Randonnées « Saint-Pierre-de-Chartreuse » (Isère)

Vous trouverez ci-dessous 41 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Saint-Pierre-de-Chartreuse' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Saint-Pierre-de-Chartreuse' :

  • Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière

    4° sommet de Chartreuse (alt. 2.026 m), le Grand Som offre par sa position centrale un magnifique point de vue sur l'ensemble du Massif. Les itinéraires pour y accéder sont longs (depuis St Pierre de Chartreuse ou de La Correrie) ou difficiles (Pas de la Suiffière, Sentier Racapé) L'option du jour (départ La Correrie) qui emprunte le Pas et l’Arête de la Suiffière avec un retour par le sangle et l’Alpage de Bovinant est magnifique mais il faut veiller toutefois à ne pas s'engager sur cet itinéraire avec de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige.

    1250 mRandonnée – Chartreuse
  • Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

    Point culminant du Massif de la Chartreuse (alt. 2.082 m), Chamechaude offre un contraste saisissant entre les falaises austères de sa face E qui surplombent l'alpage et le Habert de Chamechaude et l'immense plateau incliné de sa face W plus attrayant. La montée par la Cabane du Bachasson et la Folatière fait de ce sommet un objectif aisé, contrairement aux autres voies d'accès, longues ou difficiles (Jardin, Brêche Arnaud)

    756 mRandonnée – Chartreuse
  • Charmant Som (1867m) par les Revols

    Le Charmant Som (alt. 1.867 m) est un sommet facile d'accès qui offre un beau panorama sur les sommets de la Chartreuse Sud (Chamechaude, Dent de Crolles, Grand Som, La Pinéa), le Vercors et le Massif de Belledonne. Pour éviter la foule bigarrée et bruyante qui monte à partir du Chalet du Charmant Som (alt. 1.669 m) accessible en voiture, nous avons opté pour un circuit qui emprunte le sentier dit "des Dalles" (face E) pour accéder au sommet puis rejoint au retour le Hameau des Cottaves à partir du lieudit "Oratoire d'Orgeval".

    850 mRandonnée – Chartreuse
  • Grand Som (2026m) par le Racapé

    Le Grand Som est le 4° sommet de Chartreuse dépassant 2.000 m (alt. 2.026 m) Grâce à sa position centrale il offre un magnifique point de vue sur l'ensemble du Massif. Les itinéraires pour y accéder sont longs (à partir de Saint-Pierre-de-Chartreuse ou de La Correrie) ou escarpés (Pas de la Suiffière, Sentier Racapé) L'option choisie (Sentier Racapé avec départ du Col du Cucheron) permet de réduire la dénivelée à moins de 1.000 m avec des difficultés raisonnables (veiller toutefois à ne pas s'engager sur cet itinéraire avec de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige)

    950 mRandonnée – Chartreuse
  • Lance Sud de Malissard (2045m)

    L'ascension de la Lance Sud de Malissard (alt. 2.045 m), un des 4 sommets de Chartreuse dépassant 2.000 m, représente une des plus belles randonnées du Massif grâce au panorama exceptionnel offert sur l'ensemble des sommets de Chartreuse, le Massif de Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc.

    1065 mRandonnée – Chartreuse
  • De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

    Un beau sommet en plein cœur de la Chartreuse avec une vue imprenable sur les falaises intérieures de la Chartreuse avec celles du Granier, du Pinet, des Lances de Malissard et de la Dent de Crolles. Une belle vue également sur Chamechaude, sur le coté falaise du Grand Som et sur la Grande Sure. L'itinéraire commence du Habert du col de Porte et effectue une boucle par la large crête entre la Pinéa et le Charmant Som.

    700 mRandonnée – Chartreuse
  • Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

    Point culminant du Massif de la Chartreuse, Chamechaude (2.082 m) offre un contraste saisissant entre les falaises austères de sa face E qui surplombent l'alpage et le Habert de Chamechaude et l'immense plateau incliné de sa face O, plus attrayant. Pour cette sortie on a choisi de monter par la « Brèche Arnaud » en prenant le matériel adéquat (casque, corde, harnais, mousquetons, dégaines, etc)

    820 mRandonnée – Chartreuse
  • La Pinéa et la Balme de l’Air

    Une courte randonnée vers ce sommet "secondaire" de Chartreuse qui ne manque pourtant pas d'atouts.

