Randonnées « Entremont-le-Vieux » (Savoie)

Vous trouverez ci-dessous 25 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Entremont-le-Vieux' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Entremont-le-Vieux' :

  • Hauts de Chartreuse

    Bon trip à 2 pas de Chambéry, sur un bon petit plateau idéal pour la glisse ski de fond/nordique.

    730 mSki de randonnée – Chartreuse
  • Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres

    Le Mont Granier (alt. 1.933 m) qui borde au N le Massif de Chartreuse offre un panorama exceptionnel sur la Plaine du Grésivaudan, la Combe de Savoie, le Massif de Belledonne et l'agglomération Chambérienne jusqu'au Lac du Bourget. Cette randonnée, effectuée en circuit (montée par le Pas des Barres et descente par la Balme à Colon), est également remarquable par la diversité des paysages, de la verdoyance des alpages, pelouses et forêts à la minéralité des lapiaz. Un beau circuit et un panorama exceptionnel aux portes de Chambéry.

    950 mRandonnée – Chartreuse
  • Sommet du Pinet (ou Le Truc) - (1867m)

    À proximité du Mont Granier et à l'extrémité Sud du Massif de Chartreuse, le Sommet du Pinet (1867m) appelé aussi "Le Truc" est une randonnée facile (dénivelée 750m) - à faire dès la disparition complète de la neige qui bouche les scialets - qui offre un panorama unique sur les principaux sommets de Chartreuse (Dent de Crolles, Chamechaude, Grand Som, etc) ainsi que sur la Chaîne de Belledonne et, au-delà, sur le Massif du Mont-Blanc et le Jura.

    750 mRandonnée – Chartreuse
  • Pointe de la Cochette (1618m)

    Les lapiaz qui caractérisent la plupart des plateaux du Massif de la Chartreuse ne présentent pas un cadre idéal pour pratiquer la randonnée en raquettes, la neige pouvant cacher des failles et autres scialets, parfois très profonds. Pour les randonnées hivernales dans ce Massif, il faut donc s'en tenir aux parcours connus, sur les alpages, ou en profiter pour découvrir certains sommets plus modestes, un peu délaissés à la belle saison au profit de plus prestigieux voisins (Mont-Granier, Grand Som, Charmant Som, Chamechaude, etc) Facile d'accès et offrant un panorama exceptionnel, la Pointe de la Cochette est donc un but tout indiqué pour une première sortie "neige".

    420 mRaquettes – Chartreuse
  • Pointe de la Gorgeat (1485m)

    En dépit de son altitude modeste (1.485 m), la Pointe de la Gorgeat dresse sa vertigineuse face N au SW de Chambéry, non loin de la masse imposante du Mont-Granier. L'accès par le S ne présente heureusement pas de difficulté majeure.

    400 mRandonnée – Chartreuse
  • Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m)

    Sortie à 2 pas de Chambéry offrant une belle vue sur le bassin chambérien d'un côté et sur la Chartreuse de l'autre.

    750 mRandonnée – Chartreuse
  • Mont Outheran (1673m) en boucle

    Randonnée du 23 mai 2011 Une escapade en boucle sur ce sommet un peu oublié qui ne manque pourtant pas d’attrait.

    550 mRandonnée – Chartreuse
  • Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

    Un sangle de Chartreuse facile et spectaculaire. Quelques passages étroits et impressionnants au-dessus du vide, mais on passe toujours facilement. L'accès au sangle se fait normalement par le versant est depuis Pré Orcel, mais la piste forestière qui monte depuis Les Prés met la voiture à rude épreuve... L'itinéraire décrit ici, nettement plus long, présente l'avantage d'éviter cette piste, et surtout de permettre la traversée du magnifique plateau de l'Alpe.

    1100 mRandonnée – Chartreuse
  • Col de l’Alpette (1540m)

    Une superbe rando d'initiation à deux pas de Chambéry. Idéal pour les enfants (5-6 ans). On arrive par le col de l'Alpette sur les plateaux de Hauts de Chartreuse. Un coin magnifique pour pique niquer et permettre aux enfants de gambader, et par beau temps, une vue terrible sur le Mont Blanc !

