Roc du Biolley (1964m) et Belvédère de la Grande Berge (2089m) par le Plan de la Lai. Sortie du 12 juillet 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit idéal pour notre première sortie en famille dans le Beaufortain en cet été 2017. Tout au long du parcours, on a une vue superbe sur le Rocher du Vent, que j'affectionne tout particulièrement pour son beau profil pyramidal. Sur la crête du Roc du Biolley, la vue sur la Lac de Roselend est non moins superbe. Nous n'avons pas eu la chance de voir le Massif du Mont Blanc (juste le Mont Tondu mais pas très longtemps). Mais nous avons déjà pu voir de nombreux autres sommets assez emblématiques (Pierra Menta, Aiguille du Grand Fond, Dent d'Arpire, Grand Mont, Mirantin, Crête des Gittes, etc ...). Pour que la journée soit parfaite, il aurait juste fallu un peu plus de soleil et de ciel bleu l'après-midi.

Conditions météo

Vent soutenu toute la journée.

Nuageux mais bien ensoleillé jusque 14H.

Ensuite, on n’a plus vu beaucoup de ciel bleu. Quant au soleil, il a fait des apparitions fréquentes (grâce au vent) mais toujours courtes (à cause de ce même vent ... ;oD).

Au soleil, il faisait plutôt chaud. A l’ombre, sous l’effet du vent, il faisait plutôt froid. Nous avons passé l’après-midi à nous couvrir et à nous découvrir ... Un peu pénible ...

Récit de la sortie

Variations par rapport au topo

A l’aller, nous avons suivi le parcours du topo fidèlement, jusqu’au Belvédère de la Grande Berge.

Au retour, nous avons juste fait un crochet par un bout de piste, quelque part entre la Petite Berge et le Chalet Le Mora (cf. la photo #8).

La Rando en chiffres

  • Participants : 4 personnes (ma femme, nos 2 filles de 10 et 12 ans, et votre serviteur)
  • Distance : environ 8,5 km
  • Dénivelé : environ 450 m cumulés
  • Pente moyenne : environ 11%
  • Altitude au départ : 1815m environ (Plan de la Lai)
  • Altitude point bas : 1815m environ (Plan de la Lai)
  • Altitude point haut : 2089m (Belvédère de la Grande Berge)
  • Durée de ce jour : environ 6 heures (de 12h15 à 18h15) avec le pique-nique et les différentes pauses (grignotages, crème solaire, séances de contemplation et photos à foison)

Détails sur notre sortie du mercredi 12 juillet 2017

Nous sommes arrivés à Hauteluce le samedi 8 juillet au soir. Nous n’avons pas randonné pendant les 2 premières journées de dimanche et lundi pour cause de météo défavorable (ponctuée par un orage violent lundi soir).
La veille, je suis enfin allé randonné, mais en solitaire, pour cause de météo incertaine (bien qu’en nette amélioration).
Mais en ce 4ème jour de notre séjour (qui va durer 3 semaines ... heureusement), les filles vont enfin pouvoir se joindre à moi !

Pour la destination, alors qu’hier je me suis expatrié du côté des Bauges (à la Sambuy) pour chercher des cieux plus cléments, cette fois nous allons pouvoir rester dans le Beaufortain d’après les prévisions météo.

Le topo de Jicé me paraît idéal pour la mise en jambes des filles et pour moi aussi puisque j’ai ait fait 950m de dénivelé la veille, ce à quoi je suis très peu habitué.
D’ailleurs, je vais un peu accuser le coup dans l’après-midi. Les filles seront plus fringantes que moi.

Sur la route entre Hauteluce et le Plan de la Lai, nous ne manquons pas l’occasion de nous arrêter à deux reprises au bord de la route qui contourne le Lac de Roselend :

  • Une première fois près de l’hôtel-restaurant "Le Chalet de Roselend", peu après le le Col de Méraillet. Vue imprenable sur le Rocher du Vent et le Lac de Roselend, ainsi que sur un certain Roc du Biolley, premier objectif de la rando du jour.
  • Une seconde fois près de la Chapelle de Roselend. C’est une très belle Chapelle, dont le site offre un magnifique point de vue sur le Lac de Roselend. On y voit également le Belvédère de la Grande Berge, qui est l’objectif final de la rando.

Venons-en maintenant à la randonnée elle-même. Je ne vais pas m’attarder beaucoup car je le fais déjà pas mal au fil des commentaires qui accompagnent les nombreuses photos.
Je vais juste évoquer quelques trucs divers et variés.

Comme le précise Jicé dans son topo, il n’y a pas de sentier pour gravir les pentes du Roc du Biolley jusqu’à son sommet.
Je l’avais bien signalé aux filles mais elles ont quand même mis des pantalons 3/4. Du coup, il y a quelques passages où la végétation rase était assez dense et où elles n’ont pas pu éviter de se faire griffer les jambes ...
Heureusement, la récompense au sommet était de taille !

Le lapiaz sommital du Roc du Biolley nous a offert un site de pique-nique de premier choix, avec une vue magnifique, notamment vers le Lac de Roselend et le Rocher du Vent.
Et nous étions seuls au sommet pendant notre pique-nique. Royal !

Pour le reste, je renvoie aux commentaires qui accompagnent les photos.

Juste encore une dernière remarque pour dire qu’en dehors de la crête du Roc du Biolley, sur le chemin qui va du Plan de la Lai à la Grande Berge (GR5 - GRP Tour du Beaufortain variante), nous avons croisé de nombreuses familles, avec des enfants souvent très jeunes.

Dernière modification : 30 septembre 2017