Randonnées « Valjouffrey » (Isère)

Vous trouverez ci-dessous 18 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Valjouffrey' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Valjouffrey' :

  • Cros du Foulet (2669m)

    Sommet qui permet de dominer le lac Labarre.

    1400 mDifficile  – Ecrins
  • Le Rognon (2544m) "du Lac Labarre au Vallon de Valsenestre"

    Le lac Labarre atteint est déjà une belle randonnée en soi. La traversée par le Rognon pour gagner le vallon de Cumina et celui de Valsenestre par le pas de l'Aiguille est un parcours sauvage des plus intéressant.

    1310 mMoyenne  – Ecrins
  • Le Colombier (1948m) par la Combe du Villard et la Vacherie

    Randonnée avec des raquettes. Le dénivelé pour atteindre le sommet du Colombier n'est pas à négliger.

    1050 mRaquettes – Ecrins
  • Cascade de la Pisse (1502m)

    L'incontournable balade en famille de la vallée du Valjouffrey ou pour se mettre en jambes avant d'attaquer les cols, lacs ou autres sommets...

    250 mFacile  – Ecrins
  • Pic des Scies de Ste-Anne (2730m) par le Col de la Vaurze

    Ascension, d'un col et d'un sommet entre le Valgaudemar au sud, et le Valjouffrey au nord.

    1500 mDifficile  – Ecrins
  • Tête des Chétives (2644m) en traversée "du Lac Labarre au Lac Gary"

    Randonnée d'une beauté phénoménale, long parcours sur des crêtes dégagées, à n'entreprendre qu'avec une météo sure et stable pour le plaisir des yeux. La descente de la Brèche de Gary et le versant Sud de la Tête du Vet est orientée pour chauffée les oreilles, prévoir beaucoup d'eau et un chapeau.

    1650 mDifficile  – Ecrins
  • Lac Gary (2368m) "par Le Sue et le Ruisseau des Verts"

    Randonnée très sauvage, réalisée après mon aventure à La Tête des Chétives"du Lac Labarre au Lac Gary". Je reviens dans ce secteur pour trouver l'itinéraire qui m'a valu un bivouac forcé en montagne.

    1300 mDifficile  – Ecrins
  • Tête du Vet (2184m) par la Combe des Roberts et le Col Blanc

    Secteur des Ecrins que j'apprécie particulièrement, c'est au termes d'une longue montée dans la Combe des Roberts que vous parviendrez sur les pentes Sud de la Tête du Vet pour la contourner par le Col Blanc. Arête herbeuse de courte longueur, la descente sur le Jas des Agneaux vous permettra d'en effectuer le tour.

    1470 mMoyenne  – Ecrins
  • Traversée du Gargas (2208m) "par le Col de l’Eterpat et le Col d’Hurtières"

    Superbe traversée d'une montagne dominant le confluent des deux Ruisseaux que sont la Malsanne et la Bonne, massif du Grand Armet et Arcanier au Nord, les sommets du Valjouffrey à l'Est, le Dévoluy et le Vercors à l'Ouest, et au Sud le Pic Gazonné, Roche Courbe et le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette. De nombreuses perspectives dans ce secteur. Le Sentier des Tunnels et le Sentier de découverte du torrent du Villard sont vraiment à voir.

    1360 mMoyenne  – Ecrins
  • Tête des Chétives (2644m) par la Combe Guyon et le Lac Labarre

    Située près de l'un des lacs des Écrins, la Tête des Chétives ou Tête de Rame, offre une vue remarquable sur le Vallon de la Selle, le massif de l'Armet, la pointe de Confolens, le Neyrard, les Clottous et le Taillefer au Nord. La vue s'étend à l'Ouest, Pic de Bure, l'Obiou, la Mathésine et le Vercors. Les sommets des Écrins au Sud, et à l'Est avec, le Signal du Lauvitel tout proche, le Pic du Clapier du Peyron et la Roche de la Muzelle.

    1324 mMoyenne  – Ecrins
  • Aiguille de l’Olan (3373m) par Font Turbat et la Brèche de l’Olan

    Ce sommet vit un peu dans l'ombre encombrante de la montagne qui porte presque le même nom. L'Olan est en effet l'un des grands sommets du Massif des Ecrins. Mais cette Aiguille offre une ascension intéressante, variée et un peu plus facile que son prestigieux voisin.

    2294 mAlpinisme – Ecrins
  • Col de Côte Belle (2290m) Les Echarennes (2291m)

    Situé sur le GR.54, au pied du Pic de Valsenestre et de L’Aiguille des Marmes, le Col de Côte Belle, permet d’accéder depuis le hameau de Valsenestre à celui du Désert-en-Valjouffrey dans la Vallée de la Bonne. Très fleuri l’été, cet itinéraire offre un second intérêt, la découverte des Orgues de Valsenestre. Effectivement, sous le Col de Côte Belle, c’est tout un pan de montagne qui nous offre ce décor fabuleux de roches lamellées.

    1250 mMoyenne  – Ecrins
  • Col de la Muzelle (2613m) : du Valbonnais à l’Oisans

    Un col qui reste un point clé du GR54, délicat en neige et dans le mauvais temps.

    1300 mDifficile  – Ecrins
  • Pic de Valsenestre (2752m) du Désert-en-Valjouffrey

    C'est au terme d'une ascension mémorable et soutenue, que vous parviendrez à l'assaut final du bastion sommital, de cet époustouflant belvédère. Certes, pour le Col de Côte Belle la montée s’exécute sur un sentier balisé, alors que pour son arête est, le pied sûr sera recommandé. L’effort sera largement récompensé, par le panorama, est le sentiment d’avoir réalisé une course glorieuse, une fois le sommet atteint.