    420 mRandonnée – Chartreuse
  • Col du Mollard (1320m), boucle par Le Désert d’Entremont

    Petite boucle au départ du foyer de ski de fond du Désert d'Entremont, à pratiquer par neige fraîche. Par temps de brouillard, le dépaysement est total.

    180 mRaquettes – Chartreuse
  • Pointe de la Cochette (1618m) en boucle.

    Circuit qui démarre à proximité du col de la Cluse, grimpe dans une forêt de fayards pour déboucher sur la crête entre la pointe finale et le col du Grapillon.

    450 mRaquettes – Chartreuse
  • Roche Veyrand (1429m) par les Gandys

    Petit sommet de Chartreuse aux accès variés : du tranquille col du Cucheron à la via ferrata plus sportive. Cet itinéraire raquettes combine sentiers balisés et traversée d'alpage.

    435 mRaquettes – Chartreuse
  • Les Granges de Joigny (1190m)

    La balade familiale par excellence à quelques kilomètres de Chambéry. Idéal pour débuter la rando en famille même avec des enfants très jeunes ! Très belle vue sur la Chartreuse, des bons coins pour pique-niquer et même un ruisseau pour que la jeunesse s'amuse !

    70 mRandonnée – Chartreuse
  • Le Pinet (1867m) en boucle par le col de l’Alpette

    Le Pinet, encore baptisé le Truc peut se parcourir Nord/Sud à la rencontre de blocs étranges façonnés par l'érosion.

    800 mRandonnée – Chartreuse
  • Traversée des hauts plateaux de Chartreuse

    Les hauts plateaux de Chartreuse en bivouac. Traversée par le col de l'Alpette en passant successivement par le plateau de l'Alpe, par la forêt de l'Aulp du Seuil et le vallon de Marcieu, par le Dôme de Bellefont et la crête des Rochers de Bellefond (dont la Cheminée du Paradis) jusqu'à la Dent de Crolles.

    1500 mRandonnée – Chartreuse
  • Mont Granier (1933m) en traversée par le col de l’Alpette, le Pas des Barres et le Pas de la Porte

    Mont Granier en traversée par le col de l'Alpette, le Pas des Barres et le Pas de la Porte, et par la forêt de Chapareillan.

    800 mRandonnée – Chartreuse
  • Du Mont Pellat ou la Lentille (1443m) au Mont Granier (1933m) - 2 jours en Chartreuse

    Rando de 2 jours en passant par le Mont Pellat, le Mont Joigny, le Col du Granier et le Col de l'Alpette. 1 nuit au refuge de l'Alpette puis le Mont Granier par les pas de la Porte et redescente par la Balme à Colon et retour au Désert.

    1600 mRandonnée – Chartreuse
  • Mont Granier (1933m) par Tencovaz

    Accès le plus direct, le plus rapide et de fait le plus raide pour faire le Granier. Parcours de sangles, passage de cheminées, pas d'escalade par le versant ouest.

    950 mRandonnée – Chartreuse
  • Pointe de la Cochette (1618m) et Roche Veyrand (1429m)

    Une hivernale sans raquettes sur ces deux petits sommets que l'on peut découvrir en toutes saisons et en toute sécurité. De jolis panoramas sur la Chartreuse, mais aussi les Bauges, Mont Blanc et Belledonne.

    750 mRandonnée – Chartreuse
  • Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Bornée (1507m)

    Première vraie foulée blanche, avec mes raquettes. Dans le nord Chartreuse, sur le Mont Joigny et la discrète Pointe de la Bornée, pour faire ma trace...

    500 mRaquettes – Chartreuse
  • Croix de l’Alpe (1822m)

    Une classique à raquettes qui devient magique juste après une forte chute de neige.

    800 mRaquettes – Chartreuse
  • Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Bornée (1507m) par le Grand Carroz.

    Montagnes russes sur les sommets de Chartreuse nord. Circuit de crêtes, en boucle, avec de jolis points de vues, tout au long du parcours...retour entre forêt et prairie fleurie. Au passage, observation de curieux fossiles marins (ammonites).

