Randonnées « Riverie » (Rhône)

Vous trouverez ci-dessous une liste de topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Riverie' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Riverie' :

  • Signal de Saint André (934m) par Riverie, en boucle

    Visible de l'agglomération lyonnaise, le Signal de Saint-André, est souvent considéré, à tort, comme étant le point culminant des Monts du Lyonnais. En réalité, la palme, revient aux 946m du discret Crêt Malherbe. Son panorama sur la grande ville, et par temps clair sur les Alpes, ainsi que la belle pelouse, sise près du Calvaire, propice au pique-nique, en font un but de randonnée intéressant et renommé.

    405 mRandonnée – Massif Central

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Croix du Châtelard (855m), en boucle par la vallée du Bozançon

    Jolie boucle, très vallonnée dans le remarquable espace naturel de la vallée du Bozançon, dans les monts du Lyonnais. Une partie dans trois vallons et des bois sauvages et une partie sur des crêtes plus aérées jusqu'à la Croix du Châtelard. Les vallons sont ceux du Petit Bozançon, du Grand Bozançon et du Bozançon.

    525 mRandonnée – Massif Central
  • Sainte-Catherine, Circuit de la chapelle Saint-Jean-Pierre Néel

    Cette boucle balisée par le Département du Rhône vous mènera au hameau de Soleymieux où est né saint Jean-Pierre Néel.

    159 mRandonnée – Massif Central
  • Saint Didier sous Riverie - Sentier des Viaducs, en boucle

    Randonnée qui emprunte en grande partie le tracé de ce qui aurait dû être une voie ferrée. Avec les bouleversements de la Première Guerre Mondiale, aucun rail n'a jamais été posé. Cette randonnée, parmi les vergers des coteaux des monts du Lyonnais, sur les traces d'un train fantôme, permet de découvrir les vestiges de deux ponts-canaux datant du 1er siècle de notre ère et qui amenaient l'eau du Pilat, du Gier plus précisément, jusqu'à Lugdunum. Circuit également connu sous le nom des Aqueducs de Jurieux.

    250 mRandonnée – Massif Central
  • Saint Didier sous Riverie - Lac de la Madone en boucle

    Randonnée dans la partie sud du piémont lyonnais. Tout comme l'itinéraire de Saint-Maurice-sur-Dargoire, celui-ci est un véritable enchantement au printemps quand les vergers sont en fleurs. Situé à mi-parcours, le Lac de la Madonne, dédié à l'irrigation, aménagé pour la pêche et les loisirs avec, entre autres, un arboretum, permet de faire une bonne pause avant le retour.

    300 mRandonnée – Massif Central
  • Signal de Saint André (934m) par Saint-André la Côte, en boucle

    Offrant un superbe panorama sur la région lyonnaise qu'il domine, le Signal de Saint-André est souvent considéré, à tort, comme le point culminant des monts du Lyonnais. Très fréquenté, il à été, en 2015, mis en valeur par des aménagements aussi inesthétiques qu'inutiles.

    300 mRandonnée – Massif Central
  • Saint André la Côte, circuit "Au Bois des Reculées"

    Petite randonnée balisée au départ de la commune de Saint-André-la-Côte, le plus haut village des monts du Lyonnais. Un petit détour permet d'accéder au magnifique panorama du Signal de Saint-André.

    180 mRandonnée – Massif Central
  • Saint Maurice sur Dargoire - Lac de la Madone, en boucle

    Randonnée dans la partie sud du piémont lyonnais. Un itinéraire magnifique au printemps quand les vergers sont en fleurs et le Lac de la Madone à sa cote maximale ou presque. Ce lac, dédié à l'irrigation, est aménagé pour la pêche et les loisirs avec, entre autres, un arboretum. L'itinéraire passe à proximité de l'Aqueduc romain du Gier. Les vestiges du Pont de la Grimodière sont difficilement visibles, au contraire de ceux du Pont de Corsenat.

    250 mRandonnée – Massif Central
  • Sentier des mines de Bissieux, en boucle par la vallée du Bozançon

    La "Mine d'or de Bissieux" est le nom d'une association qui s'est donné pour mission la sauvegarde et la valorisation des anciens sites miniers situés à Bissieux près de la vallée du Bozançon. Ce n'était ni la Californie, ni l'Alaska et très peu d'or fut extrait entre 1599 et 1625. En 1910, le site fut rouvert, pour l'antimoine cette fois. La mine cessa définitivement son activité au début de la Première Guerre mondiale, faute de bras, certainement. La production d'antimoine n'avait pas dépassé la dizaine de tonnes. Au petit sentier de découverte de l'association, se rajoute une boucle autour du Bozançon, une petite rivière sauvage et encaissée qui obligea les Romains à quelques prouesses techniques dans la réalisation de l'aqueduc du Gier. Ce dernier, étant enterré, nous passerons deux fois dessus au cours de la (...)

    250 mRandonnée – Massif Central
  • Circuit du Crêt Fréchet (Saint Martin la Plaine)

    Randonnée en boucle dans le lumineux versant sud des monts du Lyonnais, parmi prairies et vergers et passage par une crête panoramique. Circuit parfois insolite car de retour au village, on peut entendre des cris inhabituels et apercevoir des singes et des kangourous... Contrairement à ce que peut laisser croire son nom, Saint-Martin-la-Plaine est situé sur un coteau et n'est pas un village de fond de vallée, "la Plaine" semblant venir de plant (cep de vigne).

    200 mRandonnée – Massif Central
  • Crêt de Garde Lièvre (622m) par Saint Romain en Jarez (Circuit communal N°2 : Pomme Golden)

    Cette randonnée en boucle commence dans le village de Saint-Romain-en-Jarez sis sur un plateau des monts du Lyonnais exposé au sud et très favorable à la fructiculture. Cette randonnée sera plus belle à la mi-avril avec la floraison des vergers.

    200 mRandonnée – Massif Central

Se repérer sur la carte interactive :