Rochers de Fouda Blanc (1861m) par le sangle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Rando peu fréquentée mais qui offre un magnifique sangle avec des vues vertigineuses. Avis aux amateurs de vide.

Accès

De Saint-Pierre-d’Entremont, prendre la direction du Cirque de Saint-Même (D 45E) puis monter au hameau des Varvats. Se garer au parking à l’entrée du hameau.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Site IGN : Rochers de Fouda Blanc
  • Altitude départ : 1042m
  • Altitude sommet : 1861m

Précaution : Déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par sol humide.

Difficulté : un 1er passage ou il faudra escalader sur 3m puis un 2ème passage étroit ou il faudra enlever le sac pour passer.

Itinéraire

Du hameau des Varvats, remonter la route en direction du nord-ouest puis au-dessus d’une ferme (chez Tardy) prendre le chemin qui part à droite.

On arrive bientôt en forêt en se dirigeant vers l’est. C’est raide mais ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend après !

Arrivé à un replat (point coté 1300), prendre à gauche puis ensuite à droite (c’est moins raide que si on prend tout droit).

La pente augmente avant d’atteindre une petite clairière. Ensuite changement de décors, on arrive dans un grand pierrier qu’on remonte par des lacets.

Arrivé au pied de la falaise, prendre la sente à gauche. Continuer jusqu’à voir des marques sur le rocher à droite qui nous fait franchir un petit mur (2 à 3m d’escalade).

Nous voilà alors dans un nouveau pierrier à remonter toujours par des lacets avec ci et là des traces bleues ou rouges.

Une fois à la grotte, prendre l’échelle qui permet de ressortir par le "plafond" ; on se retrouve alors au-dessus de l’entrée de la grotte.

Continuer, jusqu’a arriver à une cheminée assez étroite ; il faut obligatoirement enlever le sac pour gravir ce passage. Il reste encore un petit passage délicat (une sorte de trou étroit dans lequel on doit monter, puis se retourner pour sortir à l’arrière).

Enfin, on arrive sur la crête et là un vrai petit labyrinthe de lapiaz nous attend (il y a toujours des traces bleues).

Du sommet, la vue est magnifique, par temps clair on aperçoit le Granier, les Bauges, le Mont Blanc, Belledonne...

Pour la descente, retourner au passage délicat (la sorte de trou), puis 15 mètres plus bas prendre à gauche (marques rouges) une sente (le fameux sangle). La suivre jusqu’au bout, puis on arrive sous le Pas de l’Echelle et le GR 9.

De là, on peut monter un peu plein nord pour aller voir la borne frontière ou sinon prendre au sud pour rejoindre le vallon de Pratcel puis au sud-ouest pour atteindre la source de Ruine Bâton et enfin au nord-ouest pour retomber sur le parking aux Varvats.

Dernière modification : 16 mai 2018
Crêtes de Malissard par le cirque de Saint-Même-Pas de la Mort et Cheminée de Fontanieu

La carte du topo « Rochers de Fouda Blanc (1861m) par le sangle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rochers de Fouda Blanc (1861m) par le sangle »

le fouda blanc vu du parking le fouda blanc vu de la clairière vue sur les sangles l’arrivée au pied de la falaise c’était raide cirque de saint même le grand som les lances de malissard le passage de l’échelle peu de place le mont outheran le pinet et au fond le granier attention au vertige le sangle le sangle 2 une grotte la frontière