Lac Gary (2368m) par le Col Blanc et la Tête du Vet Sortie du 24 septembre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

J'avais prévu initialement un aller-retour depuis le Clapier Noir, par Somme Rutin et les Drayes comme décrit par le topo et finalement j'ai réalisé une boucle un peu improvisée avec en bonus un détour par la Tête du Vet. Un joli tour sans difficulté dans un endroit calme et peu fréquenté des Ecrins, avec un éventail de possibilités de sommets très accessibles : Arcanier, Pic Vert, Tête de l'Ane...

Conditions météo

Magnifique journée pour ce premier dimanche d’automne : peu de vent, quelques cirrus hauts le matin, plus bas l’après-midi. Pas de trace de neige à proximité du sentier, sauf une étroite langue dans le versant Nord de l’Arcanier.

Récit de la sortie

Pour profiter de ces belles premières journées d’automne, rien de tel qu’une virée en montagne. Destination : un coin perdu du massif des Ecrins pour garantir une randonnée sauvage loin des foules.

Le début est un peu monotone sur de la piste forestière large et raide, avec cependant l’avantage de prendre vite de l’altitude.
À la suite d’une erreur d’itinéraire, je me retrouve sur une piste qui monte dans la combe de la Chambre d’Ane.

Plutôt que de faire demi-tour, je décide de continuer par curiosité. Vers 1900m, le chemin débouche sur une croupe herbeuse sous la Tête du Vet et grimpe au sommet par des marches toujours très raides tracées dans la terre et l’herbe, dré dans l’pentu ! Ensuite au Col Blanc la crête s’aplanit au niveau de Roche Moutte, un énorme bloc posé sur le chemin et marqué d’un panneau.

L’objectif à atteindre est alors en vue : la brèche Gary, une échancrure rocheuse assez évidente droit devant. Le sentier de montée est facile et bien travaillé pour résister à l’érosion grâce à de nombreuses poutres de maintien au sol.

Le passage de la brèche ne nécessite pas les mains et laisse tout de suite voir un joli panorama sur le lac Gary et derrière, les sommets de la vallée de Valsenestre.

Après une courte descente, je me retrouve devant la cabane que je visite, puis je m’installe un peu plus loin sur un promontoire pour la pause pique-nique-sieste.

Bilan : une rando agréable pour qui cherche la tranquillité, je n’ai pas croisé un seul humain de la journée ! Mais je n’ai pourtant pas manqué de compagnie : moutons (environ 1000 têtes), 2 chamois, 3 sangliers, 1 écureuil, 2 perdrix...

Dernière modification : 26 septembre 2017

Photos « Lac Gary (2368m) par le Col Blanc et la Tête du Vet »

les sillons dans le ciel convergent vers le sommet des Clottous sous la Tête du Vet l'Obiou en arrière-plan sur la crête du Vet : au fond à droite la brèche Gary terrassement d'une zone d'éboulis sous le Vet l'Arcanier à droite au fond au centre : la Pointe de Malhaubert le Vet dans le rétro le bloc isolé de Roche Moutte sous la brèche Gary lac Gary depuis la brèche lac Gary et sa forme de goutte au centre : Pic de Valsenestre, au fond à gauche : l'Olan, à droite : pentes de l'Arcanier au fond au centre : Pointe Swan, Aiguille des Marmes lenticulaires en formation pas un souffle de vent à la surface la brèche Gary et l'Arcanier à sa gauche cabane du lac Gary et Pic Vert au fond à gauche cabane du lac Gary cabane des Drayes