Sortie du 20 septembre 2017 par Pascal La Croix de Belledonne (2926m), voie classique

Un grand classique, juste saupoudré de ce qu'il faut de glaçage pour donner un goût rafraîchissant à la balade...

Conditions météo

Grand beau au dessus des nuages bas de la matinée, puis d’une nappe de stratocumulus s’élevant jusque vers 2300m l’après-midi, se dissipant en soirée.

C’est certes un classique, maintes fois parcouru... Mais lorsque les conditions s’annoncent particulières, on a l’espoir de voir le paysage, déjà beau en version "standard", s’enrichir de caractères qui valent le détour...

A la sortie d’une petite période de fraîcheur qu’on ne regrettera pas au vu des fortes chaleurs de l’été qui se termine, la webcam de Chamrousse laissait apercevoir une montagne saupoudrée de blanc, au dessus d’une couche de nuages bas... C’est donc parti pour la Croix de Belledonne, point culminant "par défaut" de la chaîne pour le randonneur...

Départ vers 12h30 de Freydières, au bout de la route tellement défoncée qu’il semblerait plus pertinent de parcourir le dernier kilomètre à pied... On monte en forêt dans la grisaille des cumulus, ayant rapidement succédé aux nuages bas matinaux... Bon, on espère que cette couche ne soit pas trop épaisse...

Premiers rayons de soleil au lac du Crozet, juste à temps pour venir mettre des couleurs là où le décor commence à devenir intéressant... La neige se fait de plus en plus présente, offrant un coup de blanc au relief d’ordinaire assez sombre...

Les nuées sont de retour au col du Pra, mais la poursuite de la montée vers les lacs du Doménon permettra de s’en extirper définitivement. 15h30, pause sur les rives d’un lac d’un noir pur contrastant avec la blancheur des reliefs qui l’entourent...

On poursuit la montée. Le saupoudrage est juste suffisant pour bien blanchir le décor sans pour autant uniformiser le relief comme le feraient les grosses neiges hivernales, ni rendre la marche en mode "été" trop pénible...

On monte au dessus de la mer de nuages... Les sommets environnants se font presque tous dominer les uns après les autres, et voilà la Croix de Belledonne, pour moi tout seul à cette heure tardive... Magnifique panorama, dans un air clair et un paysage blanc sans compromis par la neige et les nuages, illuminé par un soleil sans partage... Vanoise, Oisans, Devoluy dentellent l’horizon à l’est, tandis qu’à l’ouest les nuages ont croqué toutes les préalpes...

17h30, il faut déjà penser à redescendre... On fera un petit détour touristique par les Rochers Rouges, histoire de voir le triptyque culminant de Belledonne sous un autre angle, et d’apercevoir au loin le Mont Blanc, d’ordinaire caché tout le long du parcours...

Retour tranquille vers les lacs du Doménon plongeant dans l’ombre... On attendra les couleurs du crépuscule aux cascades du Doménon, avec un soleil disparaissant hélas prématurément derrière le Grand Colon... 19h30, on reprend la descente dans l’ombre...

20h, arrivée aux lac du Crozet sous les dernières nuées offrant une ambiance assez lugubre... Puis on reprend la descente sur le chemin facile avec la nuit tombante, la frontale permettant de franchir la dernière partie en forêt. Fin de la balade vers 21h.

. Randonnée réalisée le 20 septembre 2017

. Dernière modification : 21 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Pascal.
    Merci pour ces belles photos. Elles restituent très bien l’ambiance. peut-être même qu’elles l’embellissent ?
    Avant même le début officiel de l’automne sur le calendrier, te revoilà déjà métamorphosé en virtuose des photos en ambiance hivernale "au-dessus des nuées" (pour reprendre une expression que tu emploies souvent) !
    Si je ne m’abuse, ça ne t’arrive pas souvent de publier des photos de marmottes ;o)

Le 21 septembre 2017 à 13h16
  • Perso, je préfère quelques petits cumulus en balade pour donner du caractère au paysage, plutôt qu’un tout bête "grand beau"... La saison d’automne, et ses nuages bas au dessous de ciels transparents, sont le top !

Pour ce qui est des marmottes, je n’ai pas d’appareil "super-zoom". Il faut donc qu’elles se montrent coopératives si elles veulent apparaitre sur mes photos !

Le 22 septembre 2017 à 02h27
  • J’apprécie aussi que quelques nuages apportent un peu de contraste s’ils ne confisquent pas le soleil. Mes nuages préférés sont les cirrus (tant qu’ils ne se transforment pas en voile intégral). Par contre, cet été 2017 me laisse en manque de jours de grand beau ... J’ai souvent envié l’extrême sud-est de la France au cours de cet été, malgré la forte sécheresse et la forte chaleur qui y ont sévi.

Le 22 septembre 2017 à 02h55
  • Superbe. De très belles photos.
    Et une impression de solitude rare pour ce sommet mythique qui attire la foule de randonneurs à certains moments de l’été.

Le 23 septembre 2017 à 09h31
  • J’ai toujours été seul en haut de ce sommet, en tout cas durant mes 3 dernières visites, y compris en plein été. Mon truc ? Accepter que la descente se termine à la frontale !

Le 23 septembre 2017 à 11h59
  • Effectivement. Un autre ’truc’ c’est de monter de nuit depuis un bivouac au Crozet avec arrivée au sommet avant le lever du soleil. Je ne l’ai fait qu’une fois et je m’en souviens comme si c’était hier. Par une nuit sans lune on avait apprécié les balises sous le premier lac du Doménon !!!