Sortie du 21 septembre 2017 par jump38 Rocher du Baconnet (1808m) par Chauplane et la Croix des Têtes

Dominer le Trièves, apprécier le versant Ouest du Dévoluy, admirer le Mont Aiguille, observer le relief du versant Est du Vercors, penser aux facteurs d’autrefois … voilà ce que permet (entre autres) cette très belle rando, en boucle dans sa partie supérieure.

Conditions météo

Très belle dernière journée d’été. Grand beau. Températures agréables.

Départ matinal (7H) pour ne pas être pris dans les énormes embouteillages quotidiens de Grenoble. Et nous voilà donc à 8H15 au départ, au parking du cimetière. Il fait 6 degrés lorsqu’on sort de la voiture mais le soleil est déjà là.

Claudine et moi, qui avons déjà fait cette rando en décembre dernier, allons la faire découvrir à nos ami(e)s randonneurs.

On avait prévenu ; après une petite traversée partielle et tranquille du village, ça monte raide d’un coup ; le ‘réveil’ est brutal mais l’ambiance est tellement agréable.

On retrouve avec plaisir ce sympathique ‘sentier du facteur’ et avec non moins de plaisir le hameau de Chauplane où on constate la présence de panneaux qui n’existaient pas en décembre 2016, et qui indiquent clairement l’accès à l’Alpage.

On remonte l’Alpage où quelques traces de gelée blanche persistent.

On fait d’assez fréquents courts arrêts pour se régaler de la vue sur le Mont Aiguille et sur son voisin le Grand Veymont. Les habitants (bovins) de l’alpage nous regardent passer avec curiosité et certaines bêtes, plus craintives, partent dans la descente pour s’éloigner de ces vilains bipèdes.

Il est un peu plus de 11H lorsque nous sommes au sommet où il n’y a personne. On voit quelques personnes du côté du Serpaton. Compte tenu de l’heure, déjà lointaine, du petit déjeuner, le pic-nic est apprécié … et la sieste au soleil également.

Descente ponctuée encore de deux longs arrêts pour apprécier le calme, la douceur du soleil et le paysage. Quelle chance d’être ici !

Le ruisseau de Chauplane crie famine ; l’été a été sec.

Et nous voilà à Chauplane puis aux voitures à 15H où nos ami(e)s expriment leur satisfaction (on ne les a pas forcés !) d’avoir découvert cette belle balade.

A refaire bien volontiers.

. Randonnée réalisée le 21 septembre 2017

. Dernière modification : 23 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle balade que je connais bien mais par le versant Serpaton au départ de Gresse. Jamais fait en partant de St Michel les Portes, à découvrir donc ! Très chouette à faire aussi en raquettes ............

Le 24 septembre 2017 à 19h17

• Sortie du 29 février 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 21 mars 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 24 octobre 2020 par vermatoiz

Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de (...)

Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

Traversée de la Montagne de la Pale (1734m) par l’arête (...)