    800 mRandonnée – Chartreuse
  • Le Montfred (1439m) par le Désert d’Entremont-le-Vieux

    Sommet oublié en face du mont Outheran où seuls les chamois sont présents.

    360 mRandonnée – Chartreuse
  • Autour du Col du Granier (1134m)

    Une partie de la falaise du Granier s'est éboulée récemment (9 janvier 2016). Ce circuit peut se faire indifféremment avec des raquettes ou à pied. Au mois de juin, les orchidées y sont très nombreuses.

    370 mRandonnée – Chartreuse
  • Roche Veyrand (1429m) et Roc de Gleisin (1434m) par le col du Cucheron

    La Roche Veyrand est l'extrémité sud du Roc de Gleisin. Accès facile pour la Roche Veyrand puis parcours en forêt sur la crête, les sentiers y sont rares.

    380 mRandonnée – Chartreuse

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Crêtes de Malissard par le cirque de Saint-Même-Pas de la Mort et Cheminée de Fontanieu

    Belle rando variée et technique avec des passages aériens. On y découvre à la fois le cirque de Saint Même et ses cascades, les Hauts de Chartreuse et les vires suspendues.

    1200 mRandonnée – Chartreuse
  • Habert de la Dame (1554 m)

    Agréable randonnée en circuit avec l'option de grimper jusqu'aux Crêtes du Grand Manti. La Cabane de l'Alpettaz (alt. 1.554 m) que l'usage et les topos-guides nomment "Habert de la Dame" est un but de randonnée fort séduisant dans un secteur sauvage de Chartreuse à l'écart des "grands sommets". L'accès aux Crêtes du Grand Manti (alt. 1.799 m) et un retour par le Vallon de Pratcel peuvent compléter très agréablement ce parcours.

    650 mRandonnée – Chartreuse
  • Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

    Une agréable randonnée sur le Plateau de l'Alpe par le Pas de l'Echelle et le vallon fleuri de Pratcel.

    850 mRandonnée – Chartreuse
  • Crêtes du Grand Manti (1799m)

    Retour à la fraîcheur des forêts et à la verdure des alpages pour cette randonnée familiale en Chartreuse.

    1050 mRandonnée – Chartreuse
  • Rochers de Fouda Blanc (1861m) par le sangle

    Rando peu fréquentée mais qui offre un magnifique sangle avec des vues vertigineuses. Avis aux amateurs de vide.

    850 mRandonnée – Chartreuse
  • Sommet du Pinet (1867m) par le Sangle de Fitta Fouda Blanc

    Sur un sangle impressionnant, une fois que l'on a atteint la crête, une sente la suit vers le sud, des ronds bleus nous accompagnent. On gagne le pas de l'Échelle directement sans passer par le plateau. C'est à savoir.

    830 mRandonnée – Chartreuse
  • La Roche Veyrand (1429m) par le sentier des Clapiers

    Il existe beaucoup de chemins d'accès à la Roche Veyrand, mais cette variante est la plus sportive sans compter l'accès par la via ferrata.

    800 mRandonnée – Chartreuse
  • Via Ferrata de Roche Veyrand (1ère partie)

    La via-ferrata de Roche Veyrand se compose de 2 parties qu'il est possible de faire séparément, la première AD, la seconde TD. La 1ère partie accessible par "tous" permet de passer un bon moment.

    490 mVia-ferrata – Chartreuse
  • Via Ferrata de Roche Veyrand (2ème partie)

    La via-ferrata de Roche Veyrand se compose de 2 parties qu’il est possible de faire séparément, la première AD, la seconde TD. C'est une magnifique via ferrata dans une belle ambiance aérienne

    660 mVia-ferrata – Chartreuse
  • Cirque de Saint-Même : Sentier des Cascades et Pas de la Mort (1300m)

    Remontée vers la source du Guiers, entre cascades et falaises, dans un site magnifique...

    440 mRandonnée – Chartreuse

Se repérer sur la carte interactive :