Randonnées « Le Bessat » (Loire)

Vous trouverez ci-dessous 2 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Le Bessat' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Le Bessat' :

  • Le Pilat

    Le Pilat, toujours appelé dans la région "Le Mont Pilat", est un merveilleux terrain de jeux et de détente en pleine nature aux portes de Saint-Etienne et proche de Lyon. C'est aussi un exceptionnel belvédère sur les Alpes et la Vallée du Rhône. Le Massif du Pilat est très fréquenté toute l'année. Les Crêts du Pilat sont un "Site classé" depuis août 2015.

    325 mMoyenne  – Pilat
  • Crêt de la Perdrix (1432m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer

    L'itinéraire qui suit le GR7 et qui relie la Croix de Chaubouret et la Crêt de la Perdrix, est très fréquenté. Ce topo décrit un itinéraire parallèle, beaucoup moins connu qui passe le Chemin de Fer, dans la partie supérieure des vallons du Gier et de ses affluents.

    350 mFacile  – Pilat

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Crêt de la Chèvre (1427m) et Crêt de la Perdrix (1430m), en boucle par Graix

    Une randonnée très forestière jusqu'à l'arrivée sur les crêtes du Pilat. Ce qui est appréciable en été. Malgré l'ombre de la forêt, les avantages d'un départ matinal ne sont pas à négliger. Il est possible de faire un détour par le Crêt de l'Aireiller. Ce Crêt serait selon certains spécialistes "l'Olympe des Gaulois" (ils ne sont pas tous d'accord), le lieu de la réunion annuelle des druides, antérieurement à celui de la forêt des Carnutes où se rendait un certain Panoramix...

    550 mFacile  – Pilat
  • Le Pilat : Vallée de la Brétonnière par Graix

    Courte randonnée forestière dans une petite vallée du versant sud du Pilat, la Bétonnière ou Bretonnière, où la différence entre l'adret et l'ubac est très marquée. C'est dans cette vallée qu'eut lieu, en février 1823, l'épisode connu sous le nom de "Souvenez-vous dans la neige", quand le futur saint, Marccellin Champagnat, fut surpris par une tempête. Une stèle posée sur un mur dans le hameau de la Chaperie rappelle cet épisode.

    350 mFacile  – Pilat
  • Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt du Rachat (1390m), Chapelle de Saint Sabin, boucle dans le Pilat

    Une randonnée magnifique ! Une première partie sur un itinéraire peu fréquenté avec quelques "chemins secrets" où il faudra garder la carte en main. Un bref aller-retour à la mystique Chapelle de Saint-Sabin (selon une légende locale, St-Sabin aurait converti Ponce Pilate) sise sur un promontoire exceptionnel dominant la Vallée du Rhône, face aux Alpes. Ce promontoire fut un lieu de culte païen. Il accueille désormais un pèlerinage annuel, le Lundi de Pentecôte. La dernière partie va emprunter un itinéraire moins confidentiel avec la célèbre coursière des crêtes, sans conteste le plus bel itinéraire de la région lyonnaise, arpenté chaque dimanche de beau temps par des centaines de promeneurs et de randonneurs. Cette randonnée, qui effectue une boucle de 18km, est une véritable (re)découverte du Massif du (...)

    610 mMoyenne  – Pilat
  • Le Pilat : la "Route des Crêtes"

    Un itinéraire magnifique, l'un des plus fréquentés de l'hexagone. Chaque dimanche de beau temps, c'est par centaines que les randonneurs se lancent à l'assaut de cette "Route des Crêtes". Si la luminosité est au rendez-vous, la balade devient un véritable enchantement !

    325 mFacile  – Pilat
  • Tour des barrages de Soulages et de la Rive, St-Chamond et la Valla-en-Gier, Massif du Pilat

    Très belle balade au fil de l'eau, en boucle autour de ces deux retenues d'eau. Un des rares avantages d'un printemps pluvieux, les lacs de retenue sont pleins et les évacuateurs nous gratifient de belles et bruyantes cascades, certes artificielles, mais quand même fascinantes. Quant aux lacs, ils sont changeants à chaque courbe du sentier : un régal !

    150 mFacile  – Pilat
  • Rocher de Dentillon (996m) par le Planil

    Le Rocher de Dentillon est un lieu singulier dans le massif du Pilat. Ce crêt secondaire est un promontoire panoramique face aux Alpes et surplombant la vallée du Rhône. Sa haute cabane, sa table de pique-nique, ses pelouses plates et régulièrement fauchées en font l'un des lieux les plus accueillants du massif. Isolé, c'est aussi l'un des moins fréquentés. L'itinéraire décrit va traverser tout le versant nord du Pilat. Un versant sauvage et inhabité recouvert par une immense forêt de résineux avec, ça et là, les curieux chirats du Pilat.

    645 mDifficile  – Pilat
  • Crêts de la Perdrix (1432m), de Saint-Sabin (1128m), de l’Œillon (1364m), de la Chévre (1427m), en boucle

    Magnifique randonnée en versant est du Pilat, jusqu'au superbe promontoire de St-Sabin. Retour panoramique par les crêts que nous gravissons de l'Œillon à la Perdrix.

    760 mMoyenne  – Massif Central
  • Pic des Trois Dents (1213m) par la Route des Crêtes

    La "Route des Crêtes" du Pilat est un itinéraire absolument merveilleux par temps clair et, bénéficiant de la proximité de grandes agglomérations, il est très fréquenté. Avec un itinéraire de 10km, il peu sembler un peu court. Il est possible de le prolonger par la sublime rando escalade du Pic des Trois Dents qui ajoute 3km, double la dénivelée et offre une traversée ludique dans des paysages à couper le souffle.

    625 mDifficile  – Pilat
  • Observatoire de Luzernod (la-Valla-en-Gier), en boucle - Crêt du Châtelard (936m)

    Randonnée située majoritairement dans la commune de la Valla-en-Gier. Le bourg se niche à flanc de montagne, entre le Gier et l'un de ses affluents, le Ban. Nous partons du barrage de Soulages, un réservoir d'eau potable. Nous traversons, le bourg, montons vers l'observatoire et la Madone, descendons franchir le Gier et remontons sur l’échine du Châtelard avant de redescendre sur le lac. Le Châtelard, élargit le panorama jusqu'aux crêts principaux du Pilat et au massif du mont-Blanc, mais son accès est malaisé.

    700 mMoyenne  – Pilat
  • Chapelle de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du Pilat, en boucle

    C'est l'une des plus belles randonnées du Pilat. Elle permet, dans la même journée, de parcourir trois des plus beaux sites du massif : la chapelle de Saint-Sabin, le Pic des Trois Dents et les Crêts du Pilat.

    325 mDifficile  – Pilat

Se repérer sur la carte interactive :