Brèche de Tuquerouye (2665m) par le lac des Gloriettes Sortie du 19 septembre 2017

Sortie réalisée le 19 septembre 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Magnifique journée dans le Cirque d’Estaubé et vers la Brèche de Tuquerouye, une rando version « très, très longue » avec une boucle (non prévue au départ) par le versant espagnol et retour par le Port Neuf de Pinède (col)..

Conditions météo

Grand beau temps mais très frais, voir froid.

Récit de la sortie

Ma rando en bref :

Montée classique au départ du barrage des Gloriettes.
Moutons, vaches, marmottes et plus haut des isards dans ce magnifique cirque d’Estaubé.

Au pied du couloir de Tuquerouye, il faudra s’habiller chaudement, cette cheminée est toujours à l’ombre et un vent glacial s’engouffre dans la brèche…

Montée prudente dans la très raide cheminée, avec de la neige gelée et glace…
Prudemment on atteint le petit chalet refuge au sommet de la brèche. Vue plongeante sur le joli Lago de Pineta et le Mont Perdu.

Il vaudra mieux prévoir des crampons pour cette rando, quelque soit la saison...

Quatre personnes montées en hélico le matin s’affairent au rangement et nettoyage du petit refuge avant l’hiver.

Nous arrivons également en même temps que 4 autres randonneurs, ils se sont fait de petites frayeurs lors de la montée sur ce sol gelé…Ils questionnent les occupants du refuge sur un autre itinéraire éventuel pour éviter le couloir gelé à la descente.

Nous nous laissons convaincre aussi par cet itinéraire bis pour rejoindre le col de Port Neuf de Pinède….mais beaucoup plus long !

Après de brèves explications sur ce nouveau parcours, descente vers le lac puis dans un petit vallon sous le lac, la pente devient de plus en plus raide avec des barres rocheuses….seuls des Isards fréquentent ce secteur ! Pas de cartes à disposition, nous progressons hors sentier, à vue !

Plus bas nous repérons un sentier en lacets plongeant coté espagnol, vers la vallée de Pineta, nous le rejoignons.

En croisant plus bas quelques randonneurs espagnols, nous les questionnons et arrivons a repérer l’accès vers le Port Neuf de Pinède.

Il faudra redescendre vers 1800m pour trouver un panneau « Pineda » et remonter vers le col à 2466m. La dernière partie est harassante dans un éboulis.

Heureux d’être arrivés au col nous retrouvons le sentier vers la Brèche de Tuquerouye et retour dans le vallon d’Estaubé et le barrage des Gloriettes.

Bilan de cette journée :

1750m de D+ et 9h30 de marche….dur dur pour les mollets mais très positif pour les paysages magnifiques et site grandiose, avec des dizaines d’Isards dans le décor.

Avant de s’engager pour cette variante, il faudra bien réfléchir car l’itinéraire hors sentier n’est pas très évident, surtout sur la première partie . A déconseiller !

------------------------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 6 octobre 2017