Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m) Sortie du 23 septembre 2017

Sortie réalisée le 23 septembre 2017.

Très longue randonnée avec des panoramas magnifiques, dommage que la météo capricieuse nous ait privé de ce sommet convoité.

Conditions météo

Samedi : soleil et orages de grêle (annoncé : pluies fines)
Dimanche : soleil, venteux avec de fortes rafales (annoncé : petite brise)

Jour 1

Départ de Maljasset vers 8h30, sous le soleil, par la piste qui s’élève gentiment et qui permet de se chauffer jusqu’à la passerelle qui rentre dans le ravin de Salcette. Première montée en dévers jusqu’au Plan de la Blave où nous ferons la pause-café avant une seconde montée plus longue qui conduit à la cabane de Rubren occupée par une bergère avec qui nous avons discuté un moment avant de repartir vers le vallon de Rubren.

Vers 13h nous approchons de la pente courte mais sévère qui conduit au pas de la Mongioia. La pluie commence à arriver, faut pas trainer et on arrive juste avant les premiers orages au bivouac. Un jeune couple d’Italiens est déjà sur place, super on ne sera pas tout seul.

Dans l’après-midi, deux autres groupes de français arrivent (7 et 8 pers) on sera 19 dans ce bivouac prévu pour 10, on n’a pas eu froid !

Jour 2

Réveil à 6h30, le refuge tremble sous les rafales de vent, on va faire l’impasse sur le Bric de Rubren et après un petit déj’ sur le pouce, vu la promiscuité, on part en direction du Pas de Salsa. On peut à peine tenir sur place car le vent a encore forci, donc, tant pis également pour le mont de Salsa et on plonge rapidement vers le Lac du Loup pour se mettre à l’abri du vent.

Le restant de la descente sur Maljasset sera plus agréable.

Dernière modification : 27 septembre 2017

Photos « Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m) »

Départ de Maljasset Départ de Maljasset Plan de Parouart Ravin de Salcette Marmotte Départ de la montée au Rubren Début de la montée au Rubren Vue retro Cabanne de Rubren Béal de Rubren Le Bric de Rubren, c'est là-haut. Vue retro du Vallon de rubren Le court mais raide pierrier d'accés au Pas de Mongioia Le Pas de Mongioia .....et son Bivouac La pertubation arrive La pertubation arrive Entre deux orages de grêle, petit tour au lac. Lac de Mongioia et mont de Salsa Départ vers le Pas de Salsa, vue retro Pas de Salsa Panorama du Pas de Salsa Descente vers le Lac du Loup Descente vers le Lac du Loup Vue retro Lac du Loup On continue la descente le long du torrent Retour par le GRP du Col du Longet Retour par le GRP du Col du Longet