Randonnées « Villaroger » (Savoie)

Station : Les Arcs

Vous trouverez ci-dessous 9 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Villaroger ' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Villaroger ' :

  • Lac de Riondaz (2541m) par le Planay

    Variante de randonnée pour le lac de Riondaz, un peu plus longue et davantage forestière qu'au départ de la Gurraz. Itinéraire intégralement situé dans la réserve naturelle des Hauts de Villaroger.

    1270 mMoyenne  – Vanoise
  • Lac de Riondaz (2541m) par le refuge de Turia

    Belle randonnée avec une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc.

    960 mMoyenne  – Vanoise
  • Moraine du glacier Sud de la Gurraz (2830m)

    Le glacier Sud de La Gurraz est un important glacier de Haute Tarentaise et du massif de la Vanoise, dont la zone d’accumulation se situe entre le Mont Pourri et le Dôme de la Sache, versant est. Cet itinéraire en partie hors sentier permet l’approche de ce glacier et l’observation de la zone la plus crevassée, avec en prime une vue sur le massif du Mont-Blanc.

    1230 mDifficile  – Vanoise
  • Refuge de Turia (2410m) par la Gurraz

    Rando facile au pied du Turia et du Mont Pourri, dans le Parc de la Vanoise, pour un beau panorama face aux glaciers. Les refuges de Turia, de la Martin et du Mont Pourri sont 3 refuges du parc de la Vanoise à proximité du Mont Pourri.

    800 mFacile  – Vanoise
  • Refuge de la Martin (2154m) par la Gurraz

    Dans le Parc de la Vanoise, approche des glaciers, sous le Dôme de la Sache et le Mont Pourri, par le refuge de la Martin.

    600 mFacile  – Vanoise
  • Moraine du glacier de la Martin (2705m) par la Savinaz

    Montée quasi-intégrale de 2 moraines latérales, pour se trouver au pied du glacier de la Martin, face aux sommets allant du Mont Blanc à l'Aiguille de la Grande Sassière.

    1165 mMoyenne  – Vanoise
  • Les sentiers oubliés de Haute Tarentaise : circuit du refuge de la Martin par la Savinaz

    À l'écart des sentiers fréquentés en période estivale, la Haute Tarentaise regorge de petits sentiers tombés dans l'oubli. Cette randonnée emprunte autant que possible ces sentiers délaissés au fil du temps, principalement connus des chasseurs et de quelques "anciens". Sur les contreforts du massif du Mont Pourri, la randonnée proposée effectue un circuit "en 8" assez inhabituel pour visiter le refuge de la Martin.

    971 mMoyenne  – Vanoise
  • Les sentiers oubliés de Haute Tarentaise : circuit de la Gurraz par la Raie

    À l'écart des sentiers fréquentés en période estivale, la Haute Tarentaise regorge de petits sentiers tombés dans l'oubli. Cette randonnée emprunte autant que possible ces sentiers délaissés au fil du temps, principalement connus des chasseurs et de quelques "anciens". Aux abords du hameau de la Gurraz sur les contreforts du massif du Mont Pourri, la randonnée proposée est un circuit "en 8" qui se déroule sur des terrains variés : passages forestiers, passages escarpés et un sentier balcon pour apprécier la vue sur la Haute Tarentaise et le Mont Blanc.

    1232 mMoyenne  – Vanoise
  • Les sentiers oubliés de Haute Tarentaise : circuit du glacier Nord de la Gurraz par la Gurraz

    À l'écart des sentiers fréquentés en période estivale, la Haute Tarentaise regorge de petits sentiers tombés dans l'oubli. Cette randonnée emprunte autant que possible ces sentiers délaissés au fil du temps, principalement connus des chasseurs et de quelques "anciens". L'itinéraire proposé, assez corsé, mène sur le front du glacier Nord de la Gurraz pour découvrir un environnement glaciaire sauvage et complètement isolé.

    1168 mDifficile  – Vanoise

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs

    Superbe randonnée dans le massif frontalier de Haute Tarentaise. C'est très varié car on visite successivement un village classé (le Monal), un vallon classé (du Clou), des lacs, puis un sommet qui offre une jolie vue sur des glaciers et des grands sommets.

    1500 mSki de randonnée – Alpes Grées
  • Tour de la Bella Comba

    Rando entre France et Italie.

    1330 mMoyenne  – Alpes Grées
  • Lac Longet (2371m), Lac Verdet (2445m), Lac du Petit (2400m)

    Rando bucolique en boucle (non obligatoire), parsemée de gouilles et de lacs, au pied du glacier d'Assaly et de l'Invernet.

    750 mMoyenne  – Alpes Grées
  • Col de la Tsanteleina (3226m)

    Partis avec l'ambition d'atteindre le sommet de la Tsanteleina (3.602 m), les conditions rencontrées (neige molle jusqu'au Col - sans nom - sous la face N) nous aurons fait dépenser beaucoup d'énergie à la montée et, par souci de sécurité et de respect de notre horaire, nous arrêterons sagement au Col de la Tsanteleina (3.226 m) ce qui représente déjà une belle « bambée ».

    980 mAlpinisme – Alpes Grées
  • Le Monal et le vallon du Clou (2225m)

    Randonnée familiale permettant de découvrir un magnifique village classé et un superbe vallon.

    425 mFacile  – Alpes Grées
  • Traversée Mont Charvet (2809m) - Dents Rouges (2925m)

    Une bambée solitaire dans les rochers sur la crête frontière de la Tarentaise. Sauvage et spectaculaire, mais long et éprouvant.

    1200 mDifficile  – Alpes Grées
  • Col de la Sassière (2841m) et Col de Montséti (2529m)

    Belle ambiance minérale au cœur de laquelle se nichent les eaux limpides du lac Noir.

    1280 mMoyenne  – Ruitor
  • Les Œillasses (2736m) - Voie Emprin

    Voie rocheuse historique ouverte par H. Emprin en 1968 et conduisant au sommet des Œillasses. Le tout dans un cadre somptueux.

    1036 mAlpinisme – Alpes Grées
  • Nœud des Vedettes (3297m) et Pointe de l’Invernet (3128m) par le glacier du Grand

    A la jonction des glaciers du Grand, de l'Invernet et du Ruitor, le Nœud des Vedettes est une superbe course glaciaire

    1500 mAlpinisme – Ruitor
  • Col du Tachuy ou Col du Petit (2673m)

    Randonnée, en face du parc de la Vanoise, qui mérite le détour par sa diversité de paysages, du vallon du Ruitor au lac du Petit en passant par le col du Tachuy, en frontière de l'Italie, et son panorama sur la face Sud-Est de la chaîne du Mont Blanc

    902 mMoyenne  – Alpes Grées

Se repérer sur la carte interactive :