Sortie du 10 septembre 2017 par yetidzo Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et la combe nord du Col du grand Van

Une classique grenobloise que l'on fait pour la faire mais que l'on refait par plaisir !

Conditions météo

hivernales, neige, brouillard, vent bref nous sommes bien loin des conditions estivales !

La semaine qui va précéder cette sortie fut marquée par un épisode de mauvais temps mais je tenais à refaire cette sortie et à montrer aux jeunes que la montagne ce n’est pas toujours ciel bleu et petites fleurs !!
Donc nous quittons Lyon confiant, météo France annonçant une fenêtre potable d’une journée ce qui est suffisant pour traverser le Taillefer.

A l’arrivée, nous déposons la deuxième voiture au Lac de Poursollet histoire de rattraper notre voiture laissée quelques kilomètres plus bas en fin de rando.

La montée au Pas de la Mine s’effectue sans encombres mais nous trouvons la neige vers 2100 m laquelle ralentie notre progression.

Arrivée sur l’arête les choses se compliquent un peu et les moins aguerris souffrent quelques peu ! Le vent nous oblige à la vigilance et c’est lentement que nous gagnons le Petit Taillefer et le col du Grand Van.

La fatigue se fait sentir et nous décidons de déjeuner au col après un vote à la majorité.
Et oui la démocratie est de mise dans notre association !
Le temps du casse croute, le temps change et le brouillard nous surprend et c’est ainsi que nous plongeons versant Nord histoire de boucler notre balade sans avoir gravi le sommet. Mais pas de regrets à avoir car en soi, la traversée de l’arête du Brouffier et la descente versant nord dans ces conditions constituent déjà une belle sortie !
La vue sur le lac Fourchu est toujours aussi belle et c’est sereinement, une fois sortie du brouillard et de la neige, que nous regagnons la voiture laissée à l’aller !

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2017

. Dernière modification : 21 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)