Randonnées « Corenc » (Isère)

Vous trouverez ci-dessous 3 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Corenc' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Corenc' :

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • UT4 Massif Chartreuse : Col de la Faïta, Chamechaude, le Sappey-en-Chartreuse – Fort du St-Eynard, Col de Vence, la Bastille, Porte de France

    Le véritable départ de ce trail en Chartreuse se situe à St-Nazaire-les-Eymes au quartier Lavors. Il remonte les ruelles, franchit la N. 90, puis remonte à son tour les ruelles du quartier Baratière. Arrivé à la Bastille, il rejoint le Stade des Alpes par les rues de Grenoble. Il ne s’agit pas ici d’effectuer un temps record, j’ai raccourci et éludé quelques portions du parcours et l’ai effectué en 2 tronçons.

    2600 mMoyenne  – Chartreuse
  • Mont Rachais (1046m) par la Vierge Noire

    Moins austère et forestier que le versant opposé, le flanc est du Rachais offre de belles échappées sur l’agglomération grenobloise et les massifs environnants. Le retour par ses prairies est une étape qui ne manque pas de charme.

    730 mMoyenne  – Chartreuse
  • Le Néron (croix, 1240m), sud des arêtes en aller-retour

    La silhouette austère et pointue de cette "petite" montagne de sinistre réputation dominant Grenoble illustre bien le caractère du Néron : C'est un terrain d'aventure sauvage qui, malgré sa faible altitude et sa proximité de la ville, n'offre aucun cheminement facile et commode. C'est pierreux, la végétation broussailleuse est sobre et aride (plus encore depuis l'incendie de 2003), raide de partout et entrecoupé de falaises, mais il gratifie ceux qui réussissent à l'affronter d'une magnifique vue plongeante sur ses deux versants... La traversée des arêtes du Néron est une longue aventure comprenant de nombreux passages escarpés et exposés, et réservée aux plus aguerris. Il est plus facile de se contenter de la moitié sud de ces arêtes en aller-retour, s'arrêtant à la croix juste avant une des difficultés majeures de la traversée, tout en profitant de l'essentiel du caractère de ces arêtes. On pourra même faire demi-tour plus tôt en cas de (...)

    840 mDifficile  – Chartreuse
  • Le Néron (1298m) - Traversée intégrale des arêtes Sud-Nord

    Le Néron est remarquable par sa silhouette altière, majestueuse, effilée et vertigineuse. Il surplombe la ville de Grenoble et offre un net panorama sur l'ensemble des massifs alentour. Une randonnée hors du commun qui n'est pas à sous-estimer : vires aériennes, nombreuses portions d'escalade en pas de 2 et 3, arêtes sur le fil, couloirs raides et physiques font du Néron un terrain de jeu redoutable.

    858 mDifficile  – Chartreuse
  • Boucle du Fort et de la Crête du St-Eynard (1358m) par le Col de Vence

    Randonnée assez longue mais sans difficulté majeure, permettant de passer par le Fort, puis les crêtes du St-Eynard. Des crêtes, on peut apprécier la vue sur la vallée du Grésivaudan. Retour en passant par le village du Sappey-en-Chartreuse

    920 mMoyenne  – Chartreuse
  • L’Écoutoux (1406m) par le col de Bens

    Sympathique randonnée familiale permettant d'avoir un magnifique point de vue à 360° sur l'ensemble de la Chartreuse et sur Grenoble.

    306 mFacile  – Chartreuse
  • Tour du vallon des Emeindras par les Grands Crêts et le habert de Chamechaude (1580m)

    Circuit sauvage dans sa première partie, plus classique dans la seconde, offrant notamment différentes perspectives sur Chamechaude, point culminant de la Chartreuse.

    800 mMoyenne  – Chartreuse
  • Bec Charvet (1738m) par le habert de Chamechaude et les Emeindras

    Cette longue randonnée vers ce sommet discret de Chartreuse se rapproche de deux sommets emblématiques de ce massif : Chamechaude et la Dent de Crolles. Vue sur la Chartreuse, la Chaîne de Belledonne.

    1300 mMoyenne  – Chartreuse
  • Charmant Som (1867m), dalles Est supérieures

    Magnifique escalade facile et ludique. Calcaire blanc et dalles inclinées, faciles et peu exposées, face à la Chatreuse et Belledonne en toile de fond. Un grand moment de bonheur !

    300 mEscalade – Chartreuse
  • Rocher du Bret (1359m) et Mont Saint-Eynard (1379m) par le Sappey-en-Chartreuse

    Le Rocher du Bret est l'extrémité sud du Mont St-Eynard surtout connu pour son fort. C'est un superbe point de vue dans toutes les directions. Un sentier parcourt ensuite le sommet de la falaise qui domine le Grésivaudan.

    600 mMoyenne  – Chartreuse

Se repérer sur la carte interactive :