    1550 mDifficile  – Ecrins
  • Sommet Est du Signal du Lauvitel (2883m) par le Vallon de Valsenestre et le Cros du Foulet

    Course de montagne difficile, autant par son dénivelé, que par la recherche des meilleurs passages pour surmonter ce sommet. Bien sûr, cette course de montagne est réservée aux personnes ayant l’habitude du terrain hors sentier, avec des passages exposés. Les enfants ne seront pas admis en ces lieux.

    1850 mDifficile  – Ecrins
  • Vallon de Malentraz

    Un vallon bucolique et peu fréquenté des Écrins, qui, du haut de ses 1750 m, peut être un objectif de randonnée ou une étape vers des objectifs plus audacieux.

    763 mFacile  – Ecrins
  • Lac des Pissoux (2632m)

    Randonnée jusqu'à la source de la Bonne sous l'imposante face Nord de l'Olan.

    1430 mMoyenne  – Ecrins
  • Circuit Lac Labarre - Lac de Plan Vianney - Le Lauvitel - Lac de la Muzelle

    Boucle de trois jours dans les Écrins passant par le très beau lac Labarre, le lac de Plan Vianney, le lac Lauvitel et le lac de la Muzelle.

    3200 mDifficile  – Ecrins

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Traversée du Laton ou Pic Gazonné (2121m) "du Col de Périne à la Pointe de Rogne"

    Superbe traversée intégrale de la longue Crête du Laton ou Pic Gazonné, offrant une vue sur le Dévoluy et la Vallée du Drac au Sud Ouest, la face Sud du Gargas et les Crêtes du Chamoux au Nord le Grand Chapelet et les Rochers du Diable à l'Est.

    1600 mDifficile  – Ecrins
  • Le Gargas (2208m), Le Chamoux (2198m), Tête de la Pale Traversière (2211m), Croix de Rougny (2259m) par Notre Dame de la Salette

    Magnifique randonnée avec l'ascension de plusieurs petits sommets dominant le site d'apparition mariale de Notre-Dame de la Salette. Le Gargas ou Mont Gargas est très facile et très fréquenté (après la messe). L'arête qui mène à la Croix de Rougny est plus difficile, parfois aérienne et est moins fréquentée. Le panorama est splendide. Un petit bémol, les haut-parleurs du sanctuaire qui annoncent les horaires des différents offices s'entendent jusqu'au col de l'Eterpat.

    850 mMoyenne  – Ecrins
  • Lac Labarre (2393m) par Confolens

    De Grenoble prendre direction Vizille puis La Mure. Prendre la D526 direction le Périer puis Confolens.

    1400 mDifficile  – Ecrins
  • Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (2796m)

    Difficile , une bonne portion hors sentier sur des éboulis instables, dalles raides, couloirs propices aux chutes de pierres, en crêtes, très long parcours, bon dénivelé, à effectuer par temps clair.

    2000 mDifficile  – Ecrins
  • Lac Gary (2368m) "par le Col Blanc et la Tête du Vet"

    Une randonnée vers un lac des Ecrins très peu parcouru, où il existe plusieurs perspectives dans ce secteur.

    1708 mDifficile  – Ecrins
  • Le Touret (1572m) en belvédère sur la Vallée de la Malsanne

    Petite boucle sur un belvédère au dessus de la Vallée de la Malsanne, dominant un ravin impressionnant ou il faudra redoubler de prudence avec des enfants.

    700 mMoyenne  – Ecrins
  • Brèche du Périer (2491m) du parking de la Cascade de Confolens

    Depuis la Brèche du Périer, on domine le Lac de Plan Vianney. La descente est possible en suivant la variante du GR.54 pour gagner le lac et plus bas le Lauvitel. On peut ensuite monter au Col du Vallon ou descendre à la Danchère.

    1370 mMoyenne  – Ecrins
  • Le Coiro (2607m) par la Combe de la Pisse

    Très belle ascension entièrement balisé par le GRP. Tour du Valbonnais Beaumont. Le départ se situe dans le village Le Périer, dans la Vallée de la Malsanne. L’arrêt dans la Combe à la Cabane de l’Infernet est recommandé, tant par l’ascension finale qui vous attend, mais aussi pour bénéficier d’un paisible secteur et d’une cabane très acceuillante.

    1750 mDifficile  – Taillefer
  • Lac Gary (2368m) et Pic Vert (2603m) par le Clapier Noir (Panneau Chateleyre 940m)

    Randonnée sauvage et longue par le Bois des Balmettes sur le versant droit de la Combe des Drayes qui rejoint par un chemin caillouteux la cabane des Drayes et le col Blanc. De ce col on remonte a la Brèche Gary qui domine le lac du même nom. La descente de la Brèche vers la cabane pastorale permet de remonter vers le sommet du Pic Vert avec au retour arrêt au lac.

    1900 mDifficile  – Ecrins
  • Traversée du Coiro (2607m) de la Vallée de la Malsanne à la Vallée de la Roizonne

    Très belle ascension et traversée, entièrement balisée par le GRP. Tour du Valbonnais Beaumont. Le départ se situe dans le village Le Périer, dans la Vallée de la Malsanne ou du hameau le Péchal au choix et relie le hameau le Mollard dans la Vallée de la Roizonne. Traversée qui demande bien sûr de laisser un deuxième véhicule, ou de revenir au point de départ en auto-stop. L’arrêt dans la combe à la Cabane de l’Infernet est recommandé, tant par l’ascension finale qui vous attend, mais aussi pour bénéficier d’un paisible secteur et d’une cabane très accueillante.

    1750 mDifficile  – Taillefer

Se repérer sur la carte interactive :