Sortie du 23 septembre 2017 par titi84 Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Très longue randonnée avec des panoramas magnifiques, dommage que la météo capricieuse nous ait privé de ce sommet convoité.

Conditions météo

Samedi : soleil et orages de grêle (annoncé : pluies fines)
Dimanche : soleil, venteux avec de fortes rafales (annoncé : petite brise)

Jour 1

Départ de Maljasset vers 8h30, sous le soleil, par la piste qui s’élève gentiment et qui permet de se chauffer jusqu’à la passerelle qui rentre dans le ravin de Salcette. Première montée en dévers jusqu’au Plan de la Blave où nous ferons la pause-café avant une seconde montée plus longue qui conduit à la cabane de Rubren occupée par une bergère avec qui nous avons discuté un moment avant de repartir vers le vallon de Rubren.

Vers 13h nous approchons de la pente courte mais sévère qui conduit au pas de la Mongioia. La pluie commence à arriver, faut pas trainer et on arrive juste avant les premiers orages au bivouac. Un jeune couple d’Italiens est déjà sur place, super on ne sera pas tout seul.

Dans l’après-midi, deux autres groupes de français arrivent (7 et 8 pers) on sera 19 dans ce bivouac prévu pour 10, on n’a pas eu froid !

Jour 2

Réveil à 6h30, le refuge tremble sous les rafales de vent, on va faire l’impasse sur le Bric de Rubren et après un petit déj’ sur le pouce, vu la promiscuité, on part en direction du Pas de Salsa. On peut à peine tenir sur place car le vent a encore forci, donc, tant pis également pour le mont de Salsa et on plonge rapidement vers le Lac du Loup pour se mettre à l’abri du vent.

Le restant de la descente sur Maljasset sera plus agréable.

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2017

. Dernière modification : 27 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est vraiment dommage. C’est la pire année depuis que je suis à Briançon, c’est à dire depuis 5 ans.
    Depuis juillet ce n’est qu’ une succession de dépressions orageuses.
    Alors peut être à refaire l’an prochain.
    Les belles journées avec ciel bleu sans nuages sont cette année extrêmement rares.

Le 27 septembre 2017 à 22h43
  • En espérant que çà continu cet hivers pour qu’on ait de la neige en abondance !
    Pour le sommet pas de problème, on ne reste jamais sur un échec.

Le 28 septembre 2017 à 06h58
  • Vraiment dommage. Vous n’avez pas trop de chance en Ubaye vous deux ! =(
    19 dans le bivouac ! Je n’aurais pas du tout aimé mais quand on à pas le choix... Quand j’y étais, à deux on s’était déjà étalé partout, il n’y avait plus bcp de place.
    La prochaine sera la bonne !

Le 28 septembre 2017 à 16h14
  • C’est vrai Mickael, les sommets de l’Ubaye se font désirer pour nous, mais la victoire n’en est que plus belle.

Le 28 septembre 2017 à 18h14

• Sortie du 2 novembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 4 juin 2022 par ThF
  • Sortie du 8 octobre 2020 par Agarock

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)