    600 mRandonnée – Chartreuse
  • Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le col de Bovinant et le Pas du Loup

    Itinéraire sportif pour une semi-boucle et la visite de deux splendides belvédères au cœur de la Chartreuse.

    1516 mRandonnée – Chartreuse
  • Chamechaude (2082 m) par Le Jardin

    Le Tour de Chamechaude (2.082 m - point culminant du Massif de la Chartreuse) par Le Jardin est une belle randonnée qui rassemble tout ce qui fait le charme de ce massif (forêts, alpages, sangles, lapiaz, éboulis)

    890 mRandonnée – Chartreuse
  • Dent de Crolles (2062m) par le Sangle de la Barrère

    La Dent de Crolles, second sommet de Chartreuse (alt. 2.062 m), est une randonnée relativement aisée à proximité de Grenoble (dénivelé inférieur à 800 m selon l’itinéraire emprunté) qui offre un beau panorama sur l'ensemble de la Chartreuse Sud, le Massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan. Le sentier du Sangle de la Barrère permet une première approche des belles et nombreuses vires aériennes de Chartreuse.

    730 mRandonnée – Chartreuse
  • Prairie de Corde (1400m) par le Pont des Allemands

    Petite rando demi-journée pour s'imprégner de l'ambiance "monastique" et découvrir quelques sentiers et prairies peu ou mal connus.

    600 mRandonnée – Chartreuse
  • Col de la Ruchère (1407m) en boucle

    Parcours raquettes au cœur de la zone de silence du Désert de Chartreuse.

    600 mRaquettes – Chartreuse
  • Dent de Crolles (2062m) par la Source du Guiers et le Col de la Saulce

    Il existe d'autres itinéraires sauvages pour la Dent de Crolles. Toutefois je préviens que le sentier entre la Source du Guiers et le Trou du Glaz n'est plus entretenu à ce jour, mais il reste bien visible et ne demande qu'à être parcouru.

    1100 mRandonnée – Chartreuse
  • Belvèdère d’Arpison (1455m) par le musée de la Correrie

    Randonnée raquettes, entre forêts et prairies, offrant une vue sur différents sommets de Chartreuse et dévoilant un peu le monastère de la Grande Chartreuse et son grand silence.

    650 mRaquettes – Chartreuse
  • Chamechaude (2082m) par le Jardin et la Cheminée

    Accès sportif de Chamechaude conjuguant quelques pas d'escalade facile, un sangle, et une cheminée qui usurpe son nom car en fait ce serait plutôt une faille.

    890 mRandonnée – Chartreuse
  • Lance Sud de Malissard (2045m) Dôme de Bellefont (1975m) par le collet de Maupasset

    Accès aux Lances de Malissard qui évite la longue montée dans la forêt depuis Perquelin.

    960 mRandonnée – Chartreuse
  • Dent de Crolles (2062m) en boucle par les crêtes, le pas de l’Œille, le trou du Glaz

    Boucle classique agrémentée d'une variante permettant de suivre les crêtes des rochers du Midi au-dessus de la vallée du Grésivaudan jusqu’à l'aplomb de la cheminée du Paradis : montée par le pas de l'Oeille puis retour par le Trou du Glaz.

    700 mRandonnée – Chartreuse
  • Lance Sud de Malissard (2045m) par le couloir ouest et le chaos de Bellefont

    La Lance sud par un itinéraire un peu plus sportif à la montée (couloir ouest) et ludique, mais demandant de l'expérience, au retour par le déroutant et exigeant chaos de Bellefont. Une journée bien remplie en perspective !

    1250 mRandonnée – Chartreuse
  • Grand Som (2026m) par le Monastère de la Grande Chartreuse

    Il existe une multitude d'itinéraires et de variantes pour accéder au Grand Som : 4ème sommet de Chartreuse qui culmine à 2026m d'altitude. Le sommet offre un magnifique panorama sur l'ensemble du massif. L'itinéraire présenté ici est un aller-retour qui débute à proximité du monastère de la Grande Chartreuse et relie le Col de Bovinant.

    1166 mRandonnée – Chartreuse
  • Belvédère des Sangles (1010m)

    Petite balade raquettes à faire en famille ou pour s'initier.

    240 mRaquettes – Chartreuse
  • Charmant Som (1867m) par les chalets de Charmant Som

    Randonnée familiale très courte pour un superbe panorama sur Belledonne, la Chartreuse, le Vercors. Idéal pour admirer le lever de soleil.

