celui de Bostan. Les deux sommets atteints offrent des paysages totalement différents : Les falaises et à-pics vertigineux du Fer à Cheval depuis la Pointe de Bellegarde, et les alpages débonnaires du Chablais depuis la Tête de Bostan. Et, entre les deux, le magnifique lac de la Vogealle. Cette magnifique randonnée remplira une grosse journée d'été, que certains pourront scinder en passant la nuit au refuge de la Vogealle.

    2200 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Les Dents Blanches (2728m), en boucle par les Allamands

    Une belle boucle dans un paysage typique du Haut-Giffre, permettant de faire l'ascension d'un magnifique sommet en explorant ses deux versants.

    2000 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Les Dents Blanches (2728m), par le vallon de Bostan

    Une magnifique pointe d'altitude à l'extrémité nord du massif du Haut-Giffre, offrant une vue spectaculaire sur tous les sommets du massif, et dominant l'ensemble du Chablais... Une longue randonnée aussi bien estivale qu'hivernale suivant les conditions, à skis ou avec des raquettes...

    1630 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Antécime des Avoudrues (2625m)

    Magnifique belvédère sur le Haut Giffre, itinéraire entre l'alpinisme et la randonnée glaciaire très sauvage. L’ascension du vrai sommet est une vraie course d'alpinisme mixte.

    1850 mAlpinisme – Haut-Giffre
  • Tour des Dents d’Oddaz

    Magnifique boucle en partie sur le GR du tour des Dents Blanches.

    1600 mDifficile  – Haut-Giffre
  • Lac de Gers (1537m) par le pont de Lédedian

    Cette agréable randonnée, qui se déroule essentiellement sur piste forestière, vous amènera à la découverte du Lac de Gers et de ses chalets d'alpage. Ce lac est un endroit très plaisant, il conviendra parfaitement pour une petite détente au bord de l'eau et au milieu des vaches.

    450 mFacile  – Haut-Giffre
  • Les Rochers de la Couarra (Antécime ouest, 2453m), par le refuge de Folly

    Une petite crête typique du Haut-Giffre, entourée d'une mer de lapiaz... À l'ombre de sommets plus élevés, cette montagne est souvent ignorée. C'est cependant un superbe but de randonnée, plus accessible que les sommets voisins, où le paysage ne démérite pas.

    1620 mDifficile  – Haut-Giffre

Se repérer sur la carte interactive :