    200 mRandonnée – Chartreuse
  • Charmant Som (1867m) par l’Arête Est

    Ascension des plus sauvages, côtoyant les belles dalles calcaires façonnant le flanc Est de cette montagne.

    850 mRandonnée – Chartreuse
  • Col de la Cochette (1263m) par le Habert de Malamille

    Coche ou Cochette signifiait autrefois "passage ou col" ce qui fait que l'on retrouve en Savoie ou Dauphiné de nombreux lieux ainsi dénommés. Celui-ci était entre autre utilisé autrefois pour relier le monastère de la Grande Chartreuse et celui de Currière.

    500 mRaquettes – Chartreuse
  • Crêtes de la Balme de l’Air (1680m) Mont Fromage

    Une classique tant à raquette qu'à ski de rando pour les grenoblois et quelques autres.

    500 mRaquettes – Chartreuse
  • La Pinéa (1771m) par le col de Porte

    Située en face de Chamechaude (point culminant de Chartreuse, 2082m), la Pinéa (1771m), très accessible, avec son éperon rocheux élancé vers le ciel, vaut vraiment le détour pour son magnifique panorama...

    460 mRandonnée – Chartreuse
  • Charmant Som (1867m) par l’Arête de Bérard

    Itinéraire sauvage pour accéder au Charmant Som, depuis Valombré, puis passant par "les dalles", retour par la forêt de Valombré.

    1100 mRandonnée – Chartreuse
  • Dôme de Bellefont (1975m) et Piton de Bellefont (1958m), par Perquelin

    Rando au cœur de la "Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse". Sur les crêtes escarpées des Rochers de Bellefont, vue plongeante sur le Grésivaudan et les hauts plateaux. Encore un joli belvédère Chartrousin, a noter sur vos tablettes...

    1090 mRandonnée – Chartreuse
  • Source du Guiers (1400m) et Cascades, par Perquelin

    Juin chagrin, les nuages restent désespérément accrochés sur les sommets des Alpes....Petite balade pour tous, en forêt, jusqu’à la source du Guiers, pour une histoire d'eaux. Une bonne idée de sortie "rafraîchissante" en période estivale...

    450 mRandonnée – Chartreuse
  • Tour du Charmant Som (1867m)

    Entre les nuages et les quelques éclaircies

    791 mRandonnée – Chartreuse
  • Sangle de Malamille, col de la Cochette (1263m)

    Ambiance sauvage à travers bois entre le col de la Cochette, le sangle de Malamille, et le belvédère : à pic impressionnant de près de 400m.

    550 mRandonnée – Chartreuse
  • Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

    Une alternative intéressante pour trouver un peu de tranquillité tout en parcourant le sur-fréquenté Charmant Som

    318 mRandonnée – Chartreuse
  • Sous le Bec Charvet (1553m), Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) en boucle par le Col du Coq et la forêt de l’Océpé

    Une boucle engageante, praticable en cas de faible enneigement, difficile et non conseillée en cas d'enneigement conséquent, qui permet de visiter plusieurs sommets-balcons sur la Dent de Crolles.

    1100 mRaquettes – Chartreuse
  • Grand Som (2026m), arête nord par la Ruchère à ski.

    Rando à ski assez longue et variée avec déjà des passages un peu raides. Un ski de sanglier dans la forêt si l’enneigement est faible, de "ouf" si "l'AOC Chartreuse" est au rendez-vous ! Le cadre magnifique, pour ne pas dire magique, de la Chartreuse en hiver, ne doit pas faire oublier les risques réels de plaques dans la pente N. (Mais c'est tellement parcouru de tout temps que finalement la pente doit être vite stabilisée ????)

    1150 mSki de randonnée – Chartreuse
  • Col de l’Aliénard (1500m) et Col de la Ruchère (1407m) par le Pont des Allemands

    Dans la zone de silence du désert de Chartreuse, à travers la vaste forêt et les prairies où subsistent quelques haberts.

    750 mRandonnée – Chartreuse
  • Col d’Hurtières, Mollard de la Chaleur (1776m) et Goulet d’Hurtières par le Col de la Charmette

    À travers la forêt de Génieux, on parvient dans les alpages à l'est des rochers de Lorzier qu'on traverse jusqu'au Goulet d'Hurtières.

    600 mRandonnée – Chartreuse
  • Bec de la Scia (1783m) et Croix de la Scia (1791m) par les Essarts

    Beau belvédère sur la Chartreuse à l’ouest des Lances de Malissard.

    500 mRandonnée – Chartreuse
  • Dôme et Roc d’Arguille-Pravouta (1768m), par l’Ocèpé et la face W, à ski.

    AOC Chartreuse ! Éclatante, pulvérulente, légère à souhait, dans la froidure de l'Ocèpé, au soleil des pentes W, le vent qui déplume les sommets, voilà un condensé de la Charteuse en hiver !

    880 mSki de randonnée – Chartreuse
  • Roc d’Arguille (1768m) et Pravouta (1760m) par Plat Ferrier

    Itinéraire peu fréquenté, dans cette belle et dense forêt de l'Océpé, pour gagner ces deux cimes proches de la Dent de Crolles.

    910 mRandonnée – Chartreuse
  • Charmant Som (1867m) par la Diat à St-Pierre-de-Chartreuse

    Ce n’est pas l’accès le plus rapide pour le Charmant Som.

    1130 mRandonnée – Chartreuse
  • Roc d’Arguille (1768m) et Pravouta (1760m) par Perquelin

    Une boucle au départ de Perquelin avec pour objectif le Roc d'Arguille et son tout proche voisin Pravouta.

    1000 mRandonnée – Chartreuse

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Le Grand Som (2026 m) par la combe des Eparres

    Approche du Grand Som depuis Le Château : la montée dans une combe fraîche amène au col de Bovinant où l'on retrouve l'itinéraire classique.

    1000 mRandonnée – Chartreuse
  • Grand Som (2026m) par le Col du Frêt, le Racapé et la Crête des Aures

    Voilà une autre solution pour aborder l’ascension finale du Grand Som. Plus sauvage, et moins fréquenté, le Col du Frêt quelque peu aérien demande une vigilance totale. Le retour par le Racapé et la Crête des Aures donnera à cet itinéraire proposé aujourd’hui, autour du Grand Som, un caractère sauvage et aérien.

    1050 mRandonnée – Chartreuse
  • Petit Som (1772m) par la Combe des Éparres

    Une belle randonnée en Chartreuse pour un sommet secondaire en plein cœur du massif qui offre un magnifique panorama.

    870 mRaquettes – Chartreuse
  • Col de Bellefont (1902m) par St-Philibert

    Le col de Bellefont est un des points de passage pour accéder aux dôme et piton de Bellefont ainsi qu'aux lances de Malissard.

    930 mRandonnée – Chartreuse
  • Petit Som (1770m) par le Pas Dinay et Roche Rousse

    Après le belvédère du Pas Dinay sur la Ruchère et la vallée du Guiers Vif, le sentier confidentiel de Roche Rousse permet de rejoindre le Col de Léchaud.

    1000 mRandonnée – Chartreuse
  • Cascades du Cirque de Saint-Même par Saint-Pierre-d’Entremont

    Remontée du vallon du Guiers Vif vers les cascades situées juste au-dessous de sa source.

    500 mRandonnée – Chartreuse
  • Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec Charvet (1738m)

    Petite sortie raquettes aux portes de Grenoble.

    800 mRandonnée – Chartreuse
  • Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille

    Au départ du col du Coq le second sommet de Chartreuse présente plusieurs itinéraires d’ascension dont vous trouverez les topos sur altituderando. Le plus facile, et le plus fréquenté, passe par ce Pas de l’Œille. Moins beau que par le Trou du Glaz ou par le Sangle de la Barrère, il est très direct et permet une ascension très rapide. À privilégier quand on a peu de temps !

    662 mRandonnée – Chartreuse
  • Arche à l’Aiguille par les crêtes de la Barrère

    Découverte de l'Arche à l'Aiguille curiosité naturelle masquée, rencontre avec des troupeaux de chamois, un bouquetin solitaire et ce tout près de la Dent de Crolles.

    800 mRandonnée – Chartreuse
  • Dent de Crolles : Boucle de l’arche à l’Aiguille et du Belvédère

    Une petite boucle pour aller visiter une curiosité du versant ouest de la Dent de Crolles... L'arche à l'Aiguille se trouve sur le prolongement du sangle de la Barrère, à gauche du pas du Glaz. On en profitera pour monter au Belvédère, petit sommet qui domine le pas du Glaz. Ceux qui le souhaitent pourront enchainer avec l'ascension de la Dent de Crolle.

    500 mRandonnée – Chartreuse

Se repérer sur la carte